Publicité

Ship Rock
« Réponse #15 le: 14 Juin, 2022, 22:47:36 pm »
Bonsoir, je n'ai pas ce halo dans l'aperçu couleur sous LR CC. Voila ce que j'ai réussi à faire :
J'ai d'abord voulu jouer sur la luminosité de bleus dans l'onglet NB, catastrophique, ça dégrade énormément le ciel.
Je me suis rabattu sur le pinceau pour donner de la densité au ciel qui est tout blanc donc, après mis en NB assez contrasté, habituellement avec le masquage activé cela me détoure bien les bords tout seul, sauf la...le halo arrive, même en y allant par petite touche à -0.3 d'expo...
Je pense que le problème survient du contraste trop fort avec le ciel, du coup j'ai effacé tous les pinceaux, baisser le contraste général, et appliquer mes pinceaux au ciel, miracle...plus de halo (il me semble). Et pour finir j'ai remonté un peu le contraste global.
Je pense avoir perdu en détails, mais bon...
Vos avis ?
PP12
Merci PP12 pour ce travail. Il me semble en effet que le halo a disparu mais que tu as perdu des détails. Quant à moi j'avais créé un masque pour le ciel et un  masque pour le reste ce qui me permet de complètement séparer les traitements et de garder un contraste élevé sur le rocher. Par contre sur le ciel je n'ai pas fait aussi bien que toi.

Publicité

Ship Rock
« Réponse #16 le: 15 Juin, 2022, 09:50:35 am »
Voici ce que j'ai pu faire de mieux sur le halo, en baissant le contraste global, en l'accroissant dans la zone rocher et en jouant sur le bleu et l’uniformité dans la zone ciel.

*

Hors ligne PP12

Ship Rock
« Réponse #17 le: 15 Juin, 2022, 10:28:33 am »
Bonjour, encore un peu de halo mais c'est mieux !
C'est marrant, d'un logiciel à l'autre..., moi avec LR si je touche aux bleus c'est la cata. La ton ciel est plus uniforme, et tu conserves les détails que moi je perds...
PP12
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

Ship Rock
« Réponse #18 le: 15 Juin, 2022, 10:48:10 am »
Bonjour, encore un peu de halo mais c'est mieux !
C'est marrant, d'un logiciel à l'autre..., moi avec LR si je touche aux bleus c'est la cata. La ton ciel est plus uniforme, et tu conserves les détails que moi je perds...
PP12

Merci pour ce commentaire. Je n'ai touché au bleu que dans le ciel et n'ai rajouté du contraste que dans le rocher.

Ship Rock
« Réponse #19 le: 15 Juin, 2022, 19:36:34 pm »
J'ai traité cette photo avec Capture One, et il va falloir que je m'y remette car tu es le troisième à mentionner ce halo que je n'avais pas remarqué
Bonsoir  :CH

Sur le NEF non traité l'image est très plate, suivant les ajustages que l'on fait pour corriger cela, le halo apparait et le vignetage suit aussi.
Petit conseil, ferme plus pour te situer à la meilleure ouverture de ton objectif, quitte à monter un peu les iso.

Pas des plus simples de corriger tout ça, je ne rencontre pas ce genre de soucis et pas trop l'habitude de traiter ça, mais j'ai quand même essayé...
Traitement avec DeepPrime (DXO) en premier -> CameraRaw (PS) -> PS -> SilverEffex (DXO)
Je suis essentiellement intervenu sur l'ajustement de la luminosité et du contraste, avec quelques réglages sélectifs pour corriger le vignetage (mais pas le halo qui n'était pas présent). Sans que ce soit mauvais, je ne peux pas dire non plus que ce soit le top niveau  :lol: ;) (sur le RAW corrigé le vignettage apparait beaucoup moins que sur le jpg visualisé ici)
... Il s'agit bien-sûr d'une interprétation, un traitement différent pourrait tout aussi bien convenir.
« Modifié: 15 Juin, 2022, 19:39:22 pm par jojo53 »
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

*

Hors ligne PP12

Ship Rock
« Réponse #20 le: 15 Juin, 2022, 22:50:35 pm »
Beau travail jojo53, c'est chouette !, j'ai vraiment des progrès à faire en traitement..., et je ne suis pas autant équipé non plus !
PP12
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

Ship Rock
« Réponse #21 le: 16 Juin, 2022, 11:38:10 am »
Bonsoir  :CH

Sur le NEF non traité l'image est très plate, suivant les ajustages que l'on fait pour corriger cela, le halo apparait et le vignetage suit aussi.
Petit conseil, ferme plus pour te situer à la meilleure ouverture de ton objectif, quitte à monter un peu les iso.

Pas des plus simples de corriger tout ça, je ne rencontre pas ce genre de soucis et pas trop l'habitude de traiter ça, mais j'ai quand même essayé...
Traitement avec DeepPrime (DXO) en premier -> CameraRaw (PS) -> PS -> SilverEffex (DXO)
Je suis essentiellement intervenu sur l'ajustement de la luminosité et du contraste, avec quelques réglages sélectifs pour corriger le vignetage (mais pas le halo qui n'était pas présent). Sans que ce soit mauvais, je ne peux pas dire non plus que ce soit le top niveau  :lol: ;) (sur le RAW corrigé le vignettage apparait beaucoup moins que sur le jpg visualisé ici)
... Il s'agit bien-sûr d'une interprétation, un traitement différent pourrait tout aussi bien convenir.

Merci Jojo53 pour tout ce travail sur mon RAW. Il me semble que du point de vue suppression du halo tu arrives à peu près au même niveau que moi sur ma dernière proposition. Après, comme tu le dis toi même, on peut faire différents choix qui sont tous acceptables (y compris 64 ISO au prix de f/7.1). Il me semble par exemple que mon rendu fait apparaître plus de détails dans le rocher que le tien, mais ça peut juste être dû à ton choix de compression.

Ship Rock
« Réponse #22 le: 18 Juin, 2022, 14:54:43 pm »
Je ne résiste pas au plaisir de reproduire ci-dessous l'analyse qu'a faite mon copain Gief Kan du Forum Regards Photo des causes du phénomène de halo constaté sur cette photo. Je précise que nous utilisons tous les deux Capture One pour traiter nos RAWs.

%%%%%%%%%%%%%%%%%

J’ai continué quelques essais complémentaires pour bien comprendre la raison du halo.

En traitement global :

Contraste à fond : on ne voit quasiment pas de halo
    Clarté à fond : léger halo
    Contraste accentué via une courbe en S : pas de halo

Par contre, de manière assez surprenante, c’est la récupération des HL à fond génère un halo (même sans utiliser aucun autre réglage).
Et si on cumule HL à fond + clarté, ou pire HL + clarté + contraste : amplification du halo.

Autant je trouve la gestion de la récupération des HL généralement très performante et très progressive, autant dans ce cas de figure, clairement l’algo C1 n’est pas adapté. Je pense qu’il essaye d’y aller progressivement et récupère moins en bordure des HL et récupère plus dans une grande zone de HL. C’est parfait dans le cas d’une photo plutôt homogène (en terme de répartition des niveaux de lumière), autant là, cela génère un effet négatif.

Publicité