Publicité

Z50 Molette en priorité ouverture
« le: 20 Mar, 2022, 18:12:35 pm »
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un Z50 et j'essaie de me familiariser à son fonctionnement.

Lorsque je suis en priorité ouverture, je ne peux pas la faire varier avec la molette. Seulement avec l'écran tactile. Si je suis en priorité vitesse, la vitesse varie bien avec la molette. Ceci que ce soit avec l'objectif Z 16-50 ou avec un objectif F 35 + bague FTZ2.

Le firmware est à jour (2.20).

Est-ce quelqu'un aurait une idée?

Merci de vos retours.

Jojo

Publicité

« Réponse #1 le: 20 Mar, 2022, 18:19:30 pm »
Bonjour et bienvenue sur Nikon passion,

Je pense que le réglage par défaut fait sur "A" varier l'ouverture avec la molette avant et sur "S" la vitesse avec la molette arrière, voir notice ?

« Réponse #2 le: 20 Mar, 2022, 18:27:36 pm »
Bonjour et merci Caille,

Oui, c'est bien cela mais lorsque je suis en mode A (ouverture), faire tourner la molette arrière (pouce) n'a aucun effet sur l'ouverture. Au contraire, si je suis en mode S (vitesse), faire tourner la molette arrière fait bien varier la vitesse.

Je ne m'explique pas pourquoi la molette est opérationnelle dans un mode mais pas dans l'autre.

« Réponse #3 le: 20 Mar, 2022, 18:31:35 pm »
Que ce passe-t-il si tu agis sur la molette avant, l'ouverture change, non ? Après je suppose qu'il est possible d'inverser les molettes ?

Je ne m'explique pas pourquoi la molette est opérationnelle dans un mode mais pas dans l'autre.
En manuel il faut bien les deux molettes, c'est pour ça ! Après paramétrage du boîtier les vitesses et l'ouverture seront toujours réglées par la même molette.
« Modifié: 20 Mar, 2022, 18:42:28 pm par Caille »

« Réponse #4 le: 20 Mar, 2022, 18:42:23 pm »
Qu'est-ce que tu appelles la molette avant?

J'ai une molette sur le dessus où tu choisis le mode et une molette arrière pour faire varier la vitesse en mode S, les ISO (en appuyant sur le bouton ISO du dessus) et normalement l'ouverture en mode A.

« Réponse #5 le: 20 Mar, 2022, 18:47:26 pm »
Bon, j'ai honte. J'ai repris le manuel complet et j'ai trouvé la molette avant. Elle fait bien varier l'ouverture.  :-[

« Réponse #6 le: 20 Mar, 2022, 18:57:41 pm »
Comme quoi la notice sert encore à quelque chose. :C
Il faut bien comprendre que lors de l'usage du boîtier sur M (Manuel) il faut bien deux molettes pour régler le boîtier !
Donc pour que ce soit toujours la même molette qui s'occupe de l'ouverture et la même qui s'occupe de la vitesse aussi bien en manuel qu'en automatique.
Après l'inversion des molettes est toujours possible lors du paramétrage du boîtier.

Bonnes photos. ;)

Publicité