Bonjour SAlan98,
.. Sinon le Sigma 17-70 f2.8-4 pourrait être une bonne alternative. Vous l'aurez compris je cherche une optique pas trop chère, avec un bon piqué, pour le paysage et le voyage, et quitte à avoir une évolution par rapport au 18-55 autant qu'elle soit plus lumineuse. Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance !
Navré d'apprendre que votre Dx 18-55 vienne de vous lâcher.
Pour les panos il me semble que de ce côté là vous assurez déjà plutôt très bien..
Sujet sur le site "Photos de Norvège"
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=196949.msg1645900#msg1645900Je pense donc que sur le papier vous pouvez temporairement vous passer du zoom pour les paysages lorsque vous pouvez faire un pano à main levée. Mais ça ne règle pas totalement votre pb.
Peut-être effectivement essayer de re-définir vos besoins sur la plage focale concernée, à savoir 16-55 qui reste assez restreinte qqe part. Dans ce sens je vois que le boss vous indique qqe part un peu le même raisonnement.
- quelle plage focale sans avoir à changer d'optique ?
- quelle ouverture maxi ?
- intérêt de disposer d'une stabilisation optique type VR chez Nikon ?
- zoom ou... focale fixe ?
..etc.
Chacun a des besoins spécifiques, en ce qui me concerne, ce n'est pas le Dx 35 mm f/1.8G qui a ma préférence, mais depuis longtemps en format APS-C la focale fixe de.. 24 mm qui n'est pas proposée en optique dédiée Dx au moins chez Nikon. J'utilisais donc au départ un AIS 24 mm (qui est non stabilisé et à MAP manuelle : pas très confort, c'est vrai..) puis un AFS 24 mm f/1.8 G, tjs un objectif "plein format". Pour info, Nikon semble réagir et pourrait donc proposer cette fois en hybride, un Z Dx 24 mm.
35 mm sur un APS-C, ça convient par défaut à bcp de personnes, peut-être vous. Mais pour moi, ça cadre trop "serré" pour être "polyvalent" (eq FF 52.5 mm) alors que 24 mm perso, je préfère.
Sinon en bas, le minimum "syndical" pour moi sur APS-C c'est 17 mm et pas 18. En haut 55 mm ça peut être un peu juste. Reste par contre le pb des ouvertures glissantes si on cherche un plus gd contrôle du Bokeh-flou d'arrière plan sur un zoom. Tjs pareil, il faut faire des compromis.
En pratique pur compléter mon 24 mm fixe et le Z Dx 16-55 du kit du Z50 (qqe part équivalent à votre 18-55 mais qui descend à 16 mm..) j'utilise 2 cailloux : un Dx 17-55 f/2.8 un "tank" mais qui ouvre f/2.8 constant, un Dx 12-24 mm f/4 églt constant. Pour ce dernier, je l'utilise essentiellement entre 12 et 14 mm.. En haut en réalité j'utilise surtout un Z 105 MC, donc "gros" écart entre la focale maxi des 2 zooms "trans".
Bonne réflexion à vous