Publicité

Z50 couplé à un objectif Z non stabilisé
« Réponse #15 le: 15 Déc, 2021, 05:31:57 am »
Hi,

Je possède l'AF-S 85 mm f/1.8 G.

Je n'ai pas eu de pb lié à l'absence de stab, ni avant sur mon D7200, ni actuellement sur Z50 + FtZ.

Maintenant, c'est photographe dépendant.. surtout qu'avec, sachant que je prends surtout des photos sur le vif (sujets susceptibles de bouger ou de se déplacer) et que je ne dispose pas de stab j'utilise rarement des vitesses "lentes", même en basse luminosité = je tolère plus facilement le "grain" (bruit numérique) que le flou de bougé (moi) et/ou de mouvement (lié au sujet).

Par défaut je shoote en mode personnalisé U1 : AUTO ISO - mode A (priorité ouverture) - ISO de départ 100 - maxi 3200 - vitesse mini 1/200è. Ma 1ère activité photo étant la photo de rue, ensuite mes proches suivi par la proxy-macro.

A+

PS : L'avantage de shooter à "gde" ouverture cad en pratique f/2.8 sur mon 24 comme mon 85 mm ou f/4 sur mon Z 105 MC (VR) c'est qu'on dispose de plus de possibilité pour utiliser une vitesse d'obturation pas trop lente.
Z50 II + D610

Publicité

« Réponse #16 le: 15 Déc, 2021, 17:42:40 pm »
Hi,

Je possède l'AF-S 85 mm f/1.8 G.

Je n'ai pas eu de pb lié à l'absence de stab, ni avant sur mon D7200, ni actuellement sur Z50 + FtZ.

Maintenant, c'est photographe dépendant.. surtout qu'avec, sachant que je prends surtout des photos sur le vif (sujets susceptibles de bouger ou de se déplacer) et que je ne dispose pas de stab j'utilise rarement des vitesses "lentes", même en basse luminosité = je tolère plus facilement le "grain" (bruit numérique) que le flou de bougé (moi) et/ou de mouvement (lié au sujet).

Je partage totalement cette priorité. Je suis donc convaincu que cet objectif pourrait me satisfaire et faire évoluer ma pratique (un objectif fixe ça contraint bien plus qu'un zoom :))
Je vais chercher dans le matériel d'occasion ;)

« Réponse #17 le: 21 Fév, 2022, 14:05:12 pm »
Je double-poste pour partager ma satisfaction du 85mm AP-S.

Comme le montre le sujet de ce fil de discussion, j'étais inquiet de savoir ce que donnerait un objectif non stabilisé sur un Z50.

Hier soir, j'ai repensé à mes dernières photos prises avec l'objectif AP-S 85mm et j'ai réalisé que je l'avais utilisé sur un bateau pour de la photo de ski nautique. Lorsque j'ai shooté, je ne me suis même pas posé la question de la stabilisation alors qu'en temps normal j'utilisais le AF6P 70-300 en stabilisation sport*.

Au final mes photos au 85mm sont vraiment très satisfaisantes et j'obtiens quelques rares déchets (mais pas plus ni moins qu'avec un objectif stabilisé).
Si je regarde les EXIF, shootant en priorité vitesse, je constate que mon ouverture étant pourtant déjà élevée (entre 5.6 et 7.1) et des ISO a 100 pour une vitesse de 1/1600. Alors je pense que la vitesse aide à ne pas avoir de flou de bougé, mais quand même, je reste très content du résultat.

* : du coup désactiver la stabilisation avec le téléobjectif pourrait me faire gagner en durée de batterie et en netteté d'image.

« Réponse #18 le: 21 Fév, 2022, 14:58:25 pm »
Bonjour,

Merci pour votre retour concernant l'utilisation de l'AFS 85 mm f/1.8 G non stabilisé sur Z50.

Quid de votre recherche d'un objectif polyvalent mais qualitatif à utiliser sur votre ML APS-C ?

Perso, je n'ai pas trouvé de solution miracle pour mon Z50, surtout si on inclus dans les critères de choix, la notion de compacité qui, ne rime pas tjs avec gde ouverture, ni qualité d'image (entre autre centre/bord + éventuelle maîtrise de la distorsion). Pour la qualité d'image je continue d'adorer mon 24 mm fixe, mais pour le côté un peu moins contraignant, actuellement et depuis peu, je me trimbale une "antiquité" en même temps qu'un "tank" le Dx 17-55 f/2.8 constant et.. non stabilisé. Dx = qui n'est pas conçu pour plus tard aller sur un FF, mais au prix où je l'ai eu et comme en + j'en rêvais : pas de regret ++ Si 55 est trop court, dans ce cas pour le moment je prend plutôt mon Z 105, car j'adore aussi la proxy-macro (le 105 est par contre stabilisé, pour être exhaustif).

A+

PS : photo test avec mon 17-55 (mon chien est de très petite taille..) / j'ai flouté secondairement l'avant plan en post-prod + shoot au 105 MC VR tjs sur Z50.
« Modifié: 21 Fév, 2022, 15:37:13 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #19 le: 22 Fév, 2022, 10:28:12 am »
Bonjour,

Merci pour votre retour concernant l'utilisation de l'AFS 85 mm f/1.8 G non stabilisé sur Z50.

Quid de votre recherche d'un objectif polyvalent mais qualitatif à utiliser sur votre ML APS-C ?

J'ai laissé tomber en me disant que j'avais mon 16-85 qui pourrait être un "moindre mal". En attendant j'ai le 18-35 de sigma qui est plutôt bon mais un peu court pour être dit "polyvalent", et je découvre aussi la contrainte de la focale fixe mais qui fait qu'on réfléchi bien plus sa prise de vue. Le 70-300 est utilisé pour mes sorties au site de ski nautique/wakeboard et qui me permet de faire des photos de pratique (sujet loin de la berge), mais aussi du "reportage" avec les skieurs sans être trop proche d'eux.

« Réponse #20 le: 22 Fév, 2022, 11:41:51 am »
Bonjour,

Merci pour cette info. J'avais églt le Dx 16-85 qui faisait le taff, mais qd je suis passé au Z50 (+ Z Dx 16-50), ma fille a récupéré mon D7200 + le 16-85...

Bonnes photos à vous.

A+
Z50 II + D610

Publicité