Publicité

Quid D4s/D5
« le: 09 Juin, 2022, 19:34:18 pm »
Et bonjour à tous,

Tout d'abord merci beaucoup pour vos retours suite à mon précédent post sur le "post" traitement et ses axes améliorations...cela m'a fait chaud au cœur et m'encourage toujours plus dans cette belle pratique de la photographie.
Aujourd'hui, je me suis rendu chez mon revendeur Camara préféré et je suis tombé sur deux "extraordinaires" occasions, attention par extraordinaire j'entends que pour moi cela semble être une véritable aubaine.
Un D4s avec 100 000 déclenchements (950€) dans un état irréprochable et un D5 avec un obturateur tout neuf (2000€)
Je photographie avec mon D500 et en complément je souhaitais acquérir un FX pour jouer sur le facteur de conversion inexistant.
Cependant ma question est la suivante : "le boitier vaut il vraiment les 1000€ d'écart ?"
En entre deux j'ai également un D850 (1600€) mais je ne suis vraisemblablement pas intéressé par la course aux Mpx (ou peut être que je devrais, que je me trompe ?)
Ce n'est pas une surprise pour vous mais comme précisez dans mon ancien post, je photographie surtout de l'animalier et du sport automobile et très occasionnellement du portrait...
Désireux d'obtenir un monobloc depuis longtemps pour le trimballer partout, j'attends vos retour quant à vos expériences perso.

Merci beaucoup

Publicité

*

Hors ligne LeColosse

• Des boitiers, des objectifs ... pour le plaisir de faire des photos :)
  • 279
  • Voir ses photos
Quid D4s/D5
« Réponse #1 le: 09 Juin, 2022, 23:32:38 pm »
Personnellement, je ne mettrais pas les 1000 dans le boitier mais plutôt dans un gros télé  =D
Boîtiers: F+FTn+F36, FA2S+MD2+MB1, F3+MD4, F4S+MB23, F5, F6+MB40, D2HS, D4S
Optiques: que du F, du 20 au 300mm en 2,8 avec un peu de 1,4 et de 1,2

Quid D4s/D5
« Réponse #2 le: 10 Juin, 2022, 09:18:13 am »
la différence entre un D4s et le D5 est bcp moins flagrante qu'entre le D4s et le D6,

bon nombre de possesseur de D4s on fait l'impasse sur le D5 pour sauter le pas à la mise en circulation du D6,

Quid D4s/D5
« Réponse #3 le: 10 Juin, 2022, 19:02:57 pm »
je n'ai ni l'un ni l'autre, mais j'ai un D500 et j'ai eu plusieurs D3s et D700, D800, 810, ... l'af du D500 représente un gros progrès par rapport à celui des autres.
rien que la couverture (même en tentant de faire abstraction du format), c'est surprenant de voir que certains ont sauté le D4/4s pour attendre le D6 (qui est venu après 4 ans de D5 en plus).

mais rien que les prix de ce type de boitier peut aussi suffire à expliquer ça !

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Quid D4s/D5
« Réponse #4 le: 10 Juin, 2022, 19:07:13 pm »
en tout cas, même si un monobloc est absolument sexy, avec le temps, j'ai fini par trouver que c'est lourd, pas si pratique (rien que le poser avec l'optique qui pose le nez, plutôt que le boitier juste à plat, comme les boitiers normaux) et qu'il faut atteindre le D4 minimum pour que l'ergonomie soit assez bonne (gestion manuelle des collimateurs af par exemple, pas kool sur D3s, alors que des boitiers amateurs grippés font mieux (D300, et suivants).

mais je suis un poil hs ...

avis tranché donc : le D4s va te sembler un (petit) retour en arrière par rapport à ton D500.

Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

Quid D4s/D5
« Réponse #5 le: 10 Juin, 2022, 19:08:05 pm »
Personnellement, je ne mettrais pas les 1000 dans le boitier mais plutôt dans un gros télé  =D

Je dispose d'un parc optique déjà assez intéressant... à la limite peut être qu'un 300/400mm F4 pourrait compléter ma collection ?
Je dispose dèja de :
200-500 nikon 5.6
70-200 nikon VR2 2.8
24-105 sigma art
85 1.8 nikon
35 1.4 sigma art

Quid D4s/D5
« Réponse #6 le: 10 Juin, 2022, 19:10:41 pm »
je n'ai ni l'un ni l'autre, mais j'ai un D500 et j'ai eu plusieurs D3s et D700, D800, 810, ... l'af du D500 représente un gros progrès par rapport à celui des autres.
rien que la couverture (même en tentant de faire abstraction du format), c'est surprenant de voir que certains ont sauté le D4/4s pour attendre le D6 (qui est venu après 4 ans de D5 en plus).

mais rien que les prix de ce type de boitier peut aussi suffire à expliquer ça !

Je ne vois pas  ce que le D6 apporte de plus que le D5 ?
Je vois plus un réel intérêt entre le passage du D4s au D5/D6  mais d'un D5 au D6 je ne suis pas sûr de voir les améliorations...? sauf en matière de processeur évidement

Quid D4s/D5
« Réponse #7 le: 10 Juin, 2022, 19:12:47 pm »
en tout cas, même si un monobloc est absolument sexy, avec le temps, j'ai fini par trouver que c'est lourd, pas si pratique (rien que le poser avec l'optique qui pose le nez, plutôt que le boitier juste à plat, comme les boitiers normaux) et qu'il faut atteindre le D4 minimum pour que l'ergonomie soit assez bonne (gestion manuelle des collimateurs af par exemple, pas kool sur D3s, alors que des boitiers amateurs grippés font mieux (D300, et suivants).

mais je suis un poil hs ...

avis tranché donc : le D4s va te sembler un (petit) retour en arrière par rapport à ton D500.

Je prends bien en compte ce facteur de poids évidemment, j'en profite je suis jeune...! mais comme vous semblez avoir eu un D4S mise à part le poids, en étiez vous satisfait ? il y a t il une réelle différence entre D500 et D4S surtout au niveau des Mpx manquants ? bref, éclairez moi plus sur votre changement :D

Quid D4s/D5
« Réponse #8 le: 10 Juin, 2022, 23:33:17 pm »
non, désolé.
je n'ai pas eu de D4, ni de D4s, mais plusieurs D3s.

et là, j'ai un D500. qui est tiré du D5, format mis à part.

perso, le D4s m'a fait rêver longtemps. jusqu'à être dégouté (pas tant que ça :D ) des monoblocs, avec l'arrivée du D500 ! (chez moi).

l’ergonomie est top et assez identique entre D4s et D5.
je ne vois pas non plus l'intérêt du D6 (le prix est vraiment trop élevé).

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Quid D4s/D5
« Réponse #9 le: 11 Juin, 2022, 09:55:57 am »
le D6 est la version améliorée du D5.
le D5 est la version améliorée du D4s.
le D4s est la version améliorée  etc.... etc....

aprés au niveau des piéces,  avantage D5.

Carte:
Cf plus produit ( D4S )
XQD fin de vie ( D4S ou D5)

CFExpress ( D5 )

Donc "investir" dans des cartes XQD est une voie de garage.

C'est dans la série des "remarques" ! ;)
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Quid D4s/D5
« Réponse #10 le: 12 Juin, 2022, 07:35:55 am »
bonne remarque !
le xqd est très cher, aussi parce que peu produit et peu diffusé (par rapport au format sd).

mais si chaque monobloc est l'amélioration du précédent, le D4 a apporté une ergonomie bien plus aboutie (bouton af poussoir, deuxième joystick pour les collimateurs af au dos, ...) et le D5 a (enfin) changé le capteur af !!!!!
ce ne sont pas juste des améliorations :D

sans parler budget, le D5 a l'avantage, en prenant en compte ces derniers (et pertinents) arguments.

Quid D4s/D5
« Réponse #11 le: 13 Juin, 2022, 19:11:09 pm »
Je dispose d'un parc optique déjà assez intéressant... à la limite peut être qu'un 300/400mm F4 pourrait compléter ma collection ?
Je dispose dèja de :
200-500 nikon 5.6
70-200 nikon VR2 2.8
24-105 sigma art
85 1.8 nikon
35 1.4 sigma art

Inutile d'acheter un télé puisque tu possèdes le 200-500 f5,6. Utile avec un boîtier qui monte les ISO. Le choix du D4s ou d'un D5 est donc pertinent selon moi (mais je ne suis pas objectif, car je n'ai eu que des monobloc, parfait pour la photo de sport, et je n'utilise que ça, que ce soit en mariage, sport, ransonnée) Le zoom 70-200 F2,8 assez polyvalent est carrément génial avec un de ces boitier.

Si utilisation second boîtier, je pencherais pour le D4s. En revanche si tu penses en faire un boîtier principal, alors le D5 se justifie.

Peutêtre devrais-tu demander à ton vendeur de te les faire essayer avec ton parc pour une demi-journée

Quid D4s/D5
« Réponse #12 le: 19 Juin, 2022, 09:24:08 am »
Bon... j'ai finalement craqué pour le D5 et la polyvalence des cartes XQD/CF ...Ainsi que toutes les nouveautés que celui ci apporte...
Que dire mis à part qu'il est impossible d'être déçu avec ce genre d'appareil photo !
Je pense que je vais le garder un bon bout de temps...
Merci à tous pour vos conseils,c'est un régal !

Publicité