Publicité

*

Caliel

• Invité
Le petit guide de l'occasion
« le: 04 Août, 2009, 13:02:09 pm »

Bonjour,

Je me pose plusieurs questions sur les occasions.

Je comptais acheté un D90 neuf, mais je viens de voir dans mon magasin une occaz' sur un D200... un à 690 euros et l'autre à 850.

Je voudrais savoir :
- le boitier indique -t-il précisément et sans que l'on puisse le "bidouiller" le nombre de déclenchements effectués depuis sa mise en route ?
- peut-on m'indiquer à quoi correspondent ces chiffres pour que ça me parle : 75.000 est-ce beaucoup ? Combien tient en général un appareil ???

Tout autre "truc" qui me serait utile si je me lance dans cette occaz'.

Merci à tous !

Publicité

« Réponse #1 le: 04 Août, 2009, 13:10:04 pm »
Le seul moyen de savoir réellement combien de photo a un boîtier est de prendre un Jpeg et de le passer dans un petit programme.

Sinon pour le nombre de déclenchement je dirait que pour un boîtier utiliser de façon raisonnable sa fait dans les 5000 a 10000 déclenchement par ans voir beaucoup moins, certain photographe sportif, macro ou autre en fond beaucoup plus...

Pour une occase je ne sais pas si je prendrait un boîtier qui aurait plus de 30000 déclenchement, mais tout dépends de l'état du boîtier et du soins apporté a celui ci par sont ancien propriétaire.

*

Caliel

• Invité
« Réponse #2 le: 04 Août, 2009, 13:18:27 pm »
En gros, si on part sur 5.000/10.000 déclenchements par an... il faut se dire qu'au total le boitier fera 100.000 déclenchements sur sa vie en moyenne ?

Pour les boitiers, il sont nickel extérieurement parlant (surtout celui à 850 dont on dirait qu'il sort de son emballage).

Donc pour vérifier, il faut donc que je passe un fichier sur un logiciel... Donc à postériori... meuh !

Quel logiciel au fait ?

Merci !

*

somona

• Invité
« Réponse #3 le: 04 Août, 2009, 13:37:12 pm »
Le seul; que je connaisse, et que j'ai put utilise s'appelle Shutnum ( http://www.photopixelia.net/ShootNum.php ) ...
Pour ce qui est de l'achat d'occasion, il y a plusieurs choses a regarder, l'etat general, :
- verifie que le slot pour la carte memoire est en bon etat ( si tu enfonces la carte, elle doit tenir :))
- la validite de tous les boutons ....
- l'etat des ou de l'ecran ,
- la proprete du capteur ( et cela avec un test a la feuille blanche ) ..
....
Pour certaines appareils, il est inmdispensables d'avoir l'adaptateur de secteur pour nettoyer le capteur, donc, demande le...
La plupart des APN ont des accessoires vendus avec l'appareil, dont des logiciels, demandes les :)
Demandes toutes les boites si possible ...et si l'appareil est relativement recent, totes les notices, tous les bouchons...enfin tout ce qui veint avec l'appareil a l'origine ...parce que le vendeur va te dire..." tu sais neuf, ca coutait ...."...seulement neuf, tu avait tout, alors si quelquechose cloche, tu peux faire baisser le prix...

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #4 le: 04 Août, 2009, 14:11:13 pm »
un boitier D200 se négocie moins de 600€ et pour -20000 decl.

Continue tes recherches.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #5 le: 04 Août, 2009, 14:38:07 pm »
Quel logiciel au fait ?
PhotoME qui à ma connaissance ne fonctionne que sous Microsoft  Windows xxx.
ExifTool qui fonctionne sur tout type de PC (Linux, MAC ,Microsoft , ...)

Chercher la valeur derrière "Shutter Count"

Cette procédure est valable pour des APN Nikon .
L'essentiel est invisible pour les yeux (Saint-Exupéry)

Publicité