Bonjour,
J'utilise couramment 3 objectifs sur mon D80:
Un 18-200 VRII principalement pour sa polyvalence pour la prise de photo "sur le vif", mais aussi deux objectifs à focale fixe pour les photos plus "travaillées". Il s'agit en l'occurrence du 50mm AF-D 1.4 et du 35mm AF-S 1.8 DX.
J'ai noté que les photos prises avec les focales fixes sont souvent très claires, voire trop claires, alors qu'avec le 18-200 les photos sont bien équilibrées.
J'utilise beaucoup les modes priorité vitesse et priorité ouverture (ou le mode "P" quand je suis fainéant), mais dans tous les cas je laisse l'appareil faire la mesure d'exposition.
Alors je sais bien que ces objectifs sont dits "lumineux", mais à mon sens cela n'a d'incidence qu'à la visée, et lors des prises de vue à grande ouverture par faible lumière.
Alors est-ce-que je fais mal quelque chose ? Y'a-t-il un problème connu de mesure de lumière avec le D80 avec ce type d'objectifs ?
Pour l'instant je m'en sors en modifiant la compensation d'exposition à -0,3 ou -0,7 IL lorsque j'utilise ces objectifs, mais logiquement cela ne devrait pas être nécessaire, si ?
Merci pour vos avis éclairés.
A+
Mike