Salades et loukoums à tous

Je sais que le sujet à été (en partieS) traité, j'en ai lu beaucoup ici ou là, pas de vrais avis qui correspondraient à ma question...
Il y à quelques années, j'avais un D3 (et un D2Xs avant) et du lourd avec (24-70 / 70-200 / 300 / 180 ... blabla... ), j'ai revendu cause encombrement, poids, et merdier à sortir pour une utilisation de plus en plus tataginette, MAIS : j'ai gardé mes 35/2, 85/1,8, et 180/2,8...
J'ai essayé un temps le Fuji Xt3, que j'ai quasi adoré tout de suite, excepté leur objectifs... moi qui adore le 85, j'ai détesté avoir un 56 mm facteur 1,5, mais qui garde la Pdc d'un 56...
J'ai un temps lorgné un Df gris que je trouvai aussi beau sur papier, que toc en vrai... sérieusement, comment ils ont fait pour arriver à avoir un aspec aussi plastoc-toc avec du vrai métal ??? Oo (le noir semble moins concerné, d'où mon orientation).
Bref... mon dilemme actuel est que je tenterai bien un Df noir, mais il reste cher... ou un D3S... je fais pas de sport, mais beaucoup de sur le vif, d'instantané parfois dans des endroits sombres, et je m'inquiète principalement du nombre de collimateurs et de leur centrage, et de la sensibilité et de l'accroche AF en basses lumières (du Df, donc, face à ça)...
En clair, si vous me dites que le piqué d'image est aussi bon voire mieux qu'un D3s, et les points soulevés ne seront en tout cas pas pire, je serai prêt à faire l'achat, quitte à mettre un peu plus que prévu.
Si ces points vous semblent sans discussion aller plutôt vers le D3s... je sais aussi ce qu'il me reste à faire. Un D3s avec un 35 restera lourd, mais si c'est pour avoir une qualité d'image et une accroche AF sans faille, c'est vite vu.
Là, c'est vraiment du 50/50, je fais appel au public : à vous la balle et grand merci d'avance

PS : autre point, travaillant surtout en A, est il possible de l'affecter à la molette arrière plutôt qu`à la ronde devant ?