Publicité

*

VKN

• Invité
Traitement par lot CNX2
« le: 25 Août, 2009, 01:39:38 am »
novice, j'essaie de me démener avec Capture NX2.
J'ai un dossier avec 1064 images. J'aimerais leur attribuer un titre.
J'ai mis un titre sur la 1è image. Je l'ai Copié dans Traitement par lot.
J'ai réussi à le Coller dans environ 450 images (et encore, par petits bouts, environ 50 images à la fois, ça ne marche pas pour plus, pourquoi ?) puis je suis bloqué. Je n'arrive plus à le coller dans aucune image, même pas 1 à la fois !!! J'ai redémarré l'ordi, c'est pareil. Quelqu'un peut m'aider ?
Merci à ceux qui savent ...

Publicité

Traitement par lot CNX2
« Réponse #1 le: 25 Août, 2009, 11:31:44 am »
Salut;
tu peux utiliser un préréglage XMP/IPTC dans le quel tu auras mis le "titre" des photos, fait à partir d'une première photo.
Mais attention alors à ne pas écraser les autres infos XMP/IPTC(déjà présentes sur le fichie
"Traitement par lot/Charger le préréglages XMP/IPTC"

(Tu peux aussi le faire avec ViewNX gratuit)
« Modifié: 25 Août, 2009, 11:36:01 am par chadokpebrok »
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

*

VKN

• Invité
Traitement par lot CNX2
« Réponse #2 le: 25 Août, 2009, 13:32:55 pm »
J'ai aussi essayé avec les préréglages et c'est pareil : ça ne fonctionne pas.
Pourquoi cela ????
Je vais essayer avec View NX, mais ce n'est pas satisfaisant ...

Traitement par lot CNX2
« Réponse #3 le: 25 Août, 2009, 22:43:33 pm »
Avec Capture NX2, sélectionner une vignette dans Navigateur  et utiliser l'onglet Métadonnée pour encoder, entre autres, un titre.
Ensuite clic droit sur la vignette et  choisir "copier les informations IPTC"
Puis,  sélectionner les autres vignettes où on veut copier ces métadonnées, de nouveau clic droit sur une des vignettes et choisir "coller les informations IPTC" , puis  cliquer sur le bouton "appliquer". C'est assez lent, mais c'est une caractéristique de capture NX2.

Si tu veux avoir un programme plus rapide, tu utilises  ExifTool, logiciel open source qui fonctionne sur tout type de PC (linux, MAC, Microsoft Windaube) et  dont voici la documentation. Il permet de travailler, entre autres sur des NEF. J'en donne quelques exemples dans ce fil de discussion
L'essentiel est invisible pour les yeux (Saint-Exupéry)

*

VKN

• Invité
Traitement par lot CNX2
« Réponse #4 le: 30 Août, 2009, 21:39:33 pm »
Merci pour ces infos, mais sous CNX2 ça ne fonctionne pas : je peux faire un clic droit pour copier les infos IPTC mais quand je fais ensuite un clic droit sur une vignette à encoder, "copier les infos IPTC" reste grisé et n'est pas sélectionnable... pourquoi ???????
Je pourrais essayer avec ExifTool mais ce n'est pas satisfaisant d'utiliser un logiciel parce que le premier (cher payé...) ne fait pas ce qu'il devrait faire... et ça fait un logiciel de plus alors que je suis déjà noyé ...

Traitement par lot CNX2
« Réponse #5 le: 31 Août, 2009, 10:59:12 am »
... je peux faire un clic droit pour copier les infos IPTC mais quand je fais ensuite un clic droit sur une vignette à encoder, "copier les infos IPTC" reste grisé et n'est pas sélectionnable... pourquoi ???????
Normal, il faut faire coller et non copier .
1) copier pour copier de CNX2 vers le presse papier.
2) coller pour copier du presse papier vers CNX2.

Ensuite, il faut encore cliquer sur le bouton "appliquer"
« Modifié: 31 Août, 2009, 11:00:58 am par Védéhème »
L'essentiel est invisible pour les yeux (Saint-Exupéry)

*

VKN

• Invité
Traitement par lot CNX2
« Réponse #6 le: 01 Sep, 2009, 00:27:54 am »
sorry, je me suis mal exprimé. Je faisais effectivement  1:copier et  2:coller.
Mais j'ai trouvé ! sur certaines vignettes il y avait une protection, qui empêchait de mettre une métadonnée IPTC ... il suffit de décocher "protection du fichier" et ça marche !
mais pourquoi cette protection sur certaines images et pas sur les autres (toutes faites avec un D700) ??? une manip sur le boitier ??? sur CNX2 ??? ça me reste à découvrir ...
en tout cas merci quand même à vous pour vos réponses !

Publicité