C'est pas seulement un problème de relecture ou autre, je pense que j'aurais moins de problême à regarder mes images dans l'avenir que quelqu'un qui a graver un CD aujourd'hui. Car comme tu le dis Lawra, qui peut lire une VHS2000 aujourd'hui, personne. Un agrandisseur ne s'abîme pas, et peut toujours servir, pour les produits chimiques, on peut les fabriquer soi-même, reste le problème du papier. Je ferais du stock quand cela deviendra critique. Alors que des images enregistrées sur un CD, on n'est pas du tout sûr de pouvoir les lire dans 20 ans, car les lecteur n'existeront peut être plus, qui peut encore une disquette 5,25 pouces aujourd'hui ? Pas seulement ça, le format aujourd'hui tout le monde peut ouvrir un fichier JPEG, mais dans 20 ans, c'est pas sûr. Mais ce qui me gêne le plus, c'est la qualité. Aujourd'hui presque tout le monde charge de la musique sur son PC au format MP3, mais le son est tellement compressé que cela dénature l'oeuvre, cela n'a rien à voir avec une chaîne Hi Fi, mais cela n'a pas l'air de gêner grand monde. Pareil pour les images issue d'appareil numérique, pour la majorité des gens, les fichiers sont enregistrés en JPEG, format compressé, souvent en 72 DPI, pour pouvoir en enregister le maximum, et les regarder sur son ordinateur, mais dès que l'on veut imprimer, on perd la qualité. Je pense que l'on se trompe de combat, ce n'est pas argentique contre numérique, pour moi c'est plûtot qualité contre quantité, on eput faire de très belle photo en numérique j'en suis convaincu, à partir du moment où l'on maîtrise tout le processus.