Bonjour et bienvenue sur NP

Félicitations pour le nouveau boîtier, pour débuter c'est un très beau joujou et ça devrait être suffisant pour la suite aussi
Pour ce qui est des objectifs, c'est un choix bien délicat car nombreux sont ceux qui achètent puis s'en rendent compte que ce n'est pas le bon choix, il n'y a qu'à voir la rubrique petites annonces, c'est ahurissant ce qui se vend, à croire que tout le monde aime changer à tout bout de champ de cailloux

en tout cas c'est signe qu'ils n'ont pas trouvé chaussure à leur pied

La piste de l'occase te permet de découvrir à moindre frais tes erreurs de choix, quand à la fiabilité des occases, il faut avoir un peu de chance, c'est comme les voitures (ou les femmes (ou les "zoms")

)
Ce qui est important en dehors de la focale, c'est de connaître les différents types d'objectifs.
Ton D5000 ne possèdant pas de moteur AF intégré, tu es limité au choix des objectifs ayant un moteur, c-à-d les AFS, les autres AFD et ai(s) seront utilisables mais sans assistances AF, ni mesure de lumière automatique.
Quel objectif AFS pour toi, comme bien souvent (sic) c'est ton budget qui va le déterminer, perso je suis d'avis qu'il faut déterminer ce qu'on a besoin et commencer à épargner, je trouve ça si navrant de devoir acheter un truc qui ne correspond pas à ses besoins, les reventes vont perdre le temps et l'argent.
Il existe aussi des locations d'objectifs (en général ce sont des cailloux plus haut de gamme, j'en conviens, mais ça te permettra de te faire une idée sur le terrain)
Bonnes photos