Publicité

*

xfennec

• Invité
D90 et AF 50 mm f/1.8D : problème autofocus
« le: 28 Juil, 2009, 00:32:37 am »
Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition d'un Nikon AF 50 mm f/1.8D, et même si je suis très content de ce qu'arrive à rendre cet objectif, j'avais régulièrement l'impression d'avoir des imprécisions de l'AF. Je sais que cet objectif n'est pas parfait, bien sûr, mais c'est souvent trop flagrant pour être honnête.

Je me suis livré à un petit test ce soir pour en avoir le cœur net. J'ai volontairement poussé l'effet, avec un éclairage relativement faible et une ouverture maximale, mais je confirme que ce problème ressort dans des situations plus "faciles", jusqu'à ce que je ferme assez pour que la profondeur de champs soit assez grande pour cacher le problème.

Mes deux autres objos ne me donnent pas cette impression (même s'ils ouvrent moins grand, ce qui masque peut-être le problème)

Avec un trépied, avec un AF sélectif sur le chiffre 2 présent sur ce bout de papier. Ces images sont des extraits des images originale, sans redimensionnement.

Avec l'AF "classique", la mise au point n'est clairement pas sur le chiffre 2 (idem en AF-S ou en AF-C) :

Idem, mais avec le flash (c'est moins flagrant, mais encore parfaitement visible, le focus est quelque part entre le 2 et le 3) :

Et avec l'AF LiveView ... le focus est nickel !

Autre situation, perpendiculaire au sujet, AF "classique" :

... AF LiveView :

Impossible de prendre correctement un petit objet "peu profond" de près à cause de cette sérieuse imprécision ... (et la MAP à la main est quasi-impossible étant donné la précision nécessaire, sans compter que la LED de mise au point semble touchée par le problème également)

Avez-vous une explication ? Une piste ? Pourquoi un tel écart entre les deux types d'AF ?

Publicité

« Réponse #1 le: 28 Juil, 2009, 21:31:19 pm »
Les techniques ne sont pas vraiment les mêmes.

L'AF classique se base sur une mesure de phase. L'AF Live se base (je crois) sur une mesure par contraste. Peut être que dans le cas présent, le sujet se prête plus à la mesure par contraste. De plus la précision du système classique est directement reliée à la position des capteurs AF. Le système par contraste lui fonctionne virtuellement sur l'ensemble de l'écran.

Néanmoins, j'essaierais quand même sur un objet de type journal papier avec du texte.
Signature Outside (TM)

« Réponse #2 le: 28 Juil, 2009, 23:51:10 pm »
Une petite visite ici:
http://focustestchart.com/chart.html
te permettra de faire un test simple pour savoir si ton objectif a un problème. Cela ressemble fort à un pb de front focus.

Publicité