Publicité

Histoire de Laguiole
« le: 24 juil., 2022, 14:48:43 pm »
Bonjour,

Histoire de passer le temps de manière utile et distrayante, j'ai entrepris la rénovation de 6 Laguiole de table ayant bien souffert en plus de 30 ans d'utilisation...
Il s'agit de Rossignol fabriqués artisanalement par L’entreprise Therias et l’Économe qui était la plus ancienne coutellerie de Thiers et qui a malheureusement et définitivement mis la clé sous la porte en 2018.
https://www.lamontagne.fr/thiers-63300/actualites/lentreprise-therias-et-leconome-a-definitivement-ferme-ses-portes_12874135/

Modèles édition "Trois Gros" milieu des années 80. (les gourmets comprendront tout de suite  :lol:)
Lame acier inox 440
Guillochage feuilles de laurier
1 mitre + platines en laiton
Manche en wengé

Traitement bois
Ponçage émeri 220, 600, paille de fer 000
Trempage huile de lin + séchage
Trempage cire d'abeille + séchage et lustrage

Traitement métaux
Nettoyage laiton, vinaigre et bicarbonate (pas de polissage pour garder la patine)
Polissage et affutage des lames par Sylvain Brunet
https://lecouteaudesalpes.com/
(Artisan coutelier précédemment établi à St. Véran  dans les Hautes-Alpes et que m'avait fait découvrir notre ami Jacdesalpes, ancien membre émérite de NP)

« Modifié: 24 juil., 2022, 14:53:38 pm par jojo53 »
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Publicité

*

Hors ligne Accordéon

Histoire de Laguiole
« Réponse #1 le: 24 juil., 2022, 15:21:23 pm »
Whaouh, un véritable artiste, le Jojo 👍
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Histoire de Laguiole
« Réponse #2 le: 24 juil., 2022, 17:46:00 pm »
Whaouh, un véritable artiste, le Jojo 👍
Merci  ;)
Si vous "poussez" un jour jusqu'ici, on pourra leurs faire trancher du Charolais bien accompagné  ;)
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

*

Hors ligne Accordéon

Histoire de Laguiole
« Réponse #3 le: 24 juil., 2022, 22:43:08 pm »
Je veux mon n'veu 👍🤪
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Histoire de Laguiole
« Réponse #4 le: 25 juil., 2022, 10:11:07 am »
Les chinois vont être jaloux... ;D ;D ;D

Histoire de Laguiole
« Réponse #5 le: 25 juil., 2022, 10:26:50 am »
Les chinois vont être jaloux... ;D ;D ;D


Tout comme les habitants de Laguiole  ::)  ;) ;D
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Histoire de Laguiole
« Réponse #6 le: 25 juil., 2022, 10:35:40 am »
J'ai ouï dire que toutes les licences de fabrication avaient été achetées par la Chine. Je ne sais pas si c'est vrai... :( :hue:
Si c'est vraiment le cas, si à Laguiole on fabrique un couteau et qu'on lui donne l'appellation Laguiole, on peut être poursuivi pour contrefaçon... par les chinois.

Histoire de Laguiole
« Réponse #7 le: 25 juil., 2022, 11:29:28 am »
:CH
Contrairement au couteaux "Thiers" dont l'appellation est protégée (voir ici les différents types avec "R" -> https://www.robert-david.com/fr/) le Laguiole ne l'est pas. Un coutelier français avait bien essayé mais c'était trop tard et ça n'avait pas pu se faire.
Mais le préjudice n'est probablement pas trop important, les entreprises françaises qui fabriquent des vrais Laguiole ne se lanceront jamais dans la production de masse et pour peu qu'on s'intéresse à de beaux couteaux, on fait très vite la différence. Pour les Rolex c'est différent on peut frimer, tandis qu'avec un Laguiole j'imagine difficilement la scène  :lol:
Maintenant les chinois ne font pas que de la daube non plus, ils font bien le Micro Nikkor AF-S 105 / 2,8  ;D
« Modifié: 25 juil., 2022, 11:31:09 am par jojo53 »
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Histoire de Laguiole
« Réponse #8 le: 25 juil., 2022, 12:26:27 pm »
Sans oublier le Covid... Pour une fois qu'on a un truc chinois qui dure ! ;D ;D ;D

Publicité