je te suis (moi aussi c'était une blague)
attention a CCleaner il prend de la ressource , depuis que je l'ai désinstallé, j'ai moins de soucis.
pour le cas précis, Vérifier les mises à jour: OS, drivers, logiciels, si tout est au top, alors il se peut que petit à petit le sytème soit devenu instable à force de mise à jour d'installation désinstallation.
se méfier des Antivirus, mon Pc sous Windows fonctionne avec les outils windows defender et je n'ai aucun problème, bien sur il faut être prudent lors des navigations.
j'ai testé ce matin avec les fichiers duZ9 en mode Raw et aucun soucis d'ouverture, rapide sans artéfact.
Donc je suis d'accord avec toi, la réinstallation du système devrait résoudre le problème.
avant cela en toute dernier essai, désinstaller complètement NX studio et supprimer tous les répertoires qui y sont liés (user/nom_user/AppData/local/nikon)
j'avais encore du Capture NX dans ce répertoire ce matin??
arrêter l'ordi et le redémarrer, puis installer la dernière version de NX studio (1.2.1)
allez on va y arriver a solutionner ce problème