Bonjour,
.... je suis à la recherche d’un nouveau boîtier. Je suis actuellement en procession depuis pas mal de temps d’un boîtier d’entrée de gamme D3100.
Dernièrement je me met pas mal à la photo de sport nautique (aviron), je suis aussi attiré par l’animalier.
Mon soucis actuel est le manque de point AF (11) sur mon appareil, et le MAP continue qui…
Je me positionne sur l’aps-c compte tenu du fait que je suis surtout à la recherche de zoom (facteur 1,5x), mais aussi en terme de prix.
En regardant, je vois un choix limité au niveau des reflex:
- D5600
- D7500
- en occasion seulement apparemment, à voir donc D500
J’ai aussi pu lire par endroit les hybrides, mais je ne connais pas du tout. Et j’aime bien le principe de la visée direct je reconnais...
Je suis passé il y a environ 2 ans d'un D7200 à un Z50, donc tjs en format APS-C. Stricto sensu je ne fais pas d'animalier, mais je me permets de vous donner un avis :
- Hybrides Nikon APS-C
Actuellement en hybride chez Nikon, il y a 2 boîtiers le Z50 et le Z
fc qui se situent pour certains points entre le D5600 et le D7500, mais qui sont des hybrides en monture Z. Celle-ci vous obligera de passer par le FtZ si vous souhaitez continuer d'utiliser, au moins pdt un certain temps, vos objectifs actuels. En sachant que la compatibilité à 100 % porte sur la plupart des objectifs récents, dont tous les Nikon AF-S et AF-P. Mais qu'il existe des limitations pour des objectifs plus anciens et/ou de marque tierce. Ceci vous le savez certainement déjà, mais c'est à prendre en compte.
Ceci la vision "directe" c'est pas mal. Notamment on voit de suite si la photo est trop sombre ou trop claire.
Facteur limitant sur un Z50/Z fc : le "lag" ou retard versus la visée optique d'un reflex. Ce retard est imperceptible pour la plupart des prises de vues, sauf en sport animalier en prise en mode rafale "sans blackout". A ma connaissance chez Nikon, pour le moment seul le Z9 (capteur empilé) permet de vraiment s'en affranchir. Mais il se situe en termes de prix bien au delà de vos critères de choix (à noter que ce n'est pas non plus un APS-C, mais du fait qu'il soit en 45 Mpix, on peut cadrer aussi en Dx avec la même résolution qu'un D500..)
Un lien :
Photographie animalière avec les hybrides Nikon Z
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=193235.0 - votre cahier des charges (en dehors du souhait éventuel de passer à l'hybride)
> performances AF continu dont.. la correction de la MAP en AF-C entre chaque vue d'une rafale. Idéalement je pense que la rafale doit aller dans les faits à 6-8 i/secondes > ne pas confondre cadence maxi et ce qu'on obtient en vrai, avec notamment le type de carte mémoire utilisé (les XQD & CF Express sont + rapides, ensuite les SD UHS II et en dernier les SD UHS I : faut déjà que l'appareil les accepte, ensuite le prix des cartes n'est pas le même..), prendre églt en compte le poids des fichiers (type, résolution, compression), la priorité à la MAP ou pas... etc.
> pas évoqué directement : champ couvert par la zone AF > + réduite sur un reflex plein format que sur un reflex APS-C. Couvre plus de 70-80% du champ sur un D500 comme sur un Z50/Z fc
> boîtier disposant de davantage de fonctionnalités qu'un D3xxx : lesquelles ? (savoir aussi que cela se traduit aussi par un boîtier plus lourd et plus encombrant, au moins pour les D5600, D7500 puis D500. Le D500 étant le + lourd et le plus encombrant)
> prix "contenu" : les hybrides étant + récents, à performances équivalentes, ils seront + chers (déjà il faut rajouter le prix du FtZ pour pouvoir utiliser ses anciens objectifs..)
> autonomie ? : les hybrides peuvent s'avérer + énergivores qu'un reflex. De base on est en visée électronique... Prévoir au minimum 1 batterie supplémentaire (VS un reflex) = si avec votre D3100 vous utilisiez 2 batteries, avec un hybride comme un Z50, il vous en faudra au moins 3
Par rapport à votre cahier des charges j'aurais tendance à vous orienter d'abord sur un D7500 (il y a déjà une vraie différence entre un D3100 et un D7500. Et un D7500 c'est théoriquement moins cher qu'un D500 ou qu'un hybride APS-C + FtZ) et pas très loin, plutôt un D500 (son prix + élevé se justifie largement pour moi si on est + axé sport/animalier avec utilisation fréquente du mode rafale sur un boîtier encore + haut de gamme = pas d'équivalent actuellement en hybride Nikon APS-C). Je ne prendrais pas un D5600, ni un Z50 ou un Z
fc. Un boîtier ne fait pas tout (on peut aussi "rater" des photos avec un D500 comme avec un Z9. Ceci dit c'est une hypothèse car je n'ai jamais utilisé ni l'un, ni l'autre. Gag !

). Il y a églt vous et les optiques utilisées ++
Un lien :
Nikon D7500 ou Nikon D500, comparaison et lequel choisir ?
https://www.nikonpassion.com/nikon-d7500-ou-nikon-d500-comparaison-et-lequel-choisir/Prenez d'autres avis.
A+