Parce qu'il faut pouvoir faire tourner le polariseur indépendamment du filtre dégradé… (il me semble avoir vu passer un polariseur circulaire chez Lee que l'on pouvait monter dans le porte-filtre… existe-t-il encore ? est-il importé ?)
A+
Laurent Galmiche
PS Depuis que Prophot n'est plus l'importateur de Lee Filter, il n'y a plus de cohérence dans les produits importés, il faut tout vérifier dès l'achat et être vigilant sur les livraisons différées qui peuvent prendre un temps certain…
Le système Lee permet bien évidemment de faire tourner le polarisant indépendamment du réglage du filtre dégradé (avec un seul porte-filtre bien sûr), c'est tout l'intérêt du système. Dans le système classique, le polarisant se monte par devant.
Voir :
https://www.youtube.com/watch?v=i9st13bDkDkUne des exceptions concerne les objectifs à lentille bombée comme le 14-24 qui n'acceptent pas de polarisant standard. Il existe un polarisant carré, impossible à régler, pour lequel je suis assez dubitatif, mais qui donnerait malgré tout des résultats corrects (lire :
http://www.patrickdieudonne.com/voyages/test-pola-sans-rotation-nisi-150mm-p-dieudonne.pdf).
En l'espèce pour la photo de notre ami, le montage aurait été assez simple, avec :
- le polarisant monté par devant (le polarisant est un filtre à utiliser à bon escient, attention en UGA / GA à l'effet inégal de polarisation, mais ici avec le soleil de face l'effet n'est de toute façon pas maximal)
- un dégradé hard, perso j'aurais mis un 0.75 hard (gradation intermédiaire entre le 0.6 et le 0.9)
L'idéal aurait été un filtre reverse, sauf que je n'ai pas vraiment de références à recommander. Le Lee est décevant car il n'y a aucune progressivité dans les 3 bandes du filtre. En pratique, il se comporte comme un filtre hard.
Pour les commandes, personnellement je passe par les sites anglais (comme Robert White) qui ont du stock et quasi toutes les références.