Publicité

Ouverture nikon 105 vr 2.8
« Réponse #15 le: 17 Sep, 2009, 12:27:49 pm »
Le site que tu indiques renseigne parfaitement.

En résumé, un objectif est constitué d'un certain nombre de lentilles qui ne reviennent qu'à une seule (il faut tenir compte des lentilles convergentes et des divergentes qui, en s'additionnant et se soustrayant équivalent à une seule lentille). C'est à partir du centre de cette lentille unique (et fictive) qu'est calculée la focale de l'objectif. La focale est la distance exprimée en millimètres entre ce centre optique et le plan sur lequel se forme l'image, appelé plan focal.
Ce plan est le capteur des appareils numériques, et c'est le film des appareils argentiques.

Le plan focal est matérialisé sur les appareils Nikon sur le dessus du boîtier, par un cercle barré d'un trait horizontal. Ce symbole est même sur le capot du EM.
Ici, une immonde photo du symbole marqué sur le D200. Le trait horizontal indique l'emplacement exact du plan-film (argentique) et du capteur (numérique).
Je reconnais que ça ne sert pas à grand chose pour 99,99 % des utilisateurs, mais ça peut aider les physiciens.  ;)

Quant à l'ouverture des optiques macro, c'est normal qu'elle augmente lorsqu'on fait une mise au point de plus en plus proche (due au déplacement du groupe optique à l'intérieur). L'ouverture f/2,8 n'est effective qu'à l'infini et des distances proches de ce dernier.  ;) ;) ;)
« Modifié: 17 Sep, 2009, 12:29:54 pm par Pierre-44-58 »
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Publicité

Ouverture nikon 105 vr 2.8
« Réponse #16 le: 17 Sep, 2009, 15:23:09 pm »
Pour être plus complet voila un définition qui me parait plus que juste et qui dit va dans le même sens que moi "La longueur focale ou focale est une valeur qui correspond à une notion assez technique en photographie. Cette valeur correspond à la distance entre le point nodal d’émergence et le plan photosensible à l’infini"

Attention que je parle de longueur par de Largeur !! Plus de détail ici http://www.jahmasta.com/photo/photo_fr/?/Objectifs-photos/

héhé, oké oké...
mais on est bien loin de la distance "entre la lentille frontale et le capteur" ! Je ne faisais que pointer l'erreur.

Ouverture nikon 105 vr 2.8
« Réponse #17 le: 17 Sep, 2009, 15:29:37 pm »
et tant qu'on y est, le symbole du plan du capteur il est très utile lorsqu'on désire réaliser des panoramas ou seule la rotation a changé entre deux prises de vues...

exemple : focale de 5cm, placer le plan du capteur à 5cm du centre de rotation (avec l'axe de prise de vue pointant dans la direction de ce centre) et toutes les images produites seront prises avec comme seul paramètre changeant la rotation et non la position (évidement il faut considérer les déformations dues aux lentilles imparfaites, mais c'est une autre histoire)...

*

etienne.be

  • Invité
Ouverture nikon 105 vr 2.8
« Réponse #18 le: 17 Sep, 2009, 19:51:38 pm »
Pierre a écrit: "Quant à l'ouverture des optiques macro, c'est normal qu'elle augmente lorsqu'on fait une mise au point de plus en plus proche (due au déplacement du groupe optique à l'intérieur). L'ouverture f/2,8 n'est effective qu'à l'infini et des distances proches de ce dernier. "

bien résumé, mais avec les objectifs macro modernes, la perte de lumière est plus faible qu'avec les anciens, ou, l'augmentation du tirage était  la valeur "réelle" (  un Micro 55 avait un tirage de 27.5mm au rapport 1:2 et demandait une bague PK13 de 27.5 pour le 1:1).
Avec les Macro IF, la focale diminue à courte distance ( l''augmentation du tirage est plus faible), avec une perte de lumière moins importante.

Bien se rappeler que focale et ouverture sont des valeurs données  pour l'infini.

Publicité