Le site que tu indiques renseigne parfaitement.
En résumé, un objectif est constitué d'un certain nombre de lentilles qui ne reviennent qu'à une seule (il faut tenir compte des lentilles convergentes et des divergentes qui, en s'additionnant et se soustrayant équivalent à une seule lentille). C'est à partir du centre de cette lentille unique (et fictive) qu'est calculée la focale de l'objectif.
La focale est la distance exprimée en millimètres entre ce centre optique et le plan sur lequel se forme l'image, appelé plan focal.Ce plan est le capteur des appareils numériques, et c'est le film des appareils argentiques.
Le plan focal est matérialisé sur les appareils Nikon sur le dessus du boîtier, par un cercle barré d'un trait horizontal. Ce symbole est même sur le capot du EM.
Ici, une immonde photo du symbole marqué sur le D200. Le trait horizontal indique l'emplacement exact du plan-film (argentique) et du capteur (numérique).
Je reconnais que ça ne sert pas à grand chose pour 99,99 % des utilisateurs, mais ça peut aider les physiciens.

Quant à l'ouverture des optiques macro, c'est normal qu'elle augmente lorsqu'on fait une mise au point de plus en plus proche (due au déplacement du groupe optique à l'intérieur). L'ouverture f/2,8 n'est effective qu'à l'infini et des distances proches de ce dernier.
