bilbman,
On peut faire de très belles photos avec un D40x.
Je fais de meilleures photos avec le D40 de ma fille (même pas D40x) que ma femme avec mon D300.
Et je ne fais pas obligatoirement de plus belles photos avec mon D300 qu'avec mon obsolète D70, que j'utilise toujours.
Mais, que l'on le veuille ou non, plus on monte en gamme, plus les possibilité d'utilisation d'objectifs, plus les possibilités de réglages, plus l'ergonomie, plus la précision de l'exposition, plus etc.... sont important et/ou performants. Mais les prix suivent.
Ce que je veux dire, c'est qu'un D200 ne fera pas obligatoirement de plus belles photos qu'un D40x, voir même on peut écrire que de nombreux "débutants" essayant un D200 (voir un D300) ont étés déçus des résultats.
A mon humble avis, prendre un haut de gamme, il faut le faire que si c'est nécessaire et/ou que l'on ressent réellement le besoin.
Avec de bonnes bases (connaissances) de technique photo, il est possible de faire des prouesses avec le D40x.
Tu sembles être très limité financièrement, ou tu veux pas dépenser trop.
Mon conseil :
Prends un D40x, apprend à t'en servir et à utiliser les modes "manuels" (PSAM).
Tu te rendras vite compte, je l'espère

, que bien avant de prendre un boitier plus élaboré (quoique pour les haut ISO....

), c'est ton parc d'objectifs que tu désireras augmenter, ou acheter un flash cobra nettement plus performant que le flash intégré.
Et puis, dans 5 ou 6 ans, tu passeras peut être à un boitier dit "expert"...ou pourquoi pas un boitier dit "pro" qui t'ouvriras de nouvelles possibilités.
Conclusions :
Commence avec du bas gamme neuf (sous garanti), apprend, puis avec l'expérience, complète ou change ton matériel selon tes besoins.
Bien sûr, si tu avais les moyens, je t'aurais conseillé un D700, et un APN de poche pour quand tu vas à Caracas....

A+