Publicité

Utilisation des étiquettes avec les logiciels Nikon
« le: 08 Sep, 2009, 18:56:46 pm »
Bonjour,

Comment utilisez-vous les 10 étiquettes au niveau de l'organisation (0-...., 1-...., 2...., etc) avec CNX2 et ViewNX ? :hue:
Je ne parle pas de la méthode pour l'affichage mais bien de l'organisation avec ces étiquettes.

j'ai fait des recherches et je ne trouve rien la dessus, il me faudrait des exemples (je manque d'imagination).

Merci

Publicité

« Réponse #1 le: 08 Sep, 2009, 19:03:35 pm »
Bonjour,

Comment utilisez-vous les 10 étiquettes au niveau de l'organisation (0-...., 1-...., 2...., etc) avec CNX2 et ViewNX ? :hue:
Je ne parle pas de la méthode pour l'affichage mais bien de l'organisation avec ces étiquettes.

j'ai fait des recherches et je ne trouve rien la dessus, il me faudrait des exemples (je manque d'imagination).

Merci
Bonjour !

Si tu es organisé tu trouvera facilement, mais si comme moi tu ne l'es pas ça va être dur, je suis le fil avec intérèt !
En plus il y a le classement avec les 5 étoiles, donc 50 possibilitées de classement.

Caille

*

Fred.R

• Invité
« Réponse #2 le: 08 Sep, 2009, 19:29:36 pm »
J'utilise les étiquettes pour classer mes photos avant de les retoucher. Dans capture NX 1.3, il n'y a pas les étoiles. Je nomme les étiquettes ainsi :
- 1-Bon
- 2-Peut-être
- 3-Poubelle

Les photos dans la catégories 2 sont retouchées... ou jetées.

« Réponse #3 le: 08 Sep, 2009, 20:08:01 pm »
Je pense que je suis organiser,

-Classement chronologique sur le Disc Dur genre dossier 2009 puis dossier 04 pour avril.
-Non de fichier unique, genre 20090930 N001, (N pour nef, D pour JPEG de mon reflex, C pour mon APN compact, S pour scanner, et A pour les photos des autres)
-Utlisation des métadonnées (pays, etat/province, ville, code pay ISO, lieu, copyright, mots clés, etc).
-Pour les étoiles 1-mauvais, 2-original, 3-bon (pas de retouches), 4-retouché et 5-montage/trucage, là aussi c'est pas le pied

Mais pour les étiquettes, je sêche complet, pas d'idées.

Le catalogage et l'organisation est un vaste sujet trop peu abordé à mon avis et il n'y a qu'un seul livre qui traite le sujet.

Toutes les idées sont bonnes à prendre, sans forcément parler de logiciels (genre celui-ci est mieu que celui-là....)

« Modifié: 08 Sep, 2009, 20:10:18 pm par Eric01 »

« Réponse #4 le: 08 Sep, 2009, 20:30:31 pm »
si tu n'as pas d'idée, alors c'est parce que cette fonction ne te sert à rien !

mon grand père disait: " y'a pas à tortiller du cul pour avancer droit !"   :lol:
c'était un homme simple, mais d'une logique imparable...

en clair, ce n'est pas l'organe qui doit créer la fonction, mais bien l'inverse: si t'as pas besoin de ce machin, ne t'encombre pas avec.   ;)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

« Réponse #5 le: 08 Sep, 2009, 20:37:06 pm »
+1 avec Scalène.

Pour ma part je les utilise ces étiquettes, mais exactement comme toi tu utilises les étoiles. En revanche je n'ai jamais utilisé les étoiles...

D'une certaine manière, être organisé c'est bien, mais être trop organisé, à la fin, il y a 1/3 des photos qu'on ne revoit jamais et on passe peut-être à côté de quelque chose parce qu'au moment où on trie ses photos on n'a pas forcément assez de recul.

« Réponse #6 le: 08 Sep, 2009, 21:23:34 pm »
+2 avec Scalène

Perso, je crée moi-même "mes outils" de classement en fonction de "mes besoins"; car en général ceux proposés ne rencontrent quasi jamais "mes besoins simples et réels".... ;)
Nikon et les autres...

Publicité