(…)
Selon ce que j'ai découvert sur internet, avec le TC 1.4, il n'y a pas de problème, je passe de F4 à F5,6.
Mais je n'ai pas trouvé d'information très claire pour le TC 2.0 qui ferait passer de F4 à F8.
Quelqu'un pourrait me confirmer, ou me donner des pistes pour avoir une certitude de compatibilité du TC2.0 avec le boitier D7500.
(…)
Bonjour
L'ouverture relative c'est le diamètre de la pupille d'entrée divisée par a distance focale…
Un multiplicateur augmente la distance focale sans modifier la dimension de la pupille d'entrée…
Donc :
- un multiplicateur 1,4 fait perdre un diaph,
- un doubleur fait perdre 2 diaphs,
- un tripleur (oui, ça a existé) en fait perdre un peu plus de 3
- et un multiplicateur 1,7 environ 1 ½…
Les compléments optiques que l'on monte à l'avant de l'objectif modifient la dimension de la pupille d'entrée et ne modifient que très peu l'ouverture relative (c'était courant il y a de nombreuses années, c'était passé de mode, c'est revenu pour certains compacts numérique haut de gamme ou reflex à objectif fixe et ils ont disparu à nouveau de la circulation…)…
Maintenant, monter à demeure un multiplicateur sur une optique n'est pas la bonne solution : il y a une perte de qualité… et il faut que le multiplicateur supporte le poids de l'optique et du boitier.
A+
Laurent Galmiche