j'ai lu que le mâle a 1 tache et la femelle 2.
ici, il n'y en a aucune, d'où mon doute.
bruno
Tu as raison Bruno je l'ai déjà lu par ci par là, c'est cependant une erreur, le mâle est blanc côté recto de l'aile supérieure et un peu de noir sur le bord supérieur de la petite aile, toujours côté recto et femelle deux points bien marqués sur le recto de la grande aile.
Un mâle avec un beau point noir sur le recto de la grande aile serait sans aucun doute une belle rareté très appréciée des collectionneurs mais n'en ai jamais rencontré dans mon parcours de lépidoptériste, ...ni en photos d'ailleurs.
La confusion peut se comprendre par le fait que le mâle est pourvu de 2 points sur le verso de son aile supérieure et lorsqu'il est posé on n'en voit souvent qu'1 et on interprète que le point traverse l'aile ne qui n'est pas le cas. La transparence aussi, selon l'angle de vue si on voit le point du dessous au travers de l'aile on peut croire qu'il est sur la face supérieur.
Autre confusion est de confondre un mâle de piéride de la rave qui lui possède un point sur le recto de la grande aile. Un grand spécimen de la rave rivalise de taille avec un petit du chou... Sur le terrain il m'est déjà arrivé de confondre temporairement les deux.