Publicité

*

jlp

• Invité
Données IPTC
« le: 10 Août, 2009, 14:42:30 pm »
Salut à tous,
Je suis utilisateur de Capture NX2 et je voudrais pouvoir cataloguer mes photos efficacement en utilisant les données IPTC de Capture NX.
Les modes de recherche par mots clés par exemple sont apparemment inexistantes sous Capture NX. Je recherche donc un bon logiciel catalogueur capable d'exploiter tout çà. j'ai testé par exemple XN VIEW... Pas mal mais il ne semble pas possible d'éditer les données IPTC d'un fichier NEF ?? C'est à dire, par exemple, créer des mots clés sous XNVIEW.
Je suis donc preneur de vos avis sur la question afin de compléter ma chaîne Nikon transfert, view NX et Capture NX2 et donc une bonne solution de tri et cataloguage.
Merci par avance et à +
JLP

Publicité

*

jerome38

• Invité
Données IPTC
« Réponse #1 le: 17 Août, 2009, 22:09:26 pm »
Je viens de passer un peu de temps sur XN view et arrive au meme constat: je n'arrive pas à éditer les IPTC d'un NEF.
En revanche, il est trés facile de passer de XNview à viewNX, il existe une possibilité de céer un raccourci clavier trés pratique.
Le flux devient donc: nikon transfert (création des données IPTC), XNview (catalogage) et viewNX (pour ouvrir les nefs et éditer les IPTC) ou capture NX (retouche) via les raccourcis (pour ma part alt 1 et alt 2).

Toujours au sujet de xnview, je reste sur ma fain pour la possibilité de recherche sur les exifs.

Données IPTC
« Réponse #2 le: 21 Août, 2009, 09:28:08 am »
@jlp
Pour faire des recherches sur les données IPTC, il existe Lightroom et Acdsee, par exemple, mais ces logiciel sont loin d'être gratuits et disposent de nombreuses autres fonctionnalités

@jerome38
Quel est l'intérêt de modifier les données IPTC d'un NEF  avec Xnview puisque c'est déjà possible avec ViewNX et avec Capture NX2 ?

Sinon, pour modifier efficacement les données IPTC et autres d'un NEF, il existe ExifTool, je cite quelques exemples d'utilisation ici.
Ce sera de toutes façons bien plus performant que ViewNX ou Capture NX2.
L'essentiel est invisible pour les yeux (Saint-Exupéry)

*

jerome38

• Invité
Données IPTC
« Réponse #3 le: 25 Août, 2009, 13:56:14 pm »
@jerome38
Quel est l'intérêt de modifier les données IPTC d'un NEF  avec Xnview puisque c'est déjà possible avec ViewNX et avec Capture NX2 ?

simplement de ne pas avoir à jongler entre différents soft pour un travail donné.
Par exemple, si je réalise une sélection d'images à partir de mots clés (= utilisation de xnview) et que je souhaite modifier certaines données iptc sur les images extraites, je n'ai pas forcément envie de basculer dans viewnx.

Données IPTC
« Réponse #4 le: 25 Août, 2009, 15:55:28 pm »
... par exemple, si je réalise une sélection d'images à partir de mots clés (= utilisation de xnview) et que je souhaite modifier certaines données iptc sur les images extraites, je n'ai pas forcément envie de basculer dans viewnx.
Tu peux les sélectionner , les déplacer temporairement dans un autre dossier (folder, directory) et ensuite ExifTool te permet de faire toutes les modifications désirées sur l'ensemble de ces images en une seule commande : ce n'est pas encore ce que tu veux mais ce sera déjà bien plus rapide qu'avec ViewNX et surtout qu'avec Capture NX2.

*

jerome38

• Invité
Données IPTC
« Réponse #5 le: 25 Août, 2009, 19:04:12 pm »
Le truc c'est que si je les copie dans un autre dossier pour les modifier, comment ensuite les renvoyer respectivement dans leur dossier d'origine ?
Exiftool, c'est un soft libre ?

Données IPTC
« Réponse #6 le: 25 Août, 2009, 22:26:31 pm »
Pour déplacer des fichiers, il suffit d'utiliser une commande du genre
move ( sous windows) ou
mv ( sous linux/mac)
sinon, en mode graphique, on sélectionne les fichiers et puis on pousse sur les touches  Ctrl ,X simultanément, on choisit le dossier d'arrivée et on pousse sur les touches ctrl , V simultanément. On peut même faire cela avec XnView.

Oui, ExifTool est non seulement gratuit mais même open source . Basé sur perl , il peut fonctionner sous tout système UNIX ( donc MAC ou linux ) et sous Microsoft Windows.

Données IPTC
« Réponse #7 le: 06 Sep, 2009, 14:09:37 pm »
J'ai cherché longtemps un remplaçant à iViewMediaPro perdu récemment pour le mac (je ne voulais pas d'Expression Media, reprise malheureuse de l'ancien).
Après essai, j'ai acheté PhotoMechanic qui est assez prodigieux ; mais ce n'est pas un vrai catalogueur, c'est à dire qu'il ne sauve pas dans une base de données comme iView. Il a pour lui une grande rapidité, une extraordinaire gestion des mots clés et des IPTC. J'ai pu simplifier ma chaine de traitement

avant :  NikonTransfert, ViewNX, Capture NX
après : PhotoMechanic, CaptureNX.

Enfin un forum très performant (en anglais, mais j'ai mis 'french" dans ma signature… ;D) dont les réponses sont très rapides.
http://forums.camerabits.com/index.php?board=4.0

http://francoisenayroles.piwigo.com
MAC,  Sony A6000
 (sony-zeiss 55 f/1,8)   (sony 70-200 f/4)  (50 mm Zeiss makro-planar ZF F/2)

Publicité