Bonjour
A Védéhème. Je parlait de l'enregistrement des photos dans les fichiers et dossiers de Windows WXP Home SP3 (mes images). Ce que j'appelle légende est en fait le nom de fichier. Un numéro est attribué par l'appareil photo lors de la prise de vue. A la place je mets un nouveau nom, significatif, de la photo. C'est ce nouveau nom qui n'est pas repris sur l'archivage CD/DVD et remplacé par un numéro dont je ne sais d'où il sort.
J'avais répondu en faisant des suppositions pour tenter d'expliquer cette disparition de nom, j'en fais des autres.
Il est en effet possible de définir des métadonnées associées à un fichier qui est stocké dans un système de fichiers NTFS, ce qui devrait être le cas de "mes images" pour Michel.
Dans l'explorateur windows, si on sélectionne un fichier et si on clique sur le bouton droit de la souris, on obtient un menu contextuel et on sélectionne propriétés.
Dans la fenêtre qui s'affiche, il y a un onglet "Résumé" que l'on sélectionne . Cela permet de définir des métadonnées associées à un fichier ( Titre, Objet, Auteur, ...).
Il existe vraisemblablement d'autres méthodes pour encoder ces métadonnées, je n'en ai pas cherché.
Malheureusement, ces métadonnées seront perdues si on recopie les fichiers sur un CD/DVD car c'est propre au système de fichier NTFS.
Comme je l'explique par ailleurs, ce système de métadonnées est non seulement un fonctionnalité spécifique à Windows XP et au système de fichier NTFS mais est également incompatible entre les différentes versions de Microsoft Windows .
Donc, à éviter comme la peste !
Il est intéressant de lire à ce sujet le paragraphe
Les propriétés des images selon Microsoft dans l'article sur les métadonnées dont je donne la référence.