Publicité

D4s : préréglages de balance des blancs défectueux ?
« le: 03 Juin, 2022, 22:23:04 pm »
Bonsoir,

J'ai voulu récemment participer à la constitution des préréglages de balance de blanc pour mon D4s, selon une méthode très bien détaillée et facile à mettre en œuvre : https://github.com/darktable-org/darktable/wiki/White-balance-presets.
Seulement, il apparaît que les coefficients retournés pour les valeurs A6, A5.5 et A5 pour les ombres sont identiques. J'ai recommencé cinq fois avec toujours les mêmes résultats.
J'aurais besoin qu'un autre possesseur de ce boîtier m'aide à déterminer si c'est mon seul boîtier qui est concerné, ou si c'est une épidémie.
Pour ce faire :
  • Sélectionner le mode RAW
  • Boucher l'objectif ou le remplacer carrément par le bouchon noir du boîtier
  • Sélectionner 100 ISO
  • Naviguer dans Menu / Menu prise de vue / Balance des blancs / Ombre
  • Pousser le curseur totalement à droite sans dévier verticalement : l'affichage doit être A-B A6 et G-M 0
  • Valider (OK) et prendre une photo
  • Ramener le curseur un cran à gauche, valider et prendre une deuxième photo
  • Recommencer une troisième fois
  • Zipper les trois photos et me les faire parvenir (sans oublier de préciser la version du ML - la mienne est 1.33 & 2.017)
Je doute que Nikon fasse quoi que ce soit dans le cas d'un problème avéré du micrologiciel, mais rien ne coûte d'essayer quoi qu'il en soit.

Merci d'avance,

J.-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

Publicité