Publicité

*

cidalia

• Invité
Nikoniste sur Vichy(03) ou environs proches
« le: 20 Sep, 2009, 15:42:28 pm »
Bonjour :), je viens de faire l'acquisition d'un D90 avec un objectif 18-200, un petit bijou certes mais je suis un peu dépassée par tous les réglages d'un tel appareil et j'ai un peu de mal avec la notice d'emploi  ;/, je suis assez visuelle, et retient facilement les explications, mais personne dans mon entourage ne connait cet appareil, donc je lance un appel si toutefois sur ce forum, un membre pourrait me prêter ses compétences et me permettre de réussir mes prochaines photos car je m'en vais prochainement en vacances, et mon petit compact ne me donnait plus vraiment satisfaction. Alors merci d'avance de toute l'aide que vous m'apporterez.   :-*
« Modifié: 20 Sep, 2009, 18:56:37 pm par Jean-Christophe »

Publicité

*

Hors ligne Sini

Nikoniste sur Vivhy(03) ou environs proches
« Réponse #1 le: 20 Sep, 2009, 15:54:00 pm »
Bonjour,

Dans un premier temps, tu peux commencer par le mode P et comprendre le comportement de l'appareil

Ensuite il y a les modes A/S/M qui correspondent respectivement à
a) priorité d'ouverture (diaphragme) molette avant avec l'index
s) priorité à la vitesse, molette arrière avec le pouce
M) manuel, à configurer à l'aide des deux molettes pour obtenir une exposition correcte en ayant le posemètre bien centré

sinon il y a encore les modes scènes qui ont de pré-règlages adaptés pour les scènes en question.

Expérimenter et bien lire le manuel, c'est la seule bonne solution pour un débutant pour exploiter correctement son investissement.

Shooter, shooter, shooter et comprendre le pourquoi du comment pour chaque cliché

Bonnes photos
tl;dr

« Réponse #2 le: 20 Sep, 2009, 16:24:47 pm »
Bonjour et bienvenue à cidalia sur Nikon Passion,

Pour compléter je précise que les modes:

A) Priorité à l'ouverture permet de jouer sur la profondeur de champs (qui est la partie de la photo qui sera considéré comme net), plus l'ouverture est grande (le plus petit chiffre 3.5 dans le cas du 18x200 à la focale de 18mm) plus la profondeur de champs est faible, très intéressant pour le portrait et inversement plus l'ouverture est petite plus la profondeur de champs est grande intéressant pour les paysages.
PS: Ne pas faire de portrait à 18 :P (Pour le portrait une focale de 50 à 60 sur le D90 est prèfèrable)

S) Priorité à la vitesse est surtout utilisé pour les photos de sport, les photos avec un besoin de contrôle sur des sujets en mouvement rapide, pour pouvoir soit fixer le mouvement ou au contraire le laisser fillé.

M) Un contrôle total de l'appareil photo sans aucune interventon de l'électronique pour l'exposition, avec seulement une indication d'exposition suivit par le photographe ou non.
« Modifié: 20 Sep, 2009, 16:37:30 pm par Caille »

*

cidalia

• Invité
« Réponse #3 le: 20 Sep, 2009, 16:45:03 pm »
merci les filles, et bien j'ai du boulot, je sort d'une intervention chirurgicale et j'ai la tête dans le pâté, alors il va falloir que j'en passe par la notice, et que je teste l'appareil, mais c'est vrai que d'avoir quelqu'un qui vous guide à coté c'est l'idéal, bon je vais donc tenter dans les jours à venir à bout de ce premier essai et vous tiens au courant de mes exploits :P
Merci à vous :-*
« Modifié: 20 Sep, 2009, 17:04:16 pm par cidalia »

*

Cyclope

• Invité
« Réponse #4 le: 20 Sep, 2009, 19:34:07 pm »
Bonjour Cidalia,

J'ai quitté la région de Vichy il y a 2 ans. Meme si j'y retourne de temps en temps pour le boulot (lundi soir par exemple) cela va etre difficile car mon temps y est compté. Si vraiment besoin cela peut se faire, mais je ne suis pas un expert car je ne suis passé au numérique qu'il y a quelques mois.

Par contre, je peux te conseiller un club photo à Brugheas, soit environ 15 minutes de vichy. Il y a de nombreux utilisateurs de reflexes numériques, dont certains utilisent des Nikon.
Tu peux les contacter ou prendre des renseignements ici : http://club-photo-brugheas.planet-allier.com/
Sinon, va y faire un tour un vendredi soir à partir de 21 h. Les réunions ont lieu au "chateau" de Brugheas. C'est plutot une grande batisse sur les hauteurs du village. C'est ouvert à tous et tu peux y aller quelques fois meme sans devenir membre de suite.

Enfin, une partie des membre du club ont créés un forum. Tu peux aussi les retrouver là par la suite : http://photoimageclub.leforum.eu/portal.php

En espérant que cela t'aide,
N'hésites pas à me contacter par MP si tu veux.

Cyclope

*

cidalia

• Invité
« Réponse #5 le: 22 Sep, 2009, 13:47:46 pm »
merci mille fois Cyclope :-*

Publicité