Publicité

*

Hors ligne MICHEL

Archivages et légendes
« le: 30 Mai, 2009, 08:26:38 am »
Bonjour =) Comme beaucoup, je sauvegarde mes photos sur CD, grâce à Windows XP SP3. J'ai remarqué que les légendes de mes photos ne sont pas reprises, remplacées uniquement par ce qui ressemble à un numéro d'ordre. Ai-je fait une mauvaise manipulation ou raté quelque chose ou faudrait-il utiliser un autre logiciel ? J'ai aussi, pour sauvegardé le "catalogue" de PSE5 sur DVD et j'ai le même résultat. Si quelqu'un a des lumières à ce propos, merci de m'éclairer.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Publicité

*

Hors ligne Sini

Archivages et légendes
« Réponse #1 le: 30 Mai, 2009, 12:52:56 pm »
Tout d'abord et sans vouloir (re)tomber dans la polémique, sauvegarder sur CD/DVD ok, mais archiver sur un autre média, bandes ou disques durs par exemple. Les disques externes se vendent pour une poignée de pain, c'est le choix que je privilègirai

Quand aux légendes, ce sont des descriptions liées au logiciel ou environnement, il faut donc vérifier ton logiciel s'il exporte ces descriptions, tout dépend comment ces données sont stockées, dans un fichier centralisé, encapsulé dans le fichier même ou autre.

Tu dis avoir gravé avec XP SP3, tu veux dire graver avec la fonction "envoyer vers CD" donc gravure avec l'outil natif d'XP, lui ne gère en aucune manière ces paramètres, donc seulement si le fichier description est copié et lu par ta visionneuse que tu retrouveras tes descriptions...  
Je me demande même avec NX, comment ces commentaies sont stockés, dans le nef ou dans un fichier séparé?  Faudrait vérifier ça et la question est bien pertinante :)
tl;dr

Archivages et légendes
« Réponse #2 le: 30 Mai, 2009, 13:23:53 pm »
Michel, je ne vais pas apporter de réponse à ta question, mais je vais aller dans le sens de Sini: avant, je m'emm...... à sauvegarder mes chères photos sur CD et puis un beau jour, je suis passé à la sauvegarde sur DD externe: au final, c'est pas plus cher et c'est bien plus pratique !

du temps de sauvegardes sur CD, il me fallait sauvegarder une nouvelle fois tout fichier modifié et déjà gravé. de plus, j'étais contraint d'avoir un catalogue qui tenait à jour les sauvegardes afin de retrouver tel fichier sur tel CD et en actualisant les nouvelles sauvegardes évoquées... cela devenait une usine à gaz.

la sauvegarde sur DD externe est dynamique, c'est à dire qu'elle sauvegarde tout fichier nouvellement créé et qu'elle actualise automatiquement ceux modifiés: quel confort et quelle facilité d'emploi !!
et si tu totalises le prix des CD (je n'utilisais que des CD de qualités, pas spécialement bon marché) et le temps passé, y'a pas photo !  :)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Alain83

• Invité
Archivages et légendes
« Réponse #3 le: 30 Mai, 2009, 14:07:39 pm »
Bonjour Michel,

Je suis en accord avec Sini et Scalène: Disque Dur.
Ils ne sont plus très cher aujourd'hui. Il existe de vrai soft de sauvegarde gratuit.
Nous sommes presque voisin, si tu le désire nous pouvons nous revoir (Suis meilleur en informatique qu'en photo).

Alain :cool:

*

Hors ligne MICHEL

Archivages et légendes
« Réponse #4 le: 30 Mai, 2009, 16:00:23 pm »
Bonjour =) et merci à tous de votre intérêt pour la question. J'ai dit que je sauvegardais sur CD et/ou DVD mais je sauvegarde aussi sur DD externe (2). Je dois être parano :lol: mais je ne comprends toujours pas cette "transformation" et contrairement à Alain, je suis bien plus mauvais en informatique qu'en photo !
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

Archivages et légendes
« Réponse #5 le: 30 Mai, 2009, 18:28:25 pm »
non, tu n'es pas parano: j'ai également une double sauvegarde... mais sur deux DD !!

- la première sur un second disque interne
- la seconde sur un disque externe

ce qui fait que j'ai mes photos sur trois supports simultanément.

1/ mon disque de travail (mais sur une AUTRE partition que la partition système)
2/ le 2ème disque interne
3/ le disque externe

lorsque je pars (ne serait-ce que pour quelques jours) j'emporte mon DD externe dans mon sac (un autre avantage des sauvegardes sur DD externe).

je sais, pour être totalement efficace, il faut qu'une des sauvegardes soit en permanence à un autre endroit... je ne suis pas encore assez parano pour ça, mais je désespère pas !  :)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Re : Archivages et légendes
« Réponse #6 le: 08 Juin, 2009, 23:51:12 pm »
Je ne peux qu'approuver Michel de sauvegarder sur CD/DVD de qualité. C'est peut-être contraignant mais il s'agit d'une vraie sauvegarde à l'inverse d'une copie sur disque dur. L'alternative étant le logiciel qui gère des versions de sauvegardes sur support amovible et sur différents sites de stockage. Le support habituellement utilisé est un ensemble de cassettes magnétiques manipulés par un robot. Il s'agit cependant d'une solution très couteuse réservée aux grandes entreprises.

Le disque dur peut être effacé très vite par une seule manipulation (genre rm -f *) et même si certains logiciels permettent de récupérer physiquement des fichiers effacés, on n'est jamais à l'abri d'une erreur de manipulation. Si on réutilise l'espace libéré, il devient totalement impossible de retrouver ses fichiers.

Je ne peux que mettre en garde Scalène qui transporte un disque dur, il s'agit vraiment d'un risque réel. J'espère qu'il utilise au moins des disques de 2 pouces 1/2 qui sont prévus pour cela mais, même dans ce cas, le risque de destruction existe.

Personnellement, je connais très bien l'informatique qui est mon métier mais nettement moins les spécificités de tous les logiciels photographiques.
Je pourrais donc répondre plus précisément à la question de Michel s'il disait plus clairement ce qu'est une légende.
Quel logiciel utilise-t-il et comment encode-t-il les légendes?

Pour illustrer le danger de sauvegardes  uniquement sur disque dur, je raconterai une malencontreuse expérience réelle d'un ténor de forum pourtant très expérimenté en informatique:
Sauvegarde sur trois disques.
Par manque de place, on utilise un des trois pour autre chose en se disant qu'il reste quand même 2 copies.
Une mauvaise manipulation efface le deuxième disque et une panne détruit le troisième : tout perdu ! ( les nef).
Heureusement, la personne possédait encore des copies des jpeg ...
L'essentiel est invisible pour les yeux (Saint-Exupéry)

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #7 le: 11 Juin, 2009, 10:12:06 am »
Bonjour   :)      A Védéhème. Je parlait de l'enregistrement des photos dans les fichiers et dossiers de Windows WXP Home SP3 (mes images). Ce que j'appelle légende est en fait le nom de fichier. Un numéro est attribué par l'appareil photo lors de la prise de vue. A la place je mets un nouveau nom, significatif, de la photo. C'est ce nouveau nom qui n'est pas repris sur l'archivage CD/DVD et remplacé par un numéro dont je ne sais d'où il sort.

Archivages et légendes
« Réponse #8 le: 11 Juin, 2009, 22:11:56 pm »
Je viens de faire un essai avec l'assistant de gravure de Windows XP bien décrit dans la référence que je donne en lien.

Je n'ai pas constaté de différence entre les noms de fichiers à l'origine  et ceux qui figurent sur le CD. Est-ce bien cette procédure que tu utilises ?

Je n'utilise pas Windows XP home mais bien Windows XP professionnel; j'espère qu'il n'y a pas de différence dans l'assistant de gravure.

Personnellement, j'ai toujours utilisé Nero qui est généralement fourni à l'achat d'un graveur, plutôt que l'assistant Windows qui est un programme magique à la Microsoft.  Donc, on ne sait pas du tout ce qu'il fait ... mais , apparemment, il fonctionne sur mon graveur.

Y aurait-il une option magique qui basculerait le nom du fichier d'origine dans le fameux format 8.3, celui du dos, qu'on peut toujours visualiser avec la commande :
DIR /X 
?
Les noms de fichiers obtenus sur CD ressemblent-ils à ceci ?
AMOKEX~1
GEGL-0~1.0
GNOME2~1
RECENT~1.XBE
THUMBN~1
UFRAWR~1

Citation de: sini
Je me demande même avec NX, comment ces commentaires sont stockés, dans le nef ou dans un fichier séparé?  Faudrait vérifier ça et la question est bien pertinente
Si tu parles des IPTC que l'on peut ajouter avec NX ( j'utilise NX2)  dans l'onglet métadonnées, ils sont stockés dans le fichier NEF et repris dans le fichier JPEG/TIFF si l'on fait une conversion vers l'un de ces formats.

D'autres logiciels, comme GTHUMB, les stockent également dans des fichiers XML séparés.

« Réponse #9 le: 26 Juil, 2009, 19:41:48 pm »
Bonjour   :)      A Védéhème. Je parlait de l'enregistrement des photos dans les fichiers et dossiers de Windows WXP Home SP3 (mes images). Ce que j'appelle légende est en fait le nom de fichier. Un numéro est attribué par l'appareil photo lors de la prise de vue. A la place je mets un nouveau nom, significatif, de la photo. C'est ce nouveau nom qui n'est pas repris sur l'archivage CD/DVD et remplacé par un numéro dont je ne sais d'où il sort.
J'avais répondu en faisant des suppositions pour tenter d'expliquer cette disparition de nom, j'en fais des autres.

Il est en effet possible de définir des métadonnées associées à un fichier qui est stocké dans un système de fichiers NTFS, ce qui devrait être le cas de "mes images" pour Michel.

Dans l'explorateur windows, si on sélectionne un fichier et si on clique sur le bouton droit de la souris, on obtient un menu contextuel et on sélectionne propriétés.
Dans la fenêtre qui s'affiche, il y a un onglet "Résumé" que l'on sélectionne . Cela permet de définir des métadonnées associées à un fichier ( Titre, Objet, Auteur, ...).
Il existe vraisemblablement d'autres méthodes pour encoder ces métadonnées, je n'en ai pas cherché.
Malheureusement, ces métadonnées seront perdues si on recopie les fichiers sur un CD/DVD car c'est propre au système de fichier NTFS.

Comme je l'explique par ailleurs, ce système de métadonnées est non seulement un fonctionnalité spécifique à Windows XP et au système de fichier NTFS mais est également incompatible entre les différentes versions de Microsoft Windows .
Donc, à éviter comme la peste !
Il est intéressant de lire à ce sujet le paragraphe Les propriétés des images selon Microsoft dans l'article sur les métadonnées dont je donne la référence.

*

Hors ligne MICHEL

Archivages et légendes
« Réponse #10 le: 27 Juil, 2009, 07:34:10 am »
Bonjour =) Merci beaucoup de ces réponses. Je vais creuser la question.

Publicité