Publicité

*

bilbman

• Invité
Achat d 'un reflex entrée de gamme : hésitations...
« le: 17 Août, 2009, 15:04:34 pm »
Bonjour à tous,

Bilbman, 26 depuis hier, nouveau sur ce site,  je dois tout d'abord vous remercier pour les nombreux commentaires et précisions que l'on peut trouver ici.
J'ai décidé aujourd'hui de m'inscrire pour avoir un avis plus précis et espère vous faire part de mes progrès (s'il y en a.....).

Heureux détenteur d'un Ricoh GR pendant quelque temps j'ai décidé de passer au reflex. (Mon ricoh est mort si d'ailleurs quelqu'un est intéressé par un complément optique...)
J'ai envie d'un appareil polyvalent avec lequel je puisse apprendre davantage et obtenir des résultats potables qui me sortent de l'APN compact. Je n'ai pas une utilisation quotidienne (bien loin de ça) mais quand je fais des photos je ne veux pas être frustré.

Seulement voilà  1°) j'ai pas un énorme budget
                           2°) je veux pas avoir peur de sortir un appareil à 1000 euros si je me ballade un jour à Caracas
                           3°) je l'ai déjà dit je suis loin d'être un pro

Bref 500 euros c'est le maximum que je veuille bien mettre.
à la limite 600 E si je tombe sur une méga occaze et décide de tout faire péter.

Aujourd'hui j'hésite donc entre un :

D40x avec un 18-55 (pas VR) : (350 euros env) ce qui est top pour mon budget
 D60 avec 18-105 : j'aime bien pour la polyvalence de l'objectif même si visiblement il est un peu fragile, j'aime moins le prix (500 euros) mais je crois que c'est pas abusif.

ou bien à des prix superieurs
 D80 avec 18-55 VR : à 600 euros, il se fait peut être trop vieux mais j'adore le viseur et visiblement c'est de la qualité.
 et là excusez moi tous  ::) : le canon EOS 450D avec 18-55 IS , que je n'ai pas essayé mais dont la qualité semble bonne. à 610 euos c'est peut être trop cher.

Voilà voilà !!

Je me demande maintenant :  si le D40x ne fera pas bien l'affaire après tout.
                                               si le 18-55 ne va pas trop me limiter dans mes photos
                                               si le D60 est vraiment mieux que le d40x, et s'il va me contenter encore ces trois prochaines années.

Merci beaucoup, beaucoup

Publicité

*

benlamb

• Invité
« Réponse #1 le: 17 Août, 2009, 16:06:17 pm »
Bonjour,

J'étais un peu dans la même situation que toi il ya quelques mois. Sauf que j'avais déjà reflex, mais argentique. Enfin bref. Il y a une option que tu n'a pas envisagée, c'est l'occasion. Pour 500€, j'ai acheté un D200 boitier nu. C'est un appareil robuste, fiable et qui offre un peu plus de possibilités qu'un D40 ou un D60. Franchement, si tu as envie de progresser, c'est une bonne option. L'avantage du D200 par rapport à ceux que tu cites, c'est qu'il accepte toute les optiques depuis...euh...longtemps. Du coup, ça m'a permis d'acheter par exemple des optiques AIS d'occaz, mais qui tiennent plutôt bien la route (105 micro 2.8, 55 micro 3.5, 50 1.4, 35 2) et qui ne coûtent pas très cher.

Le D80 à côté d'un D200 ressemble à un jouet en plastique : c'est vrai que le D200 est plus lourd et plus encombrant. Ce que l'on reproche au D200 par rapport aux appareils plus récents, c'est qu'il n'aime pas trop monter en iso. Après, tout est relatif : tu ne fais peut être pas souvent des photos en pleine nuit à main levée. A 1600 iso, c'est encore largement acceptable.

Et puis dans 5 ans, le D700 sera à 500€, et la hop, je changerai  ;D

*

bilbman

• Invité
« Réponse #2 le: 17 Août, 2009, 17:53:37 pm »
C'est loin d'être idiot cette remarque...

J'ai effectivement été voir quelques clichés faits au D200. Pas trop longtemps parce que je sentais monter un certain dégout pour les appareils entrés de gamme.

Cela dit, les photographes qui publient leur photos, et d'autant plus ceux qui utilisent un D200 retouchent leurs photos. D'où la beauté de leur clichés.

Or pour ma part, j'ai peur de ne pas avoir assez de temps pour tirer le meilleur d'un appareil complexe et encore moins pour retoucher mes photos.

Autrement dit, je fais mon difficile  !! parce que je suis moyennement attiré par un reflex bas de gamme qui nous pond des clichés tout propres mais qui saturent ou qui ne reflètent pas ce que je vois ; et d'un autre côté un appareil haut de gamme me fait peur.
Peut être que je dramatise et qu'il n'y a pas un si grand saut entre l'utilisation d'un D80 et d'un D200 
Le doute m'habite !!!

Merci beaucoup pour la réponse, j'y réfléchirai

*

bilbman

• Invité
« Réponse #3 le: 17 Août, 2009, 19:32:43 pm »
C'est encore moi j'ajoute un détail

Mon idée serait quand même d'évoluer avec mon appareil,
 - acheter des filtres quand le fric arrive
 - acheter de nouveaux objectifs (là avantage au D80)
 - et donc pas me retrouver avec un appareil complètement démodé dans 3 ans (peut être désavantage au D80 pour le coup).

Bref avec les offres présentées ans le premier message que me conseillerez vous ??

Merci

« Réponse #4 le: 17 Août, 2009, 20:29:58 pm »
Bah, un boitier n'est démodé que quand il ne fait plus de photos :D

Sinon, pour être passe d'un D70 à un D80 puis un D300, on reste en pays archi-connu ; certes il y a quelques fonctions et boutons supplémentaires, mais on se sent immédiatement "chez soi".

Je ne vois pas de raison que ce soit différent pour D80 -> D200.

Et il y a des réglages pour obtenir d'emblée des photos saturées, contrastées et détaillées si on le souhaite. L'idée générale est de shooter en RAW + JPEG; de ne retoucher en RAW que les clichés qui le méritent vraiment (malheureusement pas tous :D ) ; et d'avoir tout un tas de Jpeg à montrer à la famille.

« Réponse #5 le: 17 Août, 2009, 21:44:06 pm »
En dehors du photographe lui-même, c'est la qualité de l'objectif qui influe le plus sur celle de la photo.
Si j'en crois les échos des utilisateurs, il y aurait dans la gamme Nikon DX deux objectifs à la palme du rapport qualité prix:
le 18-70 et le 18-105. Revers de la médaille, une construction un peu "légère", avec pour le 18-105 une baïllonette en plastique qu'il est préférable de ne pas démonter-remonter trop souvent.
Pour le boîtier, D40x, D80 ou D200 les résultats seront très proches, vu qu'ils ont le même capteur; la différence vient de l'ergonomie des commandes, du confort du viseur et de la compatibilité plus ou moins étendue avec les objectifs d'ancienne génération. Au final il est souhaitable de les essayer au préalable et choisir celui qui tiend le mieux  en main.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #6 le: 17 Août, 2009, 22:11:46 pm »
La principale différence entre les D40X D60 D80 D200, qui pour moi est importante, c'est que les boitiers D80 et D200 sont compatibles avec les objectifs AF-D du fait de la motorisation présente dans le boitier. Ce qui fait qu'on peut avoir des anciens objectifs très bons pour pas tres cher. (le D200 est également compatible AI-S pour la mesure d'expo)

C'est ce détail qui m'a fait depasser mon budget initial pour acheter le D80 au lieu du D60 initialement prevu.
Et je ne regrette absolument pas d'avoir cassé ma tirelire !   :cool:
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

*

The Pater

• Invité
« Réponse #7 le: 18 Août, 2009, 09:39:57 am »
bilbman,

On peut faire de très belles photos avec un D40x.

Je fais de meilleures photos avec le D40 de ma fille (même pas D40x) que ma femme avec mon D300.

Et je ne fais pas obligatoirement de plus belles photos avec mon D300 qu'avec mon obsolète D70, que j'utilise toujours.

Mais, que l'on le veuille ou non, plus on monte en gamme, plus les possibilité d'utilisation d'objectifs, plus les possibilités de réglages, plus l'ergonomie, plus la précision de l'exposition, plus etc.... sont important et/ou performants. Mais les prix suivent.

Ce que je veux dire, c'est qu'un D200 ne fera pas obligatoirement de plus belles photos qu'un D40x, voir même on peut écrire que de nombreux "débutants" essayant un D200 (voir un D300) ont étés déçus des résultats.

A mon humble avis, prendre un haut de gamme, il faut le faire que si c'est nécessaire et/ou que l'on ressent réellement le besoin.

Avec de bonnes bases (connaissances) de technique photo, il est possible de faire des prouesses avec le D40x.

Tu sembles être très limité financièrement, ou tu veux pas dépenser trop.

Mon conseil :

Prends un D40x, apprend à t'en servir et à utiliser les modes "manuels" (PSAM).

Tu te rendras vite compte, je l'espère ;) , que bien avant de prendre un boitier plus élaboré (quoique pour les haut ISO....  =D ),  c'est ton parc d'objectifs que tu désireras augmenter, ou acheter un flash cobra nettement plus performant que le flash intégré.

Et puis, dans 5 ou 6 ans, tu passeras peut être à un boitier dit "expert"...ou pourquoi pas un boitier dit "pro" qui t'ouvriras de nouvelles possibilités.

Conclusions :
Commence avec du bas gamme neuf (sous garanti), apprend, puis avec l'expérience, complète ou change ton matériel selon tes besoins.

Bien sûr, si tu avais les moyens, je t'aurais conseillé un D700, et un APN de poche pour quand tu vas à Caracas....  ;)

A+

*

bilbman

• Invité
« Réponse #8 le: 18 Août, 2009, 11:09:11 am »
Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses rapides
vos commentaires me permettent de remettre les pieds sur terre,  après tout, c'est vrai:
1°)c'est pas l'appareil qui fait le photographe,
2°) on ne doit pas sous estimer l'importance de l'objectif pour un reflex.

Je rentre chez moi en Espagne en fin de semaine,
et là bas un magasin dans ma rue fait le

D60 avec 18-105 VR pour 500 Euros

et le

D80 avec 18-55 VR pour 600 Euros

appareils neufs bien évidemment....

Je crois pas que ce soit trop cher.

Je vais entrer, les essayer, les étrenner, les négocier et
...je vous tiens au courant.....

Quand au D40x à 350 Euros avec un 18-55 non VR ça continue à m'intéresser...(je dis ça pour the Pater) mais il est ailleurs, j'irai voir ce vendeur aussi.

Merci encore !!!

A bientôt

*

bilbman

• Invité
« Réponse #9 le: 19 Août, 2009, 10:18:56 am »
Juste un dernier conseil....??

Je suis en train de me demander si je vais pas me procurer au final un
D80 accompagné du Nikon AF Nikkor 50mm/ f1.8D
matériel neuf pour un peu moins de 650 Euros

évidemment je sais à côté de quoi je passe, l'an prochain je me procurerai surement un sigma plus polyvalent.

que penser vous de ce kit ?
un objectif polyvalent va-t-il véritablement me manquer ?
est-ce trop cher ?

Merci pour vos réponses

*

chtilander

• Invité
« Réponse #10 le: 19 Août, 2009, 10:46:45 am »
Salut,

Je ne peux te dire que du bien du D80 car j'en suis satisfait. J'ai aussi le 50 f1.8 et c'est un super objectif.

Par contre, autant un 50mm te permet de partir léger avec un FX ou argentique, autant je ne me vois pas partir régulièrement avec le D80 et un 50 fixe.

Ne pas oublier qu'un 50 se comporte comme un 75mm en 24x36, on ne peut pas vraiment dire que ce soit polyvalent.

Personnellement, je m'orienterai vers un zoom 18-xx(x) pour avoir de la polyvalence.

@+,

Fabien.

« Réponse #11 le: 19 Août, 2009, 11:03:32 am »
Chtilander a raison il me semble.
Le 50mm est très bon et je crois que c'est un objectif à avoir, mais il est très peu polyvalent sur un boitier DX.
Si tu peux trouver un 35mm 1.8, tu seras bien mieux armé à mon sens. Un poil plus cher mais excellent.
Si tu es prêt à prendre le pari de l'optique fixe, c'est une focale avec laquelle tu peux songer à te passer de zoom pour partir léger.
En tout cas, il est clair qu'entre cette solution et un 18-55 de base, je n'hésite pas une seconde et je pars avec le 35 fixe ;)

« Réponse #12 le: 20 Août, 2009, 17:30:03 pm »
Le D80 est un bon choix, par contre, comme ceux du dessus, pour l'avoir le 50mm est bien trop long pour n'avoir que ca.
Un 35mm F2 voir meme un 24mm F2,8 serait mieux... Mais un 18-70 ou 18-55 serait pas mal non plus...

C'est vous qui voyez !  =D
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #13 le: 20 Août, 2009, 18:01:45 pm »
C'est clair que le 18-55 se trouve a 80 euro neuf et permet déja un peu de flexibilité !!

Publicité