L'AF, c'est l'Auto Focus, donc la mise au point automatique.
L'auto-focus fonctionne avec un moteur donc il y a 2 solutions:
- le moteur est intégré au boitier, c'est ce qui se faisait jusqu'alors. C'est le moteur du boitier qui pilote l'autofocus.
- le boitier n'a pas de moteur, dans ce cas il en faut un dans l'optique (optique motorisée = AFS chez Nikon).
Etant donné que les optiques modernes sortent aujourd'hui équipées d'un moteur (sauf exception de quelques optiques haut de gamme), Nikon ne motorise plus ses boitiers d'entrée de gamme.
Si on monte une optique non motorisée sur un boitier non motorisé, il n'y a pas d'autofocus et il faut donc faire la mise au point à la main en tournant une bague sur l'objectif (pas facile pour certains types de photos).
Et pour être complet, on peut aussi monter une optique motorisée sur un boitier motorisé. Dans ce cas, c'est le moteur de l'optique qui est automatiquement utilisé.
Pour la dernière partie de la question: oui, le 50mm sur boitier DX est une très bonne solution pour le portrait. On fait facilement du plan rapproché poitrine ou du plan américain. Un peu plus juste pour le gros plan car il faut alors se tenir proche du sujet, mais ça marche si ce dernier n'est pas trop fuyant