Publicité

Photos sportives intérieures - quel matériel ?
« le: 28 Juin, 2022, 10:57:35 am »
Bonjour,
J'ai besoin de vos lumières car je tourne en rond.
Mon fils joue au tennis de table (sport d'intérieur avec des mouvements assez rapides).
J'ai actuellement un Nikon D7100 et un objectif AF-S 70-300 VR. Cet équipement montre clairement ses limites et j'ai retourné le sujet pour savoir ce que je pourrais acheter pour avoir de meilleurs résultats. Avec le D7100, je monte à 6400 ISO mais même à cette valeur, c'est difficile d'avoir quelque chose de net et valable. Quant au grain, il est "acceptable" mais sans plus.
Ce week-end, j'ai pu essayer (via un photographe présent dans la salle) un D750 avec le Tamron 70-200 2.8, le jour et la nuit. Il monte sans trop de soucis à 12800 ISO et avec l'ouverture de l'objectif, sa vitesse d'obturation lui permet de figer les gestes.
Du coup, j'ai plusieurs possibilités de changements en tête....
- Changer le boitier ? Soit partir sur un D750 (par exemple) qu'on sait trouver en occasion à des prix abordables. Soit partir sur un hybride ? Le Z6 me semble sympa mais ca reste FF et je devrai utiliser la FTZ en plus. La combi D750 + 70-300 sera suffisante ?
- Changer l'objectif ? Prendre un 70-200 F4 (plus léger et abordable que le 2.8 mais sera-ce suffisant? Je ne gagne pas grand chose en luminosité par rapport au 70-300) Prendre un 70-200 2.8 ? Juste cet objectif avec le D7100 permettra d'avoir un gain en vitesse significatif ?
- Changer les deux mais que prendre alors ? Vous me direz qu'après avoir essayé le D750 + 70-200 2.8, ça répond à ma question mais est-ce la seule (meilleure) solution ?

Mon budget (car ca reste un point important) reste assez modeste dans le sens où je ne fais quand même pas (plus) énormément de photos.
Du coup, je pensais max 1500 Euro le boitier, max 1000 Euro l'objectif lumineux mais en sachant que si je passe en ff, il me faudra à terme un objectif "standard" pour le quotidien. Du coup, le 24-120 F4 me parait bien.

Merci de vos retours :-)

Pri1978 

Publicité

« Réponse #1 le: 28 Juin, 2022, 11:56:50 am »
Inutile de changer de boîtier.
Le mieux est de prendre un AF-S 70-200 f/2,8.
Cet objectif t'apportera la luminosité nécessaire et fera parfaitement le point là où tu le désires une fois que tu auras procédé aux éventuels micro-réglages.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

« Réponse #2 le: 28 Juin, 2022, 12:00:09 pm »
Cet objectif t'apportera la luminosité nécessaire et fera parfaitement le point là où tu le désires une fois que tu auras procédé aux éventuels micro-réglages.

Bonjour.
Merci de la réponse :-)
J'ai la possibilité d'acheter en occasion le 80-200 AF-S 2.8. Il n'est pas VR. Ca peut être une possibilité ?
Merci, bonne journée

« Réponse #3 le: 28 Juin, 2022, 12:09:12 pm »
Pas de souci puisqu'il te faut faire tes photos à des vitesses élevées, typiquement 1/1000s.

En revanche il faut avoir conscience qu'en cas de pépin, cet objectif risque d'être difficilement réparable.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

« Réponse #4 le: 28 Juin, 2022, 12:22:40 pm »
bonjour
Prendre un 70-200 2.8 ? Juste cet objectif avec le D7100 permettra d'avoir un gain en vitesse significatif ?
ça il n'y a rien de plus facile à savoir ... si tu prenais tes photos à f/5.6, à f/2.8 tu auras une vitesse 4X plus rapide.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #5 le: 28 Juin, 2022, 12:29:29 pm »
bonjourça il n'y a rien de plus facile à savoir ... si tu prenais tes photos à f/5.6, à f/2.8 tu auras une vitesse 4X plus rapide.
Effectivement... je vais tester les vitesses en jouant sur l'ouverture (avec mon Tamron 90 2.8) pour voir ce que ca donne.

*

Hors ligne amaFo

« Réponse #6 le: 28 Juin, 2022, 14:00:48 pm »

+1 je changerai d'abord l'objectif en passant au 70-200 f2,8.

Et si tu as l'idée de faire beaucoup de photos en intérieur c'est mieux la version à f2,8 qu'un 70-200 à f4. Un diaph de différence c'est pas anodin en intérieur surtout pour des photos de sport où on a souvent besoin de shooter avec des vitesses élevées.

Publicité