Publicité

Problème œilleton Nikon D500?
« le: 17 Juin, 2022, 17:15:46 pm »
Bonjour à tous :)
Je possède un Nikon D500 neuf.
Dès la première utilisation j'ai remarqué qu'il y avait un cercle, au centre, lorsque je prenais une photo en regardant à travers l'oeilleton. Ce cercle ne se voit presque pas. Il est régulier et il n'est repérable que par une légère différence de luminosité avec le reste de l'image.
Il n'est visible que lorsque la luminosité est forte (grand soleil, notamment sûr du ciel bleu). Il n'est pas visible sur les photos une fois qu'elles ont été prises.
L'appareil a été nettoyé par un professionnel qui n'a rien trouvé d'anormal.
N'ayant jamais remarqué ça sur le reflex que j'utilisais dans le cadre de mon travail (je l'utilisais peu et ce n'était pas le mien donc on fait sûrement moins attention aux tous petits détails), je me demande si c'est normal, ou si l'appareil, neuf de 2 semaines a un souci...
Merci d'avance pour vos réponses :)

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 17 Juin, 2022, 18:10:55 pm »
Bonjour,

Ferme le volet oculaire... dévisse l'oeilleton pour voir s'il n'y a pas une trace dessus..

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #2 le: 17 Juin, 2022, 18:57:36 pm »
si ce "cercle" est de très petit diamètre et parfaitement concentrique, c'est tout à fait normal, ne pas chercher midi à quatorze heure,

c'est sur le verre de visée qu'il est présent, pile poil au centre et très légèrement plus clair,

constaté sur D2xs, D3s, D4s et Df à l'instant...
« Modifié: 17 Juin, 2022, 19:06:59 pm par Richard V »

« Réponse #3 le: 19 Juin, 2022, 16:25:00 pm »
D'accord, merci pour vos réponses!
Il n'y a pas l'air d'avoir de trace au niveau de l'oeilleton.
Oui c'est 1mm à 2mm de diamètre donc très petit et non visible sur les photos (je dois me concentrer pour le voir). Si c'est normal ça me rassure :)

Publicité