Publicité

Photo de nuit avec le Nikon Z 6II
« le: 11 Juil, 2022, 12:44:35 pm »
Bonjour, j'ai franchi le pas vers la gamme Z avec le Z6-2 récemment, en venant du D610 c'est surprenant.... dernièrement j'ai fait une tentative de clichés nocturnes de la voie lactée, avec quelques soucis de réglage de la netteté, que ce soit avec le moniteur ou l'œilleton  j'avais comme de la neige sur l'écran, je n'ai pas compris quelque chose surement, y aurait-il quelqu'un pour éclairer ma lanterne sur le sujet, voir des suggestions de réglages, merci d'avance

Publicité

« Réponse #1 le: 12 Juil, 2022, 06:47:27 am »
Bonjour, j'ai franchi le pas vers la gamme Z avec le Z6-2 récemment, en venant du D610 c'est surprenant.... dernièrement j'ai fait une tentative de clichés nocturnes de la voie lactée, avec quelques soucis de réglage de la netteté, que ce soit avec le moniteur ou l'œilleton  j'avais comme de la neige sur l'écran, je n'ai pas compris quelque chose surement, y aurait-il quelqu'un pour éclairer ma lanterne sur le sujet, voir des suggestions de réglages, merci d'avance

En photo de nuit, il vaut mieux désactiver la prévisualisation de la photo (option d8 sur Z6 et d9 je crois sur Z6 II). Le bruit que tu vois est le gain l'augmentation du gain sur la luminosité pour simuler le long temps de pose. Désactiver l'option de prévisualisation mettra ton écran en mode "Reflex".

« Réponse #2 le: 12 Juil, 2022, 11:04:45 am »
En photo de nuit, il vaut mieux désactiver la prévisualisation de la photo (option d8 sur Z6 et d9 je crois sur Z6 II). Le bruit que tu vois est le gain l'augmentation du gain sur la luminosité pour simuler le long temps de pose. Désactiver l'option de prévisualisation mettra ton écran en mode "Reflex".

Merci pour l'info  :CH, j'ai corrigé ce réglage dans un réglage utilisateur (u1) pour la photo de nuit, j'essayerai dès ce soir si la météo du ciel ne me fait pas de grimace  ;D

« Réponse #3 le: 16 Juil, 2022, 11:00:00 am »
Merci pour l'info  :CH, j'ai corrigé ce réglage dans un réglage utilisateur (u1) pour la photo de nuit, j'essayerai dès ce soir si la météo du ciel ne me fait pas de grimace  ;D

Bon, j'ai refait un essai nocturne du Z6 avec ces corrections, je ne suis pas satisfait des résultats, la netteté est déplorable, je ne comprend pas ...... la maitrise du boitier en usage nocturne à revoir totalement, j'ai des sorties prévues entre copains photographes prochainement et je pense que le D610 sera de la sortie pour s'éviter des prises de tête avec les réglages, bien dommage d'avoir investi pour ne pas pouvoir s'en servir la nuit, ça gâche le plaisir !
Si vous avez des infos ou tuto à proposer je suis preneur.....

« Réponse #4 le: 16 Juil, 2022, 12:27:57 pm »
bizarre, cela fonctionne comme le liveview de ton D610 en photo de nuit. Presque comme toi, Je suis passé d'un D600 au Z6, mais  sans soucis en photo de nuit.

« Réponse #5 le: 16 Juil, 2022, 12:47:04 pm »
Bon, j'ai refait un essai nocturne du Z6 avec ces corrections, je ne suis pas satisfait des résultats, la netteté est déplorable, je ne comprend pas ...... la maitrise du boitier en usage nocturne à revoir totalement, j'ai des sorties prévues entre copains photographes prochainement et je pense que le D610 sera de la sortie pour s'éviter des prises de tête avec les réglages, bien dommage d'avoir investi pour ne pas pouvoir s'en servir la nuit, ça gâche le plaisir !
Si vous avez des infos ou tuto à proposer je suis preneur.....

Es-tu sûr que ce ne sont pas tes propres réglages qui produisent ces effets indésirables ?

Que ce soit avec le Z6 ou le Z6 II je n'ai pas changé grand chose aux réglages par défaut : juste un réglage ISO Auto avec une vitesse minimale à 1/30e permettant d'éviter les flous de bougé avec un 24-70 (ou un fixe dans cette plage) et sensibilité maxi à 6400 ou 12800, suivant les conditions. Mesure matricielle, Mode A, le reste en post traitement. DXO Pure Raw 2 fait des merveilles pour le bruit et la sous-exposition se corrige facilement. C'est même un avantage pour jouer avec les zones plus ou moins éclairées.

« Réponse #6 le: 16 Juil, 2022, 16:54:54 pm »
Es-tu sûr que ce ne sont pas tes propres réglages qui produisent ces effets indésirables ?

Un petit retour sur ce problème  en photos de nuit; c'est résolu, j'ai réinitialisé les réglages d'origine, sans vraiment avoir trouvé lequel perturbait ma mise au point .
Enfin l'essentiel est atteint, je commence à maitriser le Z6-2  :CH
Ci-joint des clichés réalisés en Cévennes sur le centre galactique, et une vue nocturne de l'observatoire de l'Aigoual.

Merci encore pour les conseils et bonnes photos à tous .
Monsieur Ecureuil
« Modifié: 09 Août, 2022, 16:40:33 pm par Monsieur Ecureuil »

Publicité