Publicité

Compatibilité des TC avec le Nikon D7500
« le: 11 Avr, 2022, 19:07:59 pm »
Bonjour à tous,
je possède un boitier D7500, et j'ai un zoom Tamron 150-600 G2.
Mon désire est d'investir dans un objectif fixe Nikon 300 F4 et, pour garantir un grossissement adapté, mon idée est de faire l'acquisition de TC Nikon 1.4 et éventuellement 2.0.
Selon ce que j'ai découvert sur internet, avec le TC 1.4, il n'y a pas de problème, je passe de F4 à F5,6.
Mais je n'ai pas trouvé d'information très claire pour le TC 2.0 qui ferait passer de F4 à F8.
Quelqu'un pourrait me confirmer, ou me donner des pistes pour avoir une certitude de compatibilité du TC2.0 avec le boitier D7500.
Avec un peu d'avance, belles fêtes de Pâques à tous 

Publicité

Compatibilité des TC avec le Nikon D7500
« Réponse #1 le: 11 Avr, 2022, 19:36:50 pm »
Bonjour
tu as un 150_600 et tu veux passer à un 300f/4 avec un multiplicateur, je n'en vois pas trop l'intérêt, je ne comprends pas la finalité
pour répondre à ta question, oui les multiplicateurs sont compatibles
Daniel
D500; Z8; Z 24-120; Tamron 50-400; AF S 500 5.6 PF; TC 14EIII
https://www.facebook.com/daniel.trouttet.5

Compatibilité des TC avec le Nikon D7500
« Réponse #2 le: 11 Avr, 2022, 20:51:47 pm »
Bonsoir,

le D7500, faisant partie de la gamme "expert" chez Nikon, est capable de conserver l'autofocus jusqu'à une ouverture maximale de f/8 ... ce que tu obtiens avec un 300 f/4 + TC20. Cependant il y a des limitations : seuls certaines zones restent accessibles, de mémoire : un collimateur unique "S" et les collimateurs groupés "GRP". L'AF est également ralenti.

la qualité avec un TC-20 n'est pas toujours au rendez-vous. Si j'ai réussi quelques jolis clichés avec le 300 PF + TC20-EIII, je ne m'en sers plus trop, le TC14-EIII, lui par contre est très souvent monté. Sans perte de qualité ni de ralentissement notables.

quel 300 prendrais-tu ?

un exemple à 600mm f/8 :
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Compatibilité des TC avec le Nikon D7500
« Réponse #3 le: 12 Avr, 2022, 07:37:17 am »
Merci pour vos réponses, ça confirme mes premières impressions.
Concernant le zoom Tamron 150-600 G2, je trouve qu'il manque un peu de tout.
C'est pour ça que je pense passer à une focale fixe, pour l'instant je prospecte du côté du Nikon NIKKOR AF-S 300mm/4E PF EF VR avec ajout d'un TC selon les besoins.
Selon les prix, un 500mm est aussi envisagé.
Merci au spécialistes de m'éclairer pour poursuivre ma démarche.
« Modifié: 12 Avr, 2022, 09:40:17 am par Derrière chez moi »

Compatibilité des TC avec le Nikon D7500
« Réponse #4 le: 12 Avr, 2022, 10:17:01 am »
je redis ici mon opinion ... si la finalité est de monter en permanence un TC c'est que le 300 n'est pas la bonne solution. Et 300mm c'est assez court.

le 300 PF est aussi un formidable outil pour la proxy avec une distance de map mini d'1m4 ... y compris avec un TC (puisque la distance de map reste inchangée, c'est le gros avantage !)

exemples, le 1er à 420mm f/5.6 le second à 300mm f/4, sans recadrage sur un plein format :
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Compatibilité des TC avec le Nikon D7500
« Réponse #5 le: 12 Avr, 2022, 16:48:41 pm »
(…)
Selon ce que j'ai découvert sur internet, avec le TC 1.4, il n'y a pas de problème, je passe de F4 à F5,6.
Mais je n'ai pas trouvé d'information très claire pour le TC 2.0 qui ferait passer de F4 à F8.
Quelqu'un pourrait me confirmer, ou me donner des pistes pour avoir une certitude de compatibilité du TC2.0 avec le boitier D7500.
(…)

Bonjour

L'ouverture relative c'est le diamètre de la pupille d'entrée divisée par a distance focale…
Un multiplicateur augmente la distance focale sans modifier la dimension de la pupille d'entrée…
Donc :
     - un multiplicateur 1,4 fait perdre un diaph,
     - un doubleur fait perdre 2 diaphs,
     - un tripleur (oui, ça a existé) en fait perdre un peu plus de 3
     - et un multiplicateur 1,7 environ 1 ½…

Les compléments optiques que l'on monte à l'avant de l'objectif modifient la dimension de la pupille d'entrée et ne modifient que très peu l'ouverture relative (c'était courant il y a de nombreuses années, c'était passé de mode, c'est revenu pour certains compacts numérique haut de gamme ou reflex à objectif fixe et ils ont disparu à nouveau de la circulation…)…

Maintenant, monter à demeure un multiplicateur sur une optique n'est pas la bonne solution : il y a une perte de qualité… et il faut que le multiplicateur supporte le poids de l'optique et du boitier.

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Publicité