Publicité

Bonjour,
Sur Z6ii avec 24-70 F/2.8, je suis en AF-ON (BBF), AF-C, mode A, auto iso min 1/125sec, auto area avec détection de visages, V1.3 et je me promène dans la rue et impossible d'avoir le moindre box jaune de près ou de loin.
AF-ON off, AF-S ne changent rien.
C'est très bizarre. Même si pas aussi bon qu'un Sony alpha 7III, cela devrait marcher de temps en temps.
Avez-vous une idée de ce qui ne va pas ?

merci
marc

Publicité

z6ii V1.3 + 24-70 F/2.8 : impossible d'avoir la détection de visages
« Réponse #1 le: 17 Avr, 2022, 10:08:08 am »
Bonjour,
Sur Z6ii avec 24-70 F/2.8, je suis en AF-ON (BBF), AF-C, mode A, auto iso min 1/125sec, auto area avec détection de visages, V1.3 et je me promène dans la rue et impossible d'avoir le moindre box jaune de près ou de loin.
AF-ON off, AF-S ne changent rien.
C'est très bizarre. Même si pas aussi bon qu'un Sony alpha 7III, cela devrait marcher de temps en temps.
Avez-vous une idée de ce qui ne va pas ?

merci
marc
Mmmhh il y a sûrement un problème de réglage quelque part, même en basse luminosité mon Z6 II arrive à accrocher les visages (yeux) rapidement et efficacement.
ZF + Z 28-75 F/2.8 - Tamron SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD
D7500 - AF-S DX 35mm f/1.8G - Tokina 11-16 f/2,8 ATX PRO DX

« Réponse #2 le: 17 Avr, 2022, 10:13:49 am »
Je me souviens avoir lu quelque part que le firmware 1.3 a un bug dans l’utilisation du BBF.
Mais je n’arrive pas à retrouver l’article en question  :hue:

Le firmware 1.4 arrive le 20 avril …
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #3 le: 17 Avr, 2022, 13:22:04 pm »
Mais je n’arrive pas à retrouver l’article en question  :hue:
Bonjour Gilles,

Ce n'est pas de cette article qu'il est question, mais qui concerne plutôt la correction de bugs apportées par la version 1.30 ?

Citation de: [...
/10/mise-a-jour-firmware-nikon-z-6ii-et-z-7ii-oct-2021/]Cette mise à jour vient également corriger différents problèmes sur les Z 6II et Z 7II :

Le réglage personnalisé f4 (Mémorisation de l’ouverture) situé dans le MENU RÉGLAGES PERSO. n’était pas disponible lorsqu’un adaptateur pour monture FTZ était fixé.
Même si la mise au point restait normalement mémorisée lorsque vous mainteniez appuyée la commande AF-ON et utilisiez le déclencheur pour prendre une série de photos, l’appareil photo refaisait le point sans sollicitation de la commande AF-ON si la prise de vue était interrompue dans les cas suivants :
Le réglage personnalisé a6 (Activation AF) situé dans le MENU RÉGLAGES PERSO. était défini sur AF-ON seulement et Activer était sélectionné pour Déclenchement si pas de MAP,
Continu L ou Continu H était sélectionné comme Mode de déclenchement,
AF ponctuel était sélectionné comme Mode de mise au point et
AF point sélectif était sélectionné comme Mode de zone AF.

« Réponse #4 le: 17 Avr, 2022, 13:57:17 pm »
Effectivement je pensais à celui-là …

« Réponse #5 le: 27 Avr, 2022, 16:42:44 pm »
bonjour à tous, désolé je n'ai pas reçu de notifications de réponses.
Effectivement la V1.4 est supposée améliorer des choses mais j'aurais voulu régler le problème sur la V1.3 avant de l'installer pour bien comprendre le souci.
Oui la V1.3 était supposée régler le problème du af-on et permettre des détections de visages de plein pied au lieu de ventre tete,...
Tout le monde arrive à avoir des box jaunes donc il doit s'agir de réglages contradictoires sur mon z6ii ou un mode qui m'oblige à faire une opération pour l'activer. J'ai essayé de passer en mode A, af-c,... plutôt que d'utiliser mon ancien setting U1 qui aurait gardé des config buggées. J'ai essayé de revenir en bouton enfoncé à moitié avec AF-C. sans succès.
J'ai des pavés AF rouges qui gigotent comme si j'étais en auto area AF sans détection de visage.

A propos, comment regler a1, a2 (release...) quand on utilise af-on ?

merci
marc

« Réponse #6 le: 27 Avr, 2022, 16:54:51 pm »
je pense que pour la détection des yeux il ne faut pas que le sujet soit trop éloigné

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #7 le: 28 Avr, 2022, 10:56:52 am »
Sur Z 6II la détection des yeux s'active très vite, même de loin dans la rue.
Vérifie que tu as bion activé les options Visages dans le menu AF. Que tu es bien en AF Visages pour le choix de la zone.
Cela fonctionne depuis le premier firmware, si le dernier améliore encore les choses, le précédent détectait déjà très bien sur le mien, même avec les anciennes optiques reflex.

« Réponse #8 le: 28 Avr, 2022, 14:00:30 pm »
Vérifie que tu as bion activé les options Visages dans le menu AF. Que tu es bien en AF Visages pour le choix de la zone.

Bonjour Jean-Christophe,

Étant quelque peu vieille Ecole, je suis toujours en AF point sélectif avec sélection du collimateur.
Je n’ai pas encore utilisé les modes AF dynamiques.

Concrètement, peux-tu indiquer les réglages dont tu parles dans le menu du Z6II ?
Je comprends de tes propos, personnalisation du menu a7 telle que montrée dans les 2 PJ.
Est-ce bien cela ou ai-je oublié quelque chose ?
Merci.

Gilles

« Réponse #9 le: 28 Avr, 2022, 19:11:05 pm »
 Sur Z6 II et Z7 II, le plus facile pour activer la détection des visages et des yeux avec les choix zone large ou zone auto est de passer par le menu "i".
Idem pour les animaux.
« Modifié: 28 Avr, 2022, 19:17:38 pm par tytram »

« Réponse #10 le: 28 Avr, 2022, 20:05:13 pm »
Sur Z6 II et Z7 II, le plus facile pour activer la détection des visages et des yeux avec les choix zone large ou zone auto est de passer par le menu "i".
Idem pour les animaux.

C’est ce que je faisais quand j’essayais.
La réponse de Jean-Christophe m’a fait m’interroger et me dire que je loupais peut être quelque chose …
En tous cas, merci pour ta réponse.

« Réponse #11 le: 07 Mai, 2022, 17:02:03 pm »
bizarre que je ne reçoive plus les notifications depuis que j'ai changé mon adresse mail. merci à tous.
A Gilles : ce que tu montres est la possibilité de diminuer le nombre de choix quand tu parcours les modes
J'ai installé le V1.4 et je fais des essais sur des tutos de portraits de Ortiz, adorama,... et le z6ii détecte très bien l'oeil en mode af-c, af-on (back button focus) et auto area avec detection people.
je ne comprends pas bien le manuel du z6ii à propos de a6 couplé à a1 et a2.
En mode af-c avec AF-activation OFF a6 af-on only, est-ce qu'il y a une différence quand a1 af-c priority selection est sur release ou sur focus  ou est ce que a1 et a2 ne sont actifs qu'en mode a6 ON avec half pressed shutter ?

C'est la première fois que je vois les box jaunes sur l'oeil et j'ai été étonné sur mes visages de tuto de voir que quand je me rapprochais du visage, l'oeil était toujours détecté mais l'oeil est flou et aussi quand je shoot.
je croyais que le box jaune faisait la mise au point pour moi ! Donc, étant en af-c af-on je pousse continuellement sur af-on pendant que je m'approche (ou pas) puis je déclenche et la photo est nette.
mais parfois je trouve que e fait de laisser af-on enfoncé perturbe le box jaune de l'oeil. J'ai l'impression qu'un seu coup de af-on comme en af-s est tout aussi efficace sinon mieux.
Comment procédez-vous avec af-on (ou en half pressed) avec le box jaune ?

Publicité