Publicité

Conseils photographie de montres
« le: 21 Avr, 2022, 15:26:18 pm »
Bonjour à tous, j'aimerai réussir à faire des photos correctes de mes montres (une autre de mes passions), mais j'ai du mal à gérer le couple lumière/profondeur de champ.
Pour le moment je shoote toujours en lumière naturelle mais je la trouve trop dure, et je fais mes photos avec un Tamron 90mm 2.8 et un D500.
Auriez-vous une idée de comment avoir une bonne lumière pour ce genre de photos ? Quand je vois les résultats sur les sites internet et les miens je désespère un peu...

Dois-je acheter une lumière artificielle et un studio "cube" pour avoir une meilleure diffusion de la lumière ou alors il faut des réglages spécifiques du boitier tout simplement ?

Merci à tous et bonne journée !

Publicité

« Réponse #1 le: 21 Avr, 2022, 15:36:19 pm »
Pour la lumière, oui, un petit cube est une bonne idée, mais tu peux aussi utiliser un flash en indirect sur un écran blanc avec réflecteur de l'autre côté.
Pour la profondeur de champ, si tu utilises un APS-C ou un FF, il est intéressant de faire du stacking, appareil sur pied naturellement. Si tu as suffisamment de lumière, tu peux aussi essayer avec un smartphone qui te donnera directement une PdC suffisante en une seule prise.

« Réponse #2 le: 21 Avr, 2022, 21:01:28 pm »
Bonjour

Ça dépend de la taille et de la matière des montres… et du type de photos que tu veux faire.

Les cubes, c'est bien pour les objets peu brillant… mais pour des bijoux ou des montres avec des parties dorées / chromées ou du noir brillant, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux.

L'idéal : un grand réflecteur blanc avec un trou pour l'objectif et une ou deux grandes sources lumineuses (ça peut se faire en lumière naturelle mais il ne faut pas voir petit…)… et c'est bien de prévoir quelques réflecteurs noirs et des diffisseurs (rouleau de calque)…

Ce serait bien que tu nous montres ce que tu as fais (et éventuellement ce que tu voudrais obtenir) pour que nous puissions te donner des conseils adaptés…

A+

Laurent Galmiche

Pour les petits objets, un kit type Godox S30 ou S60 permet de faire plein de choses… mais la taille des boites à lumière n'est pas vraiment adaptée…
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Publicité