Publicité

*

Protanim

• Invité
Photo sur circuit
« le: 17 Sep, 2009, 16:03:05 pm »
Bonjour,

J'aurai besoin de quelques conseils pour des photographies de voiture sur circuit.
Je vous explique un peu : un membre de ma famille va faire dans un quinzaine de jours une aprem sur circuit en porsche/ferrari, et aimerait donc que j'immortalise ce moment.

Le seul hic c'est que je n'ai donc qu'une chance de réussir et aucune expérience dans ce type de photographie. Mon domaine est plus l'animalier, et même si les animaux bougent, la vitesse n'est généralement pas aussi importante ou au pire je peux retenter ma chance plus tard.

J'aurai donc besoin de vos conseils sur les réglages conseillés, les erreurs à ne pas faire, des conseils de mise au point, enfin bref tout ce qui vous vient à l'esprit et qui peut augmenter mes chances de pas (trop) me rater.

Je compte faire la majorité des photos avec le D300+sigma 300 2.8 sur pied. Ca sera l'après midi en extérieur donc sauf temps pourri, la lumière sera j'espère correcte. Généralement, je travaille en mode ouverture.

Je vous montrerai mes super oeuvres ou super ratés dans 15 jours donc !

Merci d'avance de votre aide.

Publicité

Photo sur circuit
« Réponse #1 le: 17 Sep, 2009, 16:21:04 pm »
Salut,
Ouvrir à 2.8 est inutile, un pied contre productif, et d'ailleurs 300mm est probablement trop long.
En général je tourne vers 100/135mm (équivalent 150/200) pour une voiture qui occupe plus ou moins toute la photo (mais je suis accrédité, donc pas loin de la piste)
Utilise plutôt la priorité vitesse ou même le mode manuel.
Pour la vitesse à sélectionner, le plus bas est le mieux, mais ça dépend des compétences du photographe ;)

*

Protanim

• Invité
Photo sur circuit
« Réponse #2 le: 17 Sep, 2009, 16:26:55 pm »
Donc pour toi, il vaut mieux faire des photos à main levée ? J'aurai dit le contraire pour être le plus net possible, mais bon n'ayant jamais fait c'était un ressenti.

Le problème c'est que je n'ai pas encore de bon objectif avec une focale intermédiaire. Après, je ne sais pas du tout le distance à laquelle je serai donc difficile de savoir.

Bah disons que les compétences pour quelque chose de nouveau (photo sur circuit), on va dire moyen... Sur l'animalier, c'est autre chose !

Je pense que j'essayerai plus en priorité vitesse alors, et si je peux en manuel mais ça va être chaud sans expérience.

Photo sur circuit
« Réponse #3 le: 17 Sep, 2009, 17:31:29 pm »
Dernier fois que j'ai été sur circuit (heu... pour le grand prix de F1 à francorchamps l'année passé) j'ai utilisé principalement le 70-300 entre 100 et 200 (J'était a moins de 3 mètre du circuit), après faut fermer le plus possible et essayer d'avoir de beau filé.

Donc si j'était toit se serait en priorité à la vitesse et descendre progressivement pour arriver a donner de la vitesse à la voiture sans qu'elle ne devienne floue elle aussi. De plus il n'y aura pas que ton amis sur le circuit dont pas mal de possibilité de faire des essaie avant. Et pour te rassuré, une voiture sur circuit est beaucoup moins imprévisible que n'importe qu'elle animal !!

*

Protanim

• Invité
Photo sur circuit
« Réponse #4 le: 17 Sep, 2009, 17:39:42 pm »
Dernier fois que j'ai été sur circuit (heu... pour le grand prix de F1 à francorchamps l'année passé) j'ai utilisé principalement le 70-300 entre 100 et 200 (J'était a moins de 3 mètre du circuit), après faut fermer le plus possible et essayer d'avoir de beau filé.

Donc si j'était toit se serait en priorité à la vitesse et descendre progressivement pour arriver a donner de la vitesse à la voiture sans qu'elle ne devienne floue elle aussi. De plus il n'y aura pas que ton amis sur le circuit dont pas mal de possibilité de faire des essaie avant. Et pour te rassuré, une voiture sur circuit est beaucoup moins imprévisible que n'importe qu'elle animal !!

Bon je crains de devoir accélérer mon achat du Nikon 105. 2.8 Macro VR. Cet achat est prévu pour la macro mais j'ai lu ici et la que cet objectif convenait très bien pour une utilisation non macro. Vous pensez qu'il pourrait convenir dans ce cas si je l'achète ?

Je n'ai aucune idée de la distance vu qu'en fait c'est dans le cadre d'un stage de pilotage porsche/ferrari, où il a droit de venir avec des accompagnateurs pour regarder. Donc je compte bien sur être la et faire des photos mais aucune idée de la distance où on sera...

Après savoir si ils seront plusieurs ou pas, aucune idée... Idem, aucune idée de la vitesse, ça dépendra de lui ça ;)

Merci pour votre aide

*

DREAMAGINE

• Invité
Photo sur circuit
« Réponse #5 le: 17 Sep, 2009, 17:48:04 pm »
J'ai eu l'occasion de photographier une course de VTT qui déboulait une descente devant chez moi, tu peux voir les photos ici : http://karimmokdadphotographe.blogspot.com/2009/08/juradefi.html

J'étais à 1/100s à f8 avec un 70-200 Sigma, à main levée, sans flash, en mode manuel. Si c'était à refaire avec les mêmes réglages, j'opterais pour une optique stabilisée. Utilise le collimateur AF central et accompagne le déplacement de la voiture au millimètre près (ou presque ;) ). Prends un appui stable avec tes pieds et tourne sur tes hanches, un mouvement bien lancé (comme un batteur de base-ball) aide aussi à stabiliser l'appareil photo avec un objectif lourd comme le 70-200 ou plus.

*

Jaco

• Invité
Photo sur circuit
« Réponse #6 le: 17 Sep, 2009, 18:07:11 pm »
Vous auriez pu vous bouger le c..., ne fut-ce qu'un peu!
Bonne continuation
Cordialement

*

Guillaume T

• Invité
Photo sur circuit
« Réponse #7 le: 17 Sep, 2009, 18:36:08 pm »
Tu as déjà largement de quoi faire avec un D300 et 300 2.8. Maintenant tu peux aussi prévoir un plus grand angle genre 17-55 ou 24-70 si jamais tu peux te poster à l'intérieur d'un virage... Un 70-200 peut aussi servir.

Fais un maximum de filés. Les photos avec les voitures prises pleine face peuvent être sympas si tu te positionnes à niveau (plier les jambes donc) avec un beau flou derrière.

Quelques exemples (sans prétention) sur ma galerie flickr.

Bonne chance

NP: n'oublie pas les photos dans les stands qui sont souvent aussi intéressantes que celles sur circuit, ce sera un meilleur souvenir pour le membre de ta famille.

Publicité