Publicité

pare-soleil incompatible avec un step-up ring
« le: 13 Sep, 2022, 06:33:29 am »
Bonjour,

Une question idiote.
En général, quand on utilise un step-up ring, ici 67-72mm sur mon d5600+sigma 35mm F/1.4, pour adapter un filtre IR de 72mm de diamètre, est-ce que l'on perd l'utilisation du pare-soleil 67mm ou dois-je essayer de
le placer avant le step-up ring ?

merci
marc

Publicité

« Réponse #1 le: 13 Sep, 2022, 17:08:58 pm »
Bonjour Marc,
Aucune question n'est idiote, c'est bien de l'avoir posée.

Par contre... (mode humour ON, svp. A lire avec beaucoup de  :lol: ;D :lol: ;D :lol: ;D)

C'est ce que tu veux faire qui est "idiot" hein ;)
Réponse bête et imagée:
Tu as donc un "zizi" (si encore c'était un 70-200, j'aurais fait les louanges sur ton anatomie, mais non, c'est un 35 donc un petit zizi, na)
Tu mets un caleçon, ça va pile poil. (c'est ton bouchon d'objectif)
Tu mets un jean, ça a bien aussi. (c'est ton pare-soleil)
Maintenant, tu enlèves les deux et tu enfiles une jupe. (écossaise, pour rester fashionista et viril, malgré ton petit zizi)
Tu es à l'aise les mollets à l'air, tout en étant protégé du soleil (c'est ton step-up ring et ton filtre IR)
Alors...
Essaies donc de remettre ton jean par dessus ta jupe.
Ben, non. ça ne rentre pas. ta jupe est trop évasée en bas, ça bloque à mi chemin.
Ton zizi est bien protégé du soleil, mais pas du vent. On ne peut pas tout avoir.
Bah, comme il est petit, le vent ne devrait pas avoir beaucoup d'emprise, ça devrait aller. (tu peux faire sans ton paresoleil)

Essayer le contraire? Mettre d'abord le jean, puis la jupe par dessus? (le paresoleil d'abord et le filtre ensuite?)
Ben, non... ce coup-là, c'est ta jupe qui sera trop "serrée", pas asssez de tissu/d'espace pour entourer le jean.
C'est foutu, quoi.

(mode humour OFF)

En bref, et pour résumer (réponse plus sérieuse):
Sur ton objectif, tu as un pas-de-vis de 62mm. Ton paresoleil et prévu pour loger à la même "taille".
Si tu mets le filtre ou le step-up ring qui est de 72mm, son diamétre est plus gros que le diamètre du pas-de-vis, donc il ne logera pas à l'intérieur du paresoleil.
(Petit HS, mais si ton filtre est du même diamètre que ton objo, dans ce cas ça marche, tu peux sans problème monter le paresoleil au dessus, c'est prévu pour. Fin du HS)

La solution 1, consiste à abandonner purement l'idée de mettre un paresoleil, c'est jouable. il suffit de faire attention à ta position par rapport aux sources lumineuses.
Par contre si une source atteint ton filtre tu auras un très vilain artefact (la source viendra se refléter sur le verre du filtre).
La solution2, consiste à acheter un paresoleil vissant, mais du diamètre de ton filtre. Ce ne sera pas tout à fait "esthétique", mais techniquement parlant, c'est tout à fait montable.
La solution3, réservée aux bricoleurs. avoir un objet assez large qui ferait office de paresoleil sur un côté, à tenir d'une main pendant que tu shootes de l'autre.
Ca peut être une feuille de papier canson, un carton de boîte à chaussures, une casquette, ta jupe écossaise... :lol:
Avantage, pas de dépenses superflues, inconvénient, bloquer une main et devoir jongler avec l'autre.
Bah, la photo IR en général c'est sur trépied, c'est toujours ça de gagné.

Voilà, voilà. En espérant avoir répondu à ta question, avec un sourire.
Bon courage pour tes expérimentations!
« Modifié: 13 Sep, 2022, 17:13:31 pm par le petit oiseau va sortir »
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

« Réponse #2 le: 13 Sep, 2022, 17:40:19 pm »
ta métaphore est lunaire mais j'aime beaucoup

*

En ligne Pierre

« Réponse #3 le: 13 Sep, 2022, 17:58:25 pm »
Si tout cela est sur un trépied je conseil de bricoler un fixation pour un petite parasol de poussette...  que tu fixe à une jambe du trépied ou a l'aide d'un clamp.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #4 le: 14 Sep, 2022, 15:21:15 pm »
merci à tous.
amusant, petit oiseau :-)

« Réponse #5 le: 15 Sep, 2022, 15:33:10 pm »
Ouf, content de voir que le message est bien passé!

J'avoue avec le recul que je me suis sacrément laché sur ce coup, ah ah ah!
Je plaide les circonstances atténuantes, je venais de faire une recherche sur un mouvement social lycéen "la journée de la jupe", qui a donné lieu à une adaptation au cinéma.
Totalement hors-sujet, je l'accorde. Oiseau farouche, je suis facilement influençable :lol: ;D.

Le coup du parasol pour bébé, je ne suis pas très chaud. S'il y a un coup de vent, cela pourrait faire un flou de bouger. Et j'imagine bien la tête des passants qui verraient un tel bricolage... ;D
Si on a déjà tout sous la main alors pourquoi pas, mais s'il faut acheter, alors plutôt prendre directement quelque chose qui est fait pour.

En ce qui me concerne, j'applique ma solution 2, j'ai acheté un pare-soleil rétractable en caoutchouc. et cela me sert aussi occasionnellement pour faire des photos à travers des vitres sans avoir les reflets. D'une pierre deux coups, en somme.
(petite recherche rapide sur amazone avec mots-clé pare-soleil photo caoutchouc vissant, pour avoir une idée des prix, autour de 10-15 euros.)
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

Publicité