Publicité

le macro est de sortie
« le: 28 Mar, 2022, 19:45:56 pm »
une discipline que je ne pratique pas beaucoup mais au combien passionnante
je suis encore bien loin du résultat espéré mais vous allez me dire si je dois continuer...ou pas!
Daniel
D500; Z8; Z 24-120; Tamron 50-400; AF S 500 5.6 PF; TC 14EIII
https://www.facebook.com/daniel.trouttet.5

Publicité

le macro est de sortie
« Réponse #1 le: 28 Mar, 2022, 20:25:42 pm »
bonsoir,

tu peux continuer, oui. mais .... est-ce que tu as des questions ?

la deuxième est jolie. La première manque de profondeur de champ pour "un groupe".

priorité ouverture, 1/2500 ème ? tu as oublié de changer tes réglages de l'iso auto, non ? c'est sûr qu'elle risquait pas de se sauver ! :D
tu aurais pu descendre les ISO à 100, fermer un peu plus, ou les deux, avec une vitesse moins excessive.

galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

le macro est de sortie
« Réponse #2 le: 28 Mar, 2022, 20:41:46 pm »
Merci de ta réponse Sylvain
des questions? au moins une centaine :lol:
passer du 500 pour l'animalier au 100 macro, la marche est haute, je me suis "concentré" sur la vision de la photo sur l'écran en oubliant les réglages de base, dont la sensibilité (qui n'est pas en auto) et l'ouverture.
photos faites vers 17h, pas le meilleur créneau bien sur, le soleil est encore bien haut, je m'y mettrai tôt le matin si je peux me lever. >:D
je trouve l'exercice hyper difficile, le bokeh me semblant presque plus important que le sujet! mais je suis plutôt satisfait de ces premiers résultats
Daniel

le macro est de sortie
« Réponse #3 le: 28 Mar, 2022, 22:16:31 pm »
Bonsoir,
le printemps est là alors tu auras l'occasion de recommencer!
En effet l'avant/arrière plans ont autant d'importance que le sujet en proxi/macro. Là ça manque de douceur niveau bokeh. La 1e est fade avec un manque de netteté, peut-être aussi un défaut dans la colorimétrie. La 2e est intéressante, au niveau de la fleur avec ces gouttes d'eau et ces étamines nettes.

le macro est de sortie
« Réponse #4 le: 28 Mar, 2022, 22:45:11 pm »
une discipline que je ne pratique pas beaucoup mais au combien passionnante
je suis encore bien loin du résultat espéré mais vous allez me dire si je dois continuer...ou pas!
Daniel

Si l'activité est passionnante et que tu as du temps libre cela vaut le coup de pratiquer,  toute l'expérience acquise avec les longues focales est à mon sens un avantage pour la gestion des flous, de la lumière, de la profondeur de champs, de l'approche, de la patience, etc, 
et puis il y a de nombreuses possibilités de sujet non loin de chez soi tant en  plantes qu'en insectes et le matos est généralement assez léger pour les balades.
Je suis cependant étonné que tu n'aies pas donné priorité à ton hybride pour ces essais(si tu as toujours le z50?),   je n'ai jamais essayé ce type d'appareil mais en lecture il est donné comme performant dans ces genres
En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm et 90 macro

le macro est de sortie
« Réponse #5 le: 28 Mar, 2022, 22:51:19 pm »
Bonsoir lapostolette,

Si vous avez éprouvé du plaisir pour prendre ces photos, et aussi pour les partager, pour moi no pb : continuez ++

Des 2, je préfère la seconde à la fois sur le plan artistique et technique. Sinon f/5.6 à ce niveau de rapport de repro, je trouve ça presque risqué, j'ai plutôt tendance à fermer un peu plus pour assurer ma MAP, surtout si je shoote à main levée et/ou dès qu'il y a un peu de vent. Mais je ne prétends pas que ce soit tjs le meilleur choix.

Pour ce qui est de la vitesse d'obturation, même si 1/2500 ème ça me semble églt très élevé pour des fleurs, je me dis qu'il ne faut pas tomber dans un réglage inverse. Le flou de mouvement me semble amplifié au prorata du rapport de grossissement et accessoirement aussi, du fait que vous utilisiez comme moi un APS-C.

Techniquement je rejoins l'avis de Ripclaw, certaines gouttelettes et les étamines sont bien nettes. Que vouloir de plus ?

En tout cas, merci du partage.

A+
Z50 II + D610

le macro est de sortie
« Réponse #6 le: 29 Mar, 2022, 01:39:16 am »
je trouve l'exercice hyper difficile, le bokeh me semblant presque plus important que le sujet!
la difficulté provient aussi du fait qu'on a vite fait de basculer de la "macro" à la "proxy" et que les réglages ne sont pas les mêmes ... au rapport 1:1 ou approchant la profondeur de champ est tellement ridicule que fermer le diaph n'est pas un problème. D'autant que l'ouverture affichée sur les appareils Nikon n'est pas l'ouverture géométrique mais photométrique.
la bonne balance à trouver est entre la profondeur de champ et la diffraction.
quand je suis bien installé je n'hésite pas à tester les ouvertures de f/5.6 à f/32 et j'analyse après laquelle rend le mieux ...

ceci dit, pour la photo 2, il n'en fallait pas plus, c'est parfait comme ça.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

le macro est de sortie
« Réponse #7 le: 29 Mar, 2022, 09:59:38 am »
Hi,

La diffraction qui apparait qd on est tenté de fermer au delà de f/16 constitue en pratique un vrai pb, même avec les objectifs "macro", au moins ceux que j'utilise.

Pour ce qui est d'une recherche d'une PDC plus étendue il y a sur le plan théorique le recours au focus stacking mais se pose alors (entre autre)... le pb du vent !! en shoot en extérieur. La fleur ou autre bouge ce qui rend déjà difficile la réalisation (pour moi) de la MAP à l'endroit précis souhaité, et encore plus aléatoire la réalisation des autres clichés en MAP décalée (je dis ça bien sûr pour ceux qui n'utilise pas ou peu cette technique qui permet d'accroître de manière significative la zone de netteté en proxy-macro / par contre pour pouvoir utiliser cette technique sur le terrain et non bien au chaud chez soi et par définition sans vent, c'est autre chose).

Pour Lapostolette, le focus stacking accroît encore cette différence entre zone nette, bokeh/flou d'arrière plan, surtout qd on utilise des ouvertures type f/4 à f/8 et non pas f/11 à f/14 (qui sont les 2 plages que j'utilise le plus en proxy-macro sur le vif cad en insectes, donc stricto sensu plutôt en proxy pour ma part, surtout qu'étant en APS-C j'ai moins besoin de "grossir" mes sujets ou détails de sujets, tant qu'ils ne sont bien évidemment pas trop "petits").

Enfin :
..je suis encore bien loin du résultat espéré mais vous allez me dire si je dois continuer...ou pas!
> Que recherchez vous plus précisément ? - Ceci, dans vos images, quels points voudriez-vous améliorer et/ou mieux contrôler en priorité, notamment lors de la prise de vue ?

C'est juste mon avis d'amateur sur Z50 > que je trouve très bien en proxy-macro du fait entre autre :
- du focus peaking
- de la visée écran

> mais on pourrait églt regretter l'absence de capteur stabilisé (VS un Z plein format et pas bien évidemment versus le D500), des capacités en AF continu à priori en deçà de celles offertes par un D500 mais ce point n'a pas d'impact dès qu'on monte en rapport de repro, où dans ce cas je privilégie la MAP manuelle. Cette dernière sur hybride étant facilitée par l'aide du focus peaking sur l'ensemble du champ image. 

A+
« Modifié: 29 Mar, 2022, 10:58:15 am par orglop450 »
Z50 II + D610

le macro est de sortie
« Réponse #8 le: 29 Mar, 2022, 11:17:52 am »
contrairement à l'animalier où on est le plus souvent à pleine ouverture,
en macro, il faut trouver la bonne ouverture qui permet d'obtenir la pdc suffisante, tout en préservant
un fond harmonieux.
ce qui n'est pas évidant si le sujet se trouve placé immédiatement devant la végétation.
je trouve la 2 réussie.
bruno

le macro est de sortie
« Réponse #9 le: 29 Mar, 2022, 13:26:56 pm »
Merci à vous pour vos remarques et conseils en matière de macro dont je vais m'inspirer, mais pas dans l'immédiat puisque le mauvais temps s'installe avec de la neige en prime pour la fin de la semaine
ripclaw, pour la douceur du bokeh...je ne sais pas, pour la colorimétrie, ta remarque est surprenante, je ne retouche pas mes photos en dehors d'un recadrage et effacement quand un élément parasite me gène.
je constate que le post traitement prend une grande part dans la réussite de vos photos (en général) et ça j'ai du mal à comprendre, j'en suis uniquement à CNX2 et ça me prends 1 mn pas plus :D
pour les autres remarques, j'ai utilisé le tokina 100 macro qui ne fonctionne qu'en MAP manuelle sur le Z50 et n'est pas stabilisé, c'est encore plus compliqué à mon avis.
orglop, je cherche avant tout à me faire plaisir et obtenir une photo agréable à regarder, je n'ai pas d'obligation de résultat mais j'aime repousser mes limites
j'ai mis plusieurs années à faire des photos animalières réussies (je pense que c'est le cas) en macro-proxy ce sera pareil mais il faut que j'avance assez vite avant de ne plus pouvoir me relever :lol:
bruno, ton résumé me va bien, tout est dit
j'espère que ces échanges profiteront à d'autres car je suis persuadé que la macro est l'école de la photo.
Daniel

le macro est de sortie
« Réponse #10 le: 29 Mar, 2022, 15:00:37 pm »
Bonjour lapostolette,

.. pour les autres remarques, j'ai utilisé le tokina 100 macro qui ne fonctionne qu'en MAP manuelle sur le Z50 et n'est pas stabilisé, c'est encore plus compliqué à mon avis.
orglop, je cherche avant tout à me faire plaisir et obtenir une photo agréable à regarder, je n'ai pas d'obligation de résultat mais j'aime repousser mes limites
j'ai mis plusieurs années à faire des photos animalières réussies (je pense que c'est le cas) en macro-proxy ce sera pareil mais il faut que j'avance assez vite avant de ne plus pouvoir me relever :lol:

Par rapport au fait d'utiliser votre Tokina, avant de craquer au mois de juin 2021 pour le Z 105 MC, j'utilisais une antiquité, un AIS 105 MC avec MAP manuelle et sans stabilisation. Ok, l'AF ça sert, idem la stabilisation, néanmoins je pense qu'il faut replacer leur utilisation et leurs limites dans le cadre d'une utilisation en proxy-macro, surtout si on pousse jusqu'aux "forts rapports" de repro, cad en pratique dès la barre du 1:2 (1 cm sur la capteur pour un sujet de 2 cm > avec la nuance qu'1 cm occupe plus de place sur l'image finale sur un capteur APS-C, que sur un capteur Fx. CQFD) et qu'on va jusqu'au rapport 1:1 (macro vraie =  sujet d'1 cm occupe 1 cm sur le capteur et inversement > pour ceux qui ne font pas de macro) ou au delà.
- à partir du rapport 1:2, pour ma part je privilégie la MAP manuelle, donc l'apport de l'AF ici ne me sert pas (donc pas d'avantage du Z 105 MC sur mon AIS 105 MC de ce côté là). Mais ce qui s'applique à moi, n'est pas valable pour tous.
- la stabilisation optique (VR) ou capteur IBIS (type hybride Fx chez Nikon) apporte un plus mais ne modifie pas le risque de flou de mouvement lié au sujet. Que ce mouvement soit lié au sujet proprement dit (insecte en train de se déplacer), ou au fait du vent (fleur en gros plan, ou insecte sur une feuille ou une tige).. Cela peut paraître surprenant lorsqu'on ne fait pas bcp ce type de photos, mais que ce soit pour prendre des fleurs ou des insectes, le moindre souffle de vent complique bcp les choses à la fois pour réaliser correctement sa MAP (très faible PDC même en fermant à f/16 ou +), comme flou de mouvement car ici on doit d'abord considérer la vitesse relative du sujet en fonction du rapport de repro et non, sa vitesse réelle (prendre une fourmi en gros plan, perso, je ne trouve pas ça hyper facile techniquement déjà pour quelle reste dans le cadre) en sachant bien sûr que la photo, ce n'est pas que de la technique. Y aller step by step > ici, d'abord améliorer au besoin sa technique aux "contraintes" de la proxy-macro.

Bref, l'AF comme la stabilisation apportent un plus (notamment en utilisation globale), ça j'en suis persuadé, mais ne règlent pas toutes les causes de "flou" qu'on peut rencontrer spécifiquement en proxy-macro.

Autre point le confort de visée et de réalisation de sa MAP en mode manuel : reflex APS-C type D7200 versus hybride Z50 (navré, je ne parle que de ce que je connais) > net avantage pour moi pour le Z50 ++ (et pas uniquement lié à l'apport positif du focus peaking ou mise en relief lorsque la MAP est réalisée). Ce qui ne m'empêchait pas de me faire plaisir avec mon D7200.

Sinon, un truc indispensable pour faire tte photo, qui ici peut être abordé d'une manière plus adaptée, c'est la lumière +++
Bcp de sujets sont "mal éclairés", mais ceci est églt vrai à priori en animalier. Par contre, en "proxy-macro natures mortes" sur le papier on a le temps pour installer son trépied et le cas échéant, si on n'y est pas opposé, installer une ou des sources de lumières additionnelles et/ou des réflecteurs. Là c'est fonction de ce que vous, vous recherchez, en priorité.

Je ne sais pas si la proxy-macro est une bonne école, par contre, on peut le plus souvent se faire plaisir, progresser,  repousser ses propres limites, sans à avoir aller très loin de chez soi..

Bonne après midi à vous.

A+
Z50 II + D610

le macro est de sortie
« Réponse #11 le: 29 Mar, 2022, 16:48:38 pm »
Bref... :lol: donc Merci.
je reste et resterai sans accessoire hormis mon trépied en proxy

le macro est de sortie
« Réponse #12 le: 29 Mar, 2022, 22:33:09 pm »
Re,

je reste et resterai sans accessoire hormis mon trépied en proxy

C'est une précision importante sur votre manière d'aborder la proxy-macro. Merci de l'avoir fournie.

Par accessoires couramment utilisés en proxy-macro (en dehors d'un trépied) ce qui ne signifie pas qu'ils soient indispensables (loin de là et pour bcp) j'entends :
- en premier lieu flashs et/ou source de lumière continue type LED qui, d'une part, s'ils permettent d'accroître les possibilités de choix d'ouverture et de vitesse d'obturation sans avoir à toucher ou à trop monter les ISO, peuvent modifier radicalement ce qu'on avait réellement vu sans leur intervention. D'autre part, les flashs dotés d'une lampe de modélisation et bien sûr les sources de lumière continue peuvent dans certains cas grandement faciliter la réalisation de la MAP (qui n'est pas tjs facile à réaliser en proxy-macro, surtout bien sûr qd on débute)
- en second lieu, non évoqués jusqu'à présent dans votre post (et peut être pas exclu de votre manière de faire de la macro) le recours aux tubes allonges et autres bonnettes qui permettent d'augmenter le rapport de repro pour aller + loin, d'aller au delà du rapport 1:1 lorsqu'on utilise par exemple un Tokina 100 mm MC

Bonnes photos à vous en proxy-macro

A+
« Modifié: 30 Mar, 2022, 08:19:12 am par orglop450 »
Z50 II + D610

le macro est de sortie
« Réponse #13 le: 30 Mar, 2022, 08:39:59 am »
ce sera à moi de m’accommoder de la lumière naturelle et j'assume (peut être à tort mais je suis têtu ;))
en guise de bague allonge, je mettrai le 150 sigma (que je n'ai pas encore essayé) à la place du 100 tokina
bonne journée à tous

le macro est de sortie
« Réponse #14 le: 30 Mar, 2022, 14:29:53 pm »
Une préférence pour la 2 avec une bonne netteté des étamines. La 1 est légèrement floue.
Fin de commentaire pour moi : je ne connais rien à la macro...

Publicité