Publicité

Ventilateur bruyant
« le: 05 Mar, 2022, 09:14:06 am »
Bonjour
Je viens d'upgrader mon dell xps 8930 avec 48go de ram et un ssd nvme de 1to
Je remarque que les ventillateurs (carte graphique ?) sont bruyantys lorsque j'ouvre lightroom
Tous mes pilotes sont a jour dont le bios
J'ai paramétré les performances de LR correctement normalement
Donc je pige pas
Merci pour votre aide

Publicité

Ventilateur bruyant
« Réponse #1 le: 05 Mar, 2022, 09:32:18 am »
bonjour,

de ce que je comprends tu n'as pas upgradé ta carte graphique ... dans un PC il y a toujours un élément qui est le frein de la configuration. Maintenant que tu as débridé la mémoire et l'écriture disque ce sont le processeur et la carte graphique qui sont d'avantage sollicités. Du coup ils chauffent plus et ... le ventilateur tourne plus vite.

alors :
- tu peux peut t'être te contenter de passer un coup de soufflette et/ou d'aspirateur sur/dans les ventilateurs.
- tu peux ajouter un ventilateur (silencieux) pour refroidir le boîtier dans son ensemble ou travailler avec le boîtier ouvert.
- tu peux désactiver l'open GL dans LR pour reporter tout le travail sur le processeur.

- sinon tu optes pour une carte à refroidissement passif

PS : c'est facile de savoir lequel du proc ou de la CG fait le plus de bruit, boitier ouvert et quand ça fait bien du bruit, tu bloque un ventilateur puis l'autre ...
« Modifié: 05 Mar, 2022, 09:34:45 am par sylvainmandin »
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Ventilateur bruyant
« Réponse #2 le: 05 Mar, 2022, 11:44:30 am »
Salut tirando,
J'ai un Dell XPS8920, donc je pense que c'est le même châssis que le tien. J'ai un installé SSD pour l'OS et aussi un deuxième disque mécanique pour la sauvegarde quotidienne des données. Celui-ci se trouve en bas à l'arrière, sous la CG et j'ai remarqué qu'il chauffait nettement plus que le premier DD (situé aussi en bas mais en avant).
J'ai alors placé un ventilateur en face avant, dont la vitesse de rotation est régulée par un sonde située sur le DD du fond (il n'y a pas sur la carte mère de possibilité de piloter un troisième ventilo) et qui refroidit tout le bas de la tour, i.e. les DD, le SSD et la CG.
Depuis, je n'ai plus de problèmes de température.

Ventilateur bruyant
« Réponse #3 le: 05 Mar, 2022, 18:55:46 pm »
merci

Publicité