à Delatuca :
ton truc marche parfaitement, merci. Et plusieurs fois. Il suffisait de le savoir ou d'y penser. J'avais fait la manip, sans oser la faire le boitier sous tension, je coupais, faisais faire un quart de tour à l'optique et remettais le boitier sous tension ça ne marchait pas. Même manip comme tu me l'indiques avec appareil sous tension ça marche. Même problème sur D90...même solution.
Bizarre car l'AF fonctionne toujours sur F5 F100 F4 F90X ?
mes 6 optique AF, et AFD fonctionnent parfaitement sur le D700, doit on en déduire que ce ne soit pas forcément le D700 qui ait un problème, est ce l'Angenieux qui n'est pas parfaitement adapté où l'inverse.... ?
je serai curieux de savoir si la mésavanture est arrivée à d'autres.
Par contre, j'ai lu sur le forum, que certains affirment que ce zoom aurait un traitement optique qui le rendrait incompatible avec le numérique. C'est parfaitement faux, mes photos sont aussi bonnes qu'avec un Zoom 20 35 AFD 2,8, à la m^me focale. La différence reste conforme aux différences constatées en argentique avec un F5 ou F100 soit légèrement plus constraté, ce qui posait pb dans les ombres... avec les capacités du traitement post numérique ce défaut est bien plus simple à corriger. Par contre dans les hautes lumières pas de problèmes. Quant au capteur du D700 qui serait réputé mettre bien en évidence les défauts des optiques, je n'ai pour l'instant pas rencontré de problèmes avec l'Angénieux, comme avec mais AIS 85/2 35/2 55/2,8 macro et 300/4,5, quant aux AFD 24 35 50 105 180 et 20-35/2,8 RAS biensûr.
Merci encore pour la jutesse de ce conseil... je garde donc mon vieux zoom, pour qui j'ai comme un petit attachement.. parcequ'il est la preuve que les français sont pas plus nuls que les autres quand ils s'en donnent la peine ...