Publicité

Choix boîtier APS-C
« le: 19 Juin, 2022, 19:05:32 pm »
Bonsoir 😀
Je viens vers vous car je suis à la recherche d’un nouveau boîtier. Je suis actuellement en procession depuis pas mal de temps d’un boîtier d’entrée de gamme D3100.

Dernièrement je me met pas mal à la photo de sport nautique (aviron), je suis aussi attiré par l’animalier.

Mon soucis actuel est le manque de point AF (11) sur mon appareil, et le MAP continue qui… n’est pas tellement continue compte tenue de l’espace entra chaque point.

Il s’agit clairement de se que je recherche actuellement.

Je me positionne sur l’aps-c compte tenu du fait que je suis surtout à la recherche de zoom (facteur 1,5x), mais aussi en terme de prix.

En regardant, je vois un choix limité au niveau des reflex:
 - D5600
 - D7500
 - en occasion seulement apparemment, à voir donc D500

J’ai aussi pu lire par endroit les hybrides, mais je ne connais pas du tout. Et j’aime bien le principe de la visée direct je reconnais.

Voilà voilà, je suis un peu à la recherche de conseils, ne sachant pas trop sur quel pieds danser.

Merci d’avance,
Mathieu

Publicité

Choix boîtier APS-C
« Réponse #1 le: 19 Juin, 2022, 20:06:04 pm »
Bonjour,

.... je suis à la recherche d’un nouveau boîtier. Je suis actuellement en procession depuis pas mal de temps d’un boîtier d’entrée de gamme D3100.

Dernièrement je me met pas mal à la photo de sport nautique (aviron), je suis aussi attiré par l’animalier.

Mon soucis actuel est le manque de point AF (11) sur mon appareil, et le MAP continue qui…

Je me positionne sur l’aps-c compte tenu du fait que je suis surtout à la recherche de zoom (facteur 1,5x), mais aussi en terme de prix.

En regardant, je vois un choix limité au niveau des reflex:
 - D5600
 - D7500
 - en occasion seulement apparemment, à voir donc D500

J’ai aussi pu lire par endroit les hybrides, mais je ne connais pas du tout. Et j’aime bien le principe de la visée direct je reconnais...

Je suis passé il y a environ 2 ans d'un D7200 à un Z50, donc tjs en format APS-C. Stricto sensu je ne fais pas d'animalier, mais je me permets de vous donner un avis :

- Hybrides Nikon APS-C
Actuellement en hybride chez Nikon, il y a 2 boîtiers le Z50 et le Zfc qui se situent pour certains points entre le D5600 et le D7500, mais qui sont des hybrides en monture Z. Celle-ci vous obligera de passer par le FtZ si vous souhaitez continuer d'utiliser, au moins pdt un certain temps, vos objectifs actuels. En sachant que la compatibilité à 100 % porte sur la plupart des objectifs récents, dont tous les Nikon AF-S et AF-P. Mais qu'il existe des limitations pour des objectifs plus anciens et/ou de marque tierce. Ceci vous le savez certainement déjà, mais c'est à prendre en compte.
Ceci la vision "directe" c'est pas mal. Notamment on voit de suite si la photo est trop sombre ou trop claire.
Facteur limitant sur un Z50/Z fc : le "lag" ou retard versus la visée optique d'un reflex. Ce retard est imperceptible pour la plupart des prises de vues, sauf en sport animalier en prise en mode rafale "sans blackout". A ma connaissance chez Nikon, pour le moment seul le Z9 (capteur empilé) permet de vraiment s'en affranchir. Mais il se situe en termes de prix bien au delà de vos critères de choix (à noter que ce n'est pas non plus un APS-C, mais du fait qu'il soit en 45 Mpix, on peut cadrer aussi en Dx avec la même résolution qu'un D500..)

Un lien :
Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=193235.0 

- votre cahier des charges (en dehors du souhait éventuel de passer à l'hybride)
> performances AF continu dont.. la correction de la MAP en AF-C entre chaque vue d'une rafale. Idéalement je pense que la rafale doit aller dans les faits à 6-8 i/secondes > ne pas confondre cadence maxi et ce qu'on obtient en vrai, avec notamment le type de carte mémoire utilisé (les XQD & CF Express sont + rapides, ensuite les SD UHS II et en dernier les SD UHS I : faut déjà que l'appareil les accepte, ensuite le prix des cartes n'est pas le même..), prendre églt en compte le poids des fichiers (type, résolution, compression), la priorité à la MAP ou pas... etc.
> pas évoqué directement : champ couvert par la zone AF > + réduite sur un reflex plein format que sur un reflex APS-C. Couvre plus de 70-80% du champ sur un D500 comme sur un Z50/Z fc
> boîtier disposant de davantage de fonctionnalités qu'un D3xxx : lesquelles ? (savoir aussi que cela se traduit aussi par un boîtier plus lourd et plus encombrant, au moins pour les D5600, D7500 puis D500. Le D500 étant le + lourd et le plus encombrant)
> prix "contenu" : les hybrides étant + récents, à performances équivalentes, ils seront + chers (déjà il faut rajouter le prix du FtZ pour pouvoir utiliser ses anciens objectifs..)
> autonomie ? : les hybrides peuvent s'avérer + énergivores qu'un reflex. De base on est en visée électronique... Prévoir au minimum 1 batterie supplémentaire (VS un reflex) = si avec votre D3100 vous utilisiez 2 batteries, avec un hybride comme un Z50, il vous en faudra au moins 3

Par rapport à votre cahier des charges j'aurais tendance à vous orienter d'abord sur un D7500 (il y a déjà une vraie différence entre un D3100 et un D7500. Et un D7500 c'est théoriquement moins cher qu'un D500 ou qu'un hybride APS-C + FtZ) et pas très loin, plutôt un D500 (son prix + élevé se justifie largement pour moi si on est + axé sport/animalier avec utilisation fréquente du mode rafale sur un boîtier encore + haut de gamme = pas d'équivalent actuellement en hybride Nikon APS-C). Je ne prendrais pas un D5600, ni un Z50 ou un Zfc. Un boîtier ne fait pas tout (on peut aussi "rater" des photos avec un D500 comme avec un Z9. Ceci dit c'est une hypothèse car je n'ai jamais utilisé ni l'un, ni l'autre. Gag !  :D ). Il y a églt vous et les optiques utilisées ++

Un lien :
Nikon D7500 ou Nikon D500, comparaison et lequel choisir ?
https://www.nikonpassion.com/nikon-d7500-ou-nikon-d500-comparaison-et-lequel-choisir/

Prenez d'autres avis.

A+
« Modifié: 19 Juin, 2022, 22:03:56 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Choix boîtier APS-C
« Réponse #2 le: 20 Juin, 2022, 13:45:36 pm »
Merci beaucoup pour ta réponse, je regarde un peu du côté de l'occasion pour les D500 (prix similaire au D7500 neuf). Pour le Z50, moins cher que les 2 autres (sans la bague). Pour le moment non cœur balance côté D500 si j'en trouve dans ces prix là.

J'attends encore quelque retours pour ne pas me précipiter non plus :D

Choix boîtier APS-C
« Réponse #3 le: 20 Juin, 2022, 14:34:38 pm »
Re,

Si on cherche à partir léger mais qu'en même temps on souhaite faire de l'animalier "qualitatif", donc implicitement qu'on aura recours à de longs télés, qqe part je pense qu'on devra mettre de côté la priorité "poids plume". Non pas qu'il ne faille pas regarder le poids de tous les éléments qu'on va se trimbaler, mais que même en fourchette "light" votre sac dépassera vite les 4-5 Kg.. Le poids du boîtier entre là dedans, mais bien sûr pas que..

En hybride pour le moment rien n'indique que Nikon nous sorte dans les 12 mois à venir (s'il le fait) un Z APS-C du "niveau" du D500, même si Fujifilm avec son X-H2S et Canon de manière plus modeste avec son R7 estiment que le format APS-C "animalier" ne serait pas complètement hors de propos.

Bref, tout dépend de ce que vous souhaitez faire avec +++ Pour être passé d'un D90 à un D7200, à mon niveau (je ne connais pas le vôtre) j'ai trouvé que la marche était haute. En clair, si on veut "profiter" d'un D500 en venant d'un D3100, il faut se dire que cela ne sera fera pas en un jour.  Qu'au départ, on ne fera pas obligatoirement de meilleures photos avec. Il y a bcp de choses qui sont proposées sur un D7500, encore plus sur un D500 et qui ne le sont pas sur un D3100. En saisir l'intérêt pour telle ou telle situation donnée, ça prend du temps. Là je parle pour moi.

Si vous prenez un D500, au départ je ne pense pas qu'il soit indispensable d'aller acheter d'emblée une carte XQD (qui coûte un bras). Par contre, si vous shootez svt en rafale en AF-C avec, ensuite seulement, vous pourrez évaluer la différence entre une XQD et une carte SD UHS I. Exprimé autrement, si avec une SD UHS I, la cadence obtenue est trop "lente" pour vos besoins, là seulement, après exploré différentes voies pour l'améliorer, craquer éventuellement pour une XQD.

Bonne réflexion à vous. Prenez votre temps. Le D7500 c'est déjà un gros gap.

A+       
Z50 II + D610

Choix boîtier APS-C
« Réponse #4 le: 20 Juin, 2022, 15:04:57 pm »
Pour ma part le côté poids n’est pas tellement un argument, en tout cas actuellement.

Pour le moment, je suis clairement à la recherche de point AF, je galère énormément à placer la tête d’un sujet sur un des 11 points… Surtout que je suis sur un bateau moteur qui bouge et le sujet bouge aussi, à focale 500mm réussir à placer le sujet pile sur les points AF sur les bords (compte tenu du sport le sujet n’est pas au centre mais plus sur le bord).

En réalité, actuellement ma recherche n’est quasiment conditionnée que par ce critère.

Après le 7500 en a 51, bien mieux reparti que les 11 actuel. Peut être que c’est le nombre de plus de 190 du D500 qui rend un peu fou 😅
« Modifié: 20 Juin, 2022, 15:52:13 pm par Sheppard »

Choix boîtier APS-C
« Réponse #5 le: 20 Juin, 2022, 17:37:40 pm »
Bonjour, le Z50 ne remplit pas le cahier des charges au niveau des collimateurs et pour tout ce qui bouge...oublie
j'ai les 2, Z50 et D500 je ne vois guère que ce dernier pour ton utilisation, tu ne peux pas être déçu par ce boîtier, la prise en main va être un peu longue au niveau des réglages mais une fois que c'est fait...
concernant les cartes, en SD j'utilise des LEXAR PRO 95 MB/s et aucun soucis sur la capacité d'enregistrement et la rapidité d'écriture
touver la bonne occasion est affaire de recherche et de patience
Daniel
D500;sIGMA 105 macro; Z8; Z 24-120; Tamron Z 50-400; Z 400 4.5; TC Z14
https://www.facebook.com/daniel.trouttet.5

Choix boîtier APS-C
« Réponse #6 le: 20 Juin, 2022, 17:44:14 pm »
Pour le moment j’en regarde un à 1350€ pour 6000 déclenchements, garantie 6 mois. Se qui me parait correcte en terme de prix (il faudra que je regarde un peu plus).

Choix boîtier APS-C
« Réponse #7 le: 20 Juin, 2022, 18:10:42 pm »
cela me semble bien correct en effet, je n'ose pas regarder le Nb de déclenchements du mien...si c'est fait: 62000, une horloge!
Daniel
D500;sIGMA 105 macro; Z8; Z 24-120; Tamron Z 50-400; Z 400 4.5; TC Z14
https://www.facebook.com/daniel.trouttet.5

Choix boîtier APS-C
« Réponse #8 le: 20 Juin, 2022, 18:17:18 pm »
Re,

A ma connaissance l'AF ponctuel (AF-S) comme l'AF continu AF-C est assez comparable à celui du Nikon D90 que j'ai utilisé. Avec comme vous le rappelez le fait que le nombre de collimateur est d'une part réduit et d'autre part que la zone de couverture de l'AF est elle même très réduite, bcp plus que sur un D7500 et encore plus que sur un D500.

En photo s'approchant de la photo animalière c'est clair que ces caractéristiques, je devrais dire ces limitations font qu'il est bcp plus difficile de réaliser un suivi AF "correct". Ceci dit, je me permets d'introduire une notion nouvelle pour vous, à savoir que pour une puissance de calcul donnée et "limitée", plus la zone de suivi AF est étendue, plus le nombre de collimateur est élevée, et plus le suivi AF est lent car il y a davantage de données à traiter. Ainsi sur un D7500, comme sur un D500 (mais sans doute un peu moins) on est plus souvent conduit à faire un compromis entre l'étendue de la zone AF couverte (donc implicitement le nbre de collimateurs ou points AF, en sachant que tous les points de ne valent pas..) et le besoin de rapidité (qui dépend aussi des performances de l'AF lié à l'objectif = il y a des objectifs avec un AF + lent que d'autres.. et parfois même à priori des couples boîtier-objectif plus véloces que d'autres). Hors plus le mouvement d'un oiseau ou d'un athlète est "imprévisible" plus qqe part on a besoin de disposer d'une zone AF plus large. En sachant qu'il faut qd même suivre le sujet au viseur...

Bref, là je m'avance, tant que vous disposez d'un D3100.

Là les "pros" feront la différence entre un D7500 et un D500 (davantage de collimateurs certes mais églt puissance de calcul plus importante > un Z50 possède quantitativement plus de points AF que le D500, ceci dit lapostelle qui utilise les 2 nous a fait part de son ressenti. Et j'ai tte les raisons de penser qu'il ne fait que constater ce qui est "prévisible" : D500 et Z50 ne visent pas exactement la même cible). Et du coup, ils seront prêt à payer bcp plus cher. Mais cela ne concerne qu'une minorité d'entre nous. Ceci avec des optiques dotées d'un moteur AF au niveau.

Au risque de me répéter, entre un D7500 et un D3100 je pense que c'est comme entre mon D7200 et mon D90, pour le suivi AF-C, c'est déjà le jour et la nuit. Entre un D7500 et un D500, un cran supplémentaire qui pourrait qd même vous apporter un plus pour des conditions de vues spécifiques. Ce n'est pas tout le monde qui prend des photos à partir d'un bateau..

A+

PS : 6000 déclenchements ? je rejoins l'avis de lapostolette c'est "rien" pour un D500. Après faut voir et idéalement, tester la "bête" avant de signer ou pouvoir renvoyer et se faire rembourser sans pb. Si votre priorité c'est le suivi AF, que vous trouvez un "bon" D500 d'occasion pour le tarif d'un D7500 neuf, et que le poids ne vous gêne pas à votre place je n'hésiterai peut-être pas très longtemps. Avec un D500 vous n'êtes plus dans la même catégorie qu'un D7500, ni celle d'un Z50 pour faire du sport/animalier. Pas grave si au départ vous ne l'exploitez pas de façon optimale en fonction de vos besoins. Juste une question de temps. Au moins vous serez à priori bcp moins limité par le matériel. Je pense qu'on peut faire le type de photos que vous souhaitez faire avec un D7500, simplement avec un D500, ensuite en le maîtrisant mieux, vous devriez avoir moins de déchet. Donc vous faire davantage plaisir. Avis perso. Sinon par curiosité j'ai regardé où j'en étais avec mon Z50 : + de 37 000 clics en 2 ans !! - Bon OK, j'ai la gâchette facile (ceci depuis que j'ai eu mon D7200. Avant c'était nettement moins). Gag !  :D
« Modifié: 20 Juin, 2022, 22:22:43 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

Choix boîtier APS-C
« Réponse #9 le: 22 Juin, 2022, 09:48:33 am »
J’ai finalement opté pour le D500 d’occasion, pas beaucoup plus cher que le D7500 (150€ De plus, 6 mois de garantie, 5800 déclenchements, chez lbpn).

J’ai commencé à lire un peu la notice, bien plus d’options en effets, beaucoup que je n’utiliserais probablement pas avant longtemps.

Puis j’ai aussi trouver un livre qui permet de comprendre pas mal de choses (certaines que je connaissait, certaines que j’avais oublié, d’autres que je découvre).

Choix boîtier APS-C
« Réponse #10 le: 22 Juin, 2022, 09:53:51 am »
excellent choix, de plus le sérieux de la "lpbn" n'est plus à démontrer...

Choix boîtier APS-C
« Réponse #11 le: 22 Juin, 2022, 10:23:48 am »
Très bon choix ! Le top des Aps-C  ;)
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Choix boîtier APS-C
« Réponse #12 le: 22 Juin, 2022, 13:41:03 pm »
Bonjour Sheppard,

Merci pour cette info.

Je pense que vous ne le regretterez pas, surtout avec le fait que vous ayez déjà commencé à vous documenter pour pouvoir l'utiliser au mieux. Et c'est clair qu'un D500, pour pouvoir l'exploiter au mieux, nécessite un temps d'acquisition.

N'hésitez surtout pas à revenir sur le forum notamment sur des fonctionnalités proposées par ce type de boîtier (que ne peux pas offrir un D3100) et donc leur intérêt ou leurs limites dans telle ou telle situation. Plus de points AF, puissance de traitement + importante, plus de fonctionnalités. Ouah !  :C

A+
Z50 II + D610

Choix boîtier APS-C
« Réponse #13 le: 25 Juin, 2022, 21:41:44 pm »
Je tenais à vous remercier pour l’aide que vous m’avez fourni afin de faire mon choix.

J’ai reçu mon nouveau jouet (je suis un peu un grand enfant quand je reçois de nouvelles choses), et je dois reconnaître… je pense que c’est le début d’une grande histoire d’amour 😋

Encore merci à vous.

Publicité