Publicité

*

Scooby Doo

• Invité
Photo surex avec 50mm 1.4 AF-D et 35mm 1.8 AF-S sur D80 ?
« le: 05 Août, 2009, 11:18:52 am »
Bonjour,

J'utilise couramment 3 objectifs sur mon D80:
Un 18-200 VRII principalement pour sa polyvalence pour la prise de photo "sur le vif", mais aussi deux objectifs à focale fixe pour les photos plus "travaillées". Il s'agit en l'occurrence du 50mm AF-D 1.4 et du 35mm AF-S 1.8 DX.

J'ai noté que les photos prises avec les focales fixes sont souvent très claires, voire trop claires, alors qu'avec le 18-200 les photos sont bien équilibrées.
J'utilise beaucoup les modes priorité vitesse et priorité ouverture (ou le mode "P" quand je suis fainéant), mais dans tous les cas je laisse l'appareil faire la mesure d'exposition.

Alors je sais bien que ces objectifs sont dits "lumineux", mais à mon sens cela n'a d'incidence qu'à la visée, et lors des prises de vue à grande ouverture par faible lumière.

Alors est-ce-que je fais mal quelque chose ? Y'a-t-il un problème connu de mesure de lumière avec le D80 avec ce type d'objectifs ?
Pour l'instant je m'en sors en modifiant la compensation d'exposition à -0,3 ou -0,7 IL lorsque j'utilise ces objectifs, mais logiquement cela ne devrait pas être nécessaire, si ?

Merci pour vos avis éclairés.
A+
Mike

Publicité

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 05 Août, 2009, 12:36:37 pm »
Bonjour,

En principe l'accuité de la mesure n'a rien à voir avec l'ouverture maximale de l'objectif, donc si c'est sur-ex, ça devrait l'être aussi avec les autres objectifs...
Ceci dit, il se peut que la plus grande ouverture dans des conditions limites, par ex: à 1.4 qu'il n'arrive plus à digèrer ça car vitesse maxi atteinte, donc sur-ex inévitable, tu as alors une indication (High) dans ton viseur

Si me dis que c'est à faible vitesse, là je suis dans le doute complet,  faudrait nous donner les paramètres exactes ou encore mieux une photo cramée avec les exifs

C'est chelou ton histoire :D
tl;dr

*

benoit.albert

• Invité
« Réponse #2 le: 05 Août, 2009, 13:09:20 pm »
Faudrait poster des exemples avec les exifs si tu veux des réponses honnêtes.

*

Scooby Doo

• Invité
« Réponse #3 le: 07 Août, 2009, 09:36:41 am »
Salut,

Merci pour vos réponses.
Malheureusement je n'ai pas gardé ces photos ratées, mais je vais tâcher d'en faire d'autres.

C'est vrai que j'avais noté principalement ces phénomènes en extérieur, donc par grande lumière.

Je vais surveiller de près l'indicateur High et les paramètres d'ouverture et de vitesse la prochaine fois.
Je suis déjà bien content qu'il n'y ait pas de problème matériel connu.

Merci à vous
A+
Mike

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #4 le: 07 Août, 2009, 09:56:33 am »
les hypothéses sont tellement nombreuses que sans exif on est partit pour faire un invetaire d'anomalie.

Dans ta prochaine série, garde les photos et postent les...
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Publicité