Bonjour lapostolette,
.. pour les autres remarques, j'ai utilisé le tokina 100 macro qui ne fonctionne qu'en MAP manuelle sur le Z50 et n'est pas stabilisé, c'est encore plus compliqué à mon avis.
orglop, je cherche avant tout à me faire plaisir et obtenir une photo agréable à regarder, je n'ai pas d'obligation de résultat mais j'aime repousser mes limites
j'ai mis plusieurs années à faire des photos animalières réussies (je pense que c'est le cas) en macro-proxy ce sera pareil mais il faut que j'avance assez vite avant de ne plus pouvoir me relever 
Par rapport au fait d'utiliser votre Tokina, avant de craquer au mois de juin 2021 pour le Z 105 MC, j'utilisais une antiquité, un AIS 105 MC avec MAP manuelle et sans stabilisation. Ok, l'AF ça sert, idem la stabilisation, néanmoins je pense qu'il faut replacer leur utilisation et leurs limites dans le cadre d'une utilisation en proxy-macro, surtout si on pousse jusqu'aux "forts rapports" de repro, cad en pratique dès la barre du 1:2 (1 cm sur la capteur pour un sujet de 2 cm > avec la nuance qu'1 cm occupe plus de place sur l'image finale sur un capteur APS-C, que sur un capteur Fx. CQFD) et qu'on va jusqu'au rapport 1:1 (macro vraie = sujet d'1 cm occupe 1 cm sur le capteur et inversement > pour ceux qui ne font pas de macro) ou au delà.
- à partir du rapport 1:2, pour ma part je privilégie la MAP manuelle, donc l'apport de l'AF ici ne me sert pas (donc pas d'avantage du Z 105 MC sur mon AIS 105 MC de ce côté là). Mais ce qui s'applique à moi, n'est pas valable pour tous.
- la stabilisation optique (VR) ou capteur IBIS (type hybride Fx chez Nikon) apporte un plus mais ne modifie pas le risque de flou de mouvement lié au sujet. Que ce mouvement soit lié au sujet proprement dit (insecte en train de se déplacer), ou au fait du vent (fleur en gros plan, ou insecte sur une feuille ou une tige).. Cela peut paraître surprenant lorsqu'on ne fait pas bcp ce type de photos, mais que ce soit pour prendre des fleurs ou des insectes, le moindre souffle de vent complique bcp les choses à la fois pour réaliser correctement sa MAP (très faible PDC même en fermant à f/16 ou +), comme flou de mouvement car ici on doit d'abord considérer la vitesse relative du sujet en fonction du rapport de repro et non, sa vitesse réelle (prendre une fourmi en gros plan, perso, je ne trouve pas ça hyper facile techniquement déjà pour quelle reste dans le cadre) en sachant bien sûr que la photo, ce n'est pas que de la technique. Y aller step by step > ici, d'abord améliorer au besoin sa technique aux "contraintes" de la proxy-macro.
Bref, l'AF comme la stabilisation apportent un plus (notamment en utilisation globale), ça j'en suis persuadé, mais ne règlent pas toutes les causes de "flou" qu'on peut rencontrer spécifiquement en proxy-macro.
Autre point le confort de visée et de réalisation de sa MAP en mode manuel : reflex APS-C type D7200 versus hybride Z50 (navré, je ne parle que de ce que je connais) > net avantage pour moi pour le Z50 ++ (et pas uniquement lié à l'apport positif du focus peaking ou mise en relief lorsque la MAP est réalisée). Ce qui ne m'empêchait pas de me faire plaisir avec mon D7200.
Sinon, un truc indispensable pour faire tte photo, qui ici peut être abordé d'une manière plus adaptée, c'est la lumière +++
Bcp de sujets sont "mal éclairés", mais ceci est églt vrai à priori en animalier. Par contre, en "proxy-macro natures mortes" sur le papier on a le temps pour installer son trépied et le cas échéant, si on n'y est pas opposé, installer une ou des sources de lumières additionnelles et/ou des réflecteurs. Là c'est fonction de ce que vous, vous recherchez, en priorité.
Je ne sais pas si la proxy-macro est une bonne école, par contre, on peut le plus souvent se faire plaisir, progresser, repousser ses propres limites, sans à avoir aller très loin de chez soi..
Bonne après midi à vous.
A+