Publicité

*

dobbi

  • Invité
Conseil et avis photos de mariage
« le: 06 Sep, 2009, 23:43:07 pm »
Bonjour à tous, voilà j'ai réalisé mon 1er mariage Photo au mois d'aout et apres de nombreuses heures passées en post traitement j'ai besoins de vos avis et conseils étant amateur et pas des plus créatifs.

Je vous soumets donc un lien vers la galerie de mes photos de mariage (les mariés n'ont pas encore vu les photos, ils m'ont juste demandé de leur remettre un cd avec les prises de vue, pas d'impressions, pas de book, ...)

Les résultats sont ils bons au médiocres dans l'ensemble tout en restant conscient que je ne suis pas un pro et que je ne compte pas en faire mon gagne pain.

J'attends donc vos avis et conseils pour m'améliorer

http://web.me.com/dobbi/Dobbis_Gallery/MARIAGES/Pages/Photos.html#grid


Merci d'avance et désolé si j'ai poster dans la mauvaise catégorie.

Publicité

Conseil et avis photos de mariage
« Réponse #1 le: 07 Sep, 2009, 17:19:08 pm »
salut !

je suis allé regarder tes images.
il en ressort plusieurs choses :

- tu dois faire une deuxieme selection , je reviendrais sur les raisons

-tu t'es bien sorti de ce difficile exercice !   bravo !

- il y a peu de noir et blanc, c'est facilement rattrapable !

développons, la deuxieme selection est necessaire parce que certaines photos ont de petits defauts, pas bien genants, mais il se trouvera toujoursquelqu'un pour te le faire remarquer, et crois moi, c'est vexant !
tu ne retiendras que cela (j'exagere, mais ca gache le plaisir).
les pros ne livrent que 30-40 images, limites toi a cela.

perso, je refuses de livrer mes fichiers !! tout court !
ce n'est pas que mes photos soient geniales (loin de la  :D )  mais, couvrir un mariage represente un lourd travail et le temps que j'y ai passé mérite bien cette restriction : je ne livres que des tirages, sous forme de cadeau (dont le nombre varie en fonction de l'affection que je portes aux mariés) , je ne suis pas un pro, donc pas de paiements, cela evites les problemes.
le simple fait que je garde pour moi les images ratées (meme de peu) fait que les gens prennent plus au serieux le resultat qu'ils ont en mains !

execptionnelement, je donne quelques fichiers, mais toujours en jpg et si possible pas tres lourds, pour que les grands tirages soient moins faciles a realiser.
s'ils veulent des images a profusion ou pouvoir retirer a volonté, ils font appel a un pro !
moi, je suis là le jour du mariage et je fais les photos, plus tard je livres un album (fait main) et c'est tout !


-----   bravo pour l'image de l'acte de mariage, et les differentes signatures, tres propres, elles leurs feront plaisir dans longtemps !  tu devrais avoir leur amlitié pour longtemps aussi, les images sont belles.
les lumieres semblaient difficiles ce jour là, as tu passés tes fichiers au D lighting ???

bon, j'arrete là, j'espere t'avoir aidé un petit peu quand meme, malgré mon délire digressionnel ! :D

a+

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

dobbi

  • Invité
Conseil et avis photos de mariage
« Réponse #2 le: 07 Sep, 2009, 19:58:11 pm »
Merci beaucoup NAN3200. C'est sympa d'avoir pris le temps de visiter la galerie et de me communiquer ton appréciation.

Je devrais dans les jours à venir refaire un tri sur les photos, déjà là ça avait été fameusement raboté (près de 1400 prise de vue à la fin de la journée, heureusement que c'est du numérique)

Toutes les photos sont également traitées en NB ainsi qu'en sépia, mais pour ne pas mettre trop de doublons je ne les ai pas affichées, j'ai pensé que les versions couleurs seraient plus sujet à commentaires au niveau du traitement de la BDB ainsi que de la colorimétrie.

Je suis tout a fait d'accord avec ton point de vue pour ne pas donner les fichiers ou alors des jpeg de petite taille afin d'obliger les client à revenir auprès de moi mais ici c'était le souhait des mariés.
A la base je ne connais pas les mariés c'est un collègue qui me demande de faire un dépannage, il me signale que les gens sont pas difficile et souhaite juste un CD avec les Jpeg du mariage, me connaissant, j'ai tout fait en RAW et traitement sous Aperture 2 après, mais je ne voulais pas avoir des photos que n'importe quel invité aurait pu faire en Jpeg direct. Les mariés n'ont pas encore vu les photos, j'ai commandé un livre photo sur aperture pour moi personnellement et j'attend de le réceptionner afin de leur présenter, on ne sait jamais, ils décideraient de passer commande... Et puis même si je suis un petit amateur, je préfère faire preuve de "professionnalisme" et remettre un travail le plus propre possible

Pour le reste aucun Dlighning utilisé mais la majorité des photos prisent au flash, interieur sombre et pas facile et plein soleil à l'extérieur, mais flash sur le second rideau pour extérieur et photo d'ambiance.

Voilà a peu près tout.

Un grand merci pour ton commentaire, et je tire des leçons pour le prochain mariage s'il y a, de certaine erreur à ne plus commettre, faire des photos un peu plus créatives et revoir mes cadrages
« Modifié: 07 Sep, 2009, 21:14:18 pm par dobbi »

*

Le_GG

  • Invité
Conseil et avis photos de mariage
« Réponse #3 le: 07 Sep, 2009, 21:06:21 pm »
étant le spécialiste familiale des photos de mariages (excepté pour le mien =D) je les trouve réussis.
Reste que quelques une on un petit prob de cadrage - mais cela reste mon avis - une en sortie de mairie qui n'est pas très droite et avant à l'intérieur un peu de D lighting serait pas superflu.
Sinon agréable à visionner.

*

dobbi

  • Invité
Conseil et avis photos de mariage
« Réponse #4 le: 07 Sep, 2009, 21:17:38 pm »
Merci pour ton commentaire le GG je vais rectifier le problème avant de remettre les photos au mariés, je suis occupé sur le montage d'un DVD avec IDVD pour leur remettre.

Conseil et avis photos de mariage
« Réponse #5 le: 07 Sep, 2009, 21:45:59 pm »
""Et puis même si je suis un petit amateur, je préfère faire preuve de "professionnalisme" et remettre un travail le plus propre possible""

voila exactement ce que je voulais dire !
tu as entierement raison.

et je partages aussi l'avis de GG, tes images sont assez reussies dans l'ensemble.
il n'est jamais evident de tout reussir !
pas d'inquietudes.

pour les n&b, je tiens a insister sur le fait (mais tu sembles d'accord aussi)  que ce sont tes choix qui doivent primer, puisque c'est toi le photographe !!!


sur le plan couleurs, certaines images sont un peu sombres, pas dramatique, je trouve par contre ters cadrages tres corrects , dans l'urgence, pas toujours evident d'etre original, c'est logique !

dans les plans du parc, la photo ou les mariés ont la voiture  loin derriere eux meriterait un carre, non ?
il y a une masse sombre a droite qui ne contient pas grand chose. je recadrerais.

celle ou les mariés sont un peu dans l'ombre noyés dans les feuilles serait recadrable aussi.

je vais te proposer mon idée, je reviens !


Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Conseil et avis photos de mariage
« Réponse #6 le: 07 Sep, 2009, 22:41:30 pm »
un petit recadrage comme dit plus haut.


sur l'image suivante, je me suis permis une selection, l miroir par exemple est mieux cadré tout pres du bord que en plein dans l'image.
idem pour le marié qui claque plus en pied qu'en plan americain.

mais ce ne sont que mes avis bien sur, je ne pretends pas du tout avoir raison ! :D

a+
« Modifié: 07 Sep, 2009, 22:53:59 pm par NAN3200 »
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

dobbi

  • Invité
Conseil et avis photos de mariage
« Réponse #7 le: 07 Sep, 2009, 22:59:47 pm »
Effectivement le résultat est meilleur avec le recadrage, au fait c'est quoi les points verts sur les photos de la capture d'écran?

Conseil et avis photos de mariage
« Réponse #8 le: 07 Sep, 2009, 23:21:53 pm »
cela corresponds a ma selection perso !
juste comme ca, parce que faire des choix est délicat !
;D


merci pour le recadrage, ce n'est qu'une idée, en fait j'ai voulu supprimer le toit.

a+
« Modifié: 07 Sep, 2009, 23:23:54 pm par NAN3200 »
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

dobbi

  • Invité
Conseil et avis photos de mariage
« Réponse #9 le: 07 Sep, 2009, 23:29:09 pm »
Ok merci pour info, de la semaine je fais le nettoyage afin de proposer max 50 photos sur le site, tu as raison c'est préférable et comme elle sont toutes faites en NB et Sépia je vais essayé de répartir. Les mariés voulaient du sépia donc j'ai premier retravailler les versions couleurs et ensuite modification sépia, c'est 2 fois le travail mais au moins il ne sera plus a faire en cas de demande ultérieure. Un grand merci à toi pour ton avis et tes conseils, j'en prends bonne note. (PS rien à avoir avec le post ici mais j'ai regarder un peu tes photos et je trouve tes résultats en macro surprenant de beauté.  Tu utilises quoi comme objectif macro?)

Publicité