J'ai traité cette photo avec Capture One, et il va falloir que je m'y remette car tu es le troisième à mentionner ce halo que je n'avais pas remarqué
Bonsoir
Sur le NEF non traité l'image est très plate, suivant les ajustages que l'on fait pour corriger cela, le halo apparait et le vignetage suit aussi.
Petit conseil, ferme plus pour te situer à la meilleure ouverture de ton objectif, quitte à monter un peu les iso.
Pas des plus simples de corriger tout ça, je ne rencontre pas ce genre de soucis et pas trop l'habitude de traiter ça, mais j'ai quand même essayé...
Traitement avec DeepPrime (DXO) en premier -> CameraRaw (PS) -> PS -> SilverEffex (DXO)
Je suis essentiellement intervenu sur l'ajustement de la luminosité et du contraste, avec quelques réglages sélectifs pour corriger le vignetage (mais pas le halo qui n'était pas présent). Sans que ce soit mauvais, je ne peux pas dire non plus que ce soit le top niveau

(sur le RAW corrigé le vignettage apparait beaucoup moins que sur le jpg visualisé ici)
... Il s'agit bien-sûr d'une interprétation, un traitement différent pourrait tout aussi bien convenir.