Publicité

quelle bonnette choisir ?
« le: 21 Avr, 2022, 08:18:58 am »
Bonjour, débutant,  j'aimerais faire mes premiers pas en photo macro, on m'a conseillé d'acheter une bonnette macro pour commencer, mais je ne sais pas quelle bonnette prendre pour un des deux objectifs que j'ai déjà pour  le NIKON D3200
  - objectif nikkor 18-55mm  diam/52
  - objectif tamron  2 positions  : normal ou macro 180-300  .   70-300mm  1:4-5.6 tele macro 1:2  diam/62
j'espère avoir bien noté, si quelqu'un peut m'aider ? 
Merci

Publicité

« Réponse #1 le: 21 Avr, 2022, 10:22:27 am »
Si j’ai bien compris, l’un de vos objectifs est le Tamron AF 70-300mm F/4-5.6 Di LD MACRO 1:2.
Ce zoom permet de faire de la macro ou de la proxi-photo jusqu’au rapport 1:2.
C’est déjà bien pour vous essayer à la macro.
Si ça vous plaît, vous pourrez ensuite acquérir un objectif spécifique permettant d’atteindre le rapport 1:1.
Les bonnettes donnent rarement de bons résultats.

« Réponse #2 le: 21 Avr, 2022, 10:45:52 am »
Clairement je suis passé au début par des bonnettes et ça marche mais c'est vraiment pas bon. Par contre je te recommande vivement d'acheter plutôt des bagues allonge. Un ensemble Meike acheté sur ebay ne coûte pas beaucoup plus cher que des bonnettes et le résultat est très nettement meilleur. Par contre, prends des bagues allonge qui transmettent l'automatisme de l'appareil à l'objectif. En macro, si tu photographies des bêtes il faut être assez réactif ou alors vraiment bien prévoir tous les réglages.
D7500 - D300s / TAMRON 16-300 / NIKON 16-80 VR 2.8-4 / Nikon 35-200 AIS 3.5-4.5 / Nikon AF-D 50 mm 1.4 / Nikon 60 mm Micro AFS / Nikon 100mm 2.8 SE / 85mm AF-D / Flash SB 300 / Triopo TR 982 /

« Réponse #3 le: 21 Avr, 2022, 11:04:10 am »
Je nuancerais la réponse de gritou :
- Les bagues allonge sont d'autant plus efficaces (au sens du grandissement obtenu) que la focale est courte. Sur un 300mm, l'effet est peu marqué et donc inintéressant. Et par ailleurs, sur le 18-55, qui n'est déjà pas un foudre de guerre, la mise au point rapprochée obtenue avec une bague allonge dégradera notablement l'image.
- En revanche, une bonnette sera plus efficace sur une longue focale.

Je rejoins le conseil de tytram, tu devrais avant tout achat essayer ton zoom 70-300 en position 'macro' (même si rigoureusement parlant, il s'agit plutôt de proxiphoto).

« Réponse #4 le: 21 Avr, 2022, 12:02:15 pm »
... Je rejoins le conseil de tytram, tu devrais avant tout achat essayer ton zoom 70-300 en position 'macro' (même si rigoureusement parlant, il s'agit plutôt de proxiphoto).

Bonjour,
Judicieux conseil que celui de tytram.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #5 le: 21 Avr, 2022, 21:30:04 pm »
Bonjour

Les bonnettes ont quelques avantages mais, à choisir, l'idéal est, pour moi, les bagues allonges… (et je souscris à ce qui a été dit sur les Meike et sur les bagues équipées de contact).
Il faut oublier le 18-55, pas que le résultat n'est pas bon mais juste parce que c'est très compliqué à gérer à un objectif trans-standard (objectif qui passe du grand angle au télé).
Le 70-300 seul ou avec des bagues peut donner des choses intéressantes…

Perso, j'essaierais déjà de faire des images au rapport 1/2 que permet le zoom : même si le résultat ne sera pas au top, ça permettra de voir tous les problèmes spécifiques à la macro.

A+

Laurent Galmiche
« Modifié: 22 Avr, 2022, 10:55:56 am par Lgalmiche »
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

« Réponse #6 le: 22 Avr, 2022, 04:41:20 am »
Bonjour et merci pour vos réponses, je vais suivre votre conseil en utilisant mieux l'objectif Tamron 70-300mm, avec ça je vois aussi combien j'ai besoin d'apprendre à l'utiliser mon D3200 et les objectifs, grand besoin aussi d'acquérir des connaissances pour mieux comprendre le langage technique de la photo, voir faire 1er un stage pour découvrir déjà les bases, et approfondir par la suite.
En attendant de trouver un stage photo, je m'essaye à photographier  les paysages  forestiers, les arbres.. en mettant une préférence pour des résultats abstraits ou insolites rendus par la nature.
Merci pour votre sympathie, je reviendrais vers vous pour d'autres conseils.

« Réponse #7 le: 23 Avr, 2022, 11:22:41 am »
Bonjour et merci pour vos réponses, je vais suivre votre conseil en utilisant mieux l'objectif Tamron 70-300mm, avec ça je vois aussi combien j'ai besoin d'apprendre à l'utiliser mon D3200 et les objectifs, grand besoin aussi d'acquérir des connaissances pour mieux comprendre le langage technique de la photo, voir faire 1er un stage pour découvrir déjà les bases, et approfondir par la suite.
En attendant de trouver un stage photo, je m'essaye à photographier  les paysages  forestiers, les arbres.. en mettant une préférence pour des résultats abstraits ou insolites rendus par la nature.
Merci pour votre sympathie, je reviendrais vers vous pour d'autres conseils.

Alors je te conseille très très vivement de souscrire un abonnement pas très cher et temporaire à ce site :
https://www.cours-apprendre-la-photo.com/

Tu y trouveras des cours sur la macro entre autre, le mec est hyper pédagogue, professionnel et très clair. A part ça je souscris aussi à l'idée que le 70 300 est excellent pour faire de la proxi, mais je pensais que tu avais déjà exploré le thème.Si ce n'est pas le cas il faut clairement commencer par ça sur des fleurs en cette saison + abeilles
D7500 - D300s / TAMRON 16-300 / NIKON 16-80 VR 2.8-4 / Nikon 35-200 AIS 3.5-4.5 / Nikon AF-D 50 mm 1.4 / Nikon 60 mm Micro AFS / Nikon 100mm 2.8 SE / 85mm AF-D / Flash SB 300 / Triopo TR 982 /

« Réponse #8 le: 23 Avr, 2022, 12:09:15 pm »
Il y a aussi cette adresse qui pourrait t'aider à progresser dans la pratique photo :
formation.nikonpassion.com

« Réponse #9 le: 27 Avr, 2022, 19:57:30 pm »
Clairement je suis passé au début par des bonnettes et ça marche mais c'est vraiment pas bon. Par contre je te recommande vivement d'acheter plutôt des bagues allonge. Un ensemble Meike acheté sur ebay ne coûte pas beaucoup plus cher que des bonnettes et le résultat est très nettement meilleur. Par contre, prends des bagues allonge qui transmettent l'automatisme de l'appareil à l'objectif. En macro, si tu photographies des bêtes il faut être assez réactif ou alors vraiment bien prévoir tous les réglages.
Comment ça se fait que les bagues allonge Meike 75€  coûtent moitié du prix des Kenko 144 € ?
https://www.photogalerie.com/kenko-ensemble-de-bague-d-extension-nikon-12185650
https://www.photogalerie.com/meike-set-de-bagues-allonges-nikon
D7100 + AF-S Nikkor 50mm f/1.8G + Tamron macro 90mm modèle F017 +  ED AF Nikkor 300mm 1:4 + Nikkor AF-S 24-85mm F3.5-4.5 G ED VR

« Réponse #10 le: 27 Avr, 2022, 20:07:45 pm »
Bonsoir,

Comment ça se fait que les bagues allonge Meike 75€  coûtent moitié du prix des Kenko 144 € ?

Je prends votre post en route.

Pour la différence de prix on pourrait se dire que Kenko aurait soit des coûts de production et/ou soit une marge plus importante versus Meike... Possible, mais pour avoir testé des Meike je peux vous dire que certains modèles sont entièrement en plastique y compris la monture, d'autre plastique + monture métal, d'autres enfin, tout métal. Reste ensuite la qualité de conception et de fabrication..

Je n'ai pas testé les Kenko mais les retours semblent très bons ++ > avec les tubes il est primordial que les tubes soient adaptés aux objectifs qu'on va utiliser (notamment pour l'AF et la commande du diaphragme).

Bref juste savoir si vous pensez les utiliser souvent et longtemps ou si c'est juste pour voir. Je dis cela car je fais un peu de proxy-macro, avec entre autre des objectifs "macro" mais que cela ne m'interdit pas d'utiliser aussi une bonnette et différents types de tubes allonges (des Nikon et des JJC) avec des objectifs non macro mais aussi.. "macro" (pour ces derniers lorsque je souhaite obtenir un "grossissement" encore plus élevé).

A+
« Modifié: 27 Avr, 2022, 21:23:56 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #11 le: 27 Avr, 2022, 21:52:30 pm »
https://www.photogalerie.com/kenko-ensemble-de-bague-d-extension-nikon-12185650
https://www.photogalerie.com/meike-set-de-bagues-allonges-nikon

Il n'y a que peux de choses qui influent sur le prix :
   - la marque
   - les matériaux (la méthode de fabrication découle des matériaux)
   - la main d'œuvre

Kenko est une marque japonaise (qui a repris les instruments de mesure Minolta et qui fabrique les optiques Tokina) et les bagues sont en métal.
Meike est une marque chinoise qui vend sous sa marque et en noname et les bagues sont en plastique (moulé, c'est moins cher que de l'acier usiné)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Publicité