Publicité

*

Nikkorex F

  • Invité
CANON EOS 5D ou D200
« Réponse #15 le: 24 Mar, 2006, 00:36:59 am »
Citation de: amansjeanphilippe
Ah?
j'ai un 50f1.8II qui est pire qu'un serie E nikon
J.Ph.
Bon à savoir qu'il y a toujours pire :lol:. Dans le cas du série E, je croyais que c'était difficile (pourtant, j'ai fait de bonnes photos avec — seulement, depuis que j'ai mon ARSAT dont le seul inconvénient est qu'il ne ferme que jusqu'à 16, malgré une ouverture maxi de 2 seulement et que j'ai eu d'une manière un peu "involontaire", puisque le Kiev n'est disponible qu'en "kit", je considérais qu'il y avait "double emploi" quelque part, et le caillou est bien supérieur au Série E)…

Quant aux autres marques, entièrement d'accord, Pierre ! Je ne crache pas dessus non plus. Seule exception : pendant quelques années, j'ai un peu fait le rejet de Leica. Je crois que c'est une déformation allemande typique. J'avais un peu associé la marque aux nazis. Jusqu'au moment où je me suis rendu compte que pas mal de grands photographes ont travaillé avec sans être des nazis pour autant. Souvent bien au contraire.

Mais je ne crois toujours pas que tout ce qui est vendu sous cette marque soit bon. Je connais même quelques exemples flagrants du contraire. Et ce qui m'apparaît comme particulièrement désirable, c'est la gamme M, la série des R me semblant surtout une affaire de frimeurs fortunés (et on ne voit pratiquement jamais un pro avec). Bien que les optiques soient sans aucun doute excellentes. Aussi le dos numérique hors de prix comme le reste. Peut-on en dire autant d'un objectif de compact numérique Panasonic badgé "Leica" ? J'ai des doutes…

Et puis, il peut y avoir des récits, relevant d'expériences, en matière de qualité. Je connais un gars qui s'est offert un des premiers Minolta AF à la fin des années 80. Aujourd'hui, il est mort (pas le copain en question, le Minolta :)). Mais cela peut être un cas isolé aussi, évidemment. Un autre ami d'ici a tout de même revendu tout son matos Dynax avec succès pour passer au tout-numérique (il n'a gardé que son Alpa et sa chambre en "argentique").

Mais surtout, il peut y avoir des appareils moches, sans intérêt ou peu pratiques. Le M42 ne m'a jamais convaincu pour les changements d'objectif. Pourtant, des générations de pros ont bossé en M39 Leica sans problèmes. Chez Zenit, il y a quelques appareils intéressants seulement depuis quelques années (surtout en monture K). Avant, c'était vraiment rustique et très laid. Quant à Praktica, il y avait certes des solutions techniques intéressantes, mais autrefois, c'était aussi de la monture à vis, et ensuite, avec la toute nouvelle baïonette, la chute du mur et la fin de la marque pour des raisons qui ne relèvent que de l'histoire allemande (et pas de la firme elle-même).

En tout cas, et malgré tous mes coups de gueule que je pousse parfois contre ce que fait notre marque, je suis heureux d'être resté fidèle à Nikon. Car tout ce qui m'a, depuis 1981, paru être des alternatives plus qu'intéressantes, plus désirables parfois, a disparu. Ou changé de monture. Ce qui revient presque un peu au même. Ne reste peut-être que Pentax, qui du moins est par rapport à cela resté fidèle à la sienne, depuis le premier changement (je crois bien que c'est la deuxième place en matière de longévité après Nikon pour ça).

Publicité

*

abourjat

  • Invité
CANON EOS 5D ou D200
« Réponse #16 le: 24 Mar, 2006, 01:32:38 am »
Hi,

Juste à propos des full-frame et de la taille des capteurs en général : pour un même nombre de pixels, on peut s'attendre à ce que l'image issue du capteur le plus grand ( par exemple full-frame Canon contre petit capteur Nikon ) soit meilleure que l'autre, au moins en teme de bruit, parce que les photosites sont a priori plus gros, donc plus sensibles, ils captent alors plus de lumière et appellent un moinde traitement numérique pour atteindre une sensibilité donnée.  ( TOUTES CHOSES EGALES PAR AILLEURS, EVIDEMMENT... )

C'est ce que j'avais compris...

*

viktor

  • Invité
CANON EOS 5D ou D200
« Réponse #17 le: 24 Mar, 2006, 02:06:53 am »
La largeur d'un film "cinémascope", un vrai sans anamorphose est de 70 mm.
Quand aux amateurs qui n'utilisent leur matériel qu'a 10 % de ses possibilités, je pense qu'ils sont rares sur des forum comme celui ci.

*

Nikkorex F

  • Invité
CANON EOS 5D ou D200
« Réponse #18 le: 24 Mar, 2006, 07:24:46 am »
Oui, j'avais oublié le 70mm, merci pour l'info :) !

En effet, je crois aussi que l'utilisation à 10% est plutôt rare par ici. Pour donner une vague estimation, je crois que j'utilise environ 80% sur mes boîtiers à moi. Parfois, j'essaie d'aller à 150, mais ça ne marche pas :lol:. Tout cela dépend bien entendu aussi du boîtier en question.

Je crois que sur le Kiev, j'ai utilisé toutes les fonctions disponibles déjà. Mais ce n'est pas bien difficile. Sauf une : l'adaptateur pour des piles d'un autre type dont je n'ai pas encore eu besoin.

En revanche, en dehors d'endroits comme ici, je me demande parfois combien de gens ont un réflex, un seul objectif dessus et ne l'ont même jamais enlevé. Du moins ainsi, ils ne devraient jamais avoir de problèmes de poussière :D.

*

CEP

  • Invité
CANON EOS 5D ou D200
« Réponse #19 le: 24 Mar, 2006, 08:07:25 am »
Guillaume 2, as-tu posé cette même question sur un forum Canon ?

Si oui, il serait intéressant de voir les réponses …

*

PierrePhoto

  • Invité
CANON EOS 5D ou D200
« Réponse #20 le: 24 Mar, 2006, 09:24:57 am »
Citation de: viktor
Quand aux amateurs qui n'utilisent leur matériel qu'a 10 % de ses possibilités, je pense qu'ils sont rares sur des forum comme celui ci.
Attention je ne généralise pas ! Et je ne parlais pas QUE des gens de ce forum ! Je parlais des utilisateurs lambda... et ce pourcentage est valable pour un ts d'appareils de toutes sortes (camescopes, lecteurs DVD, ordinateurs, etc....) Beaucoup veulent avoir le meilleur produit, c'est tout ! Combien de gens possèdent un P4 à 3 Ghz pour juste se ballader sur le net et taper un ou deux courriers Word de temps en temps ? Combien de gens ont des lecteurs DVD mutlizones, Divx, etc et ne s'en servent ue pour lire un Dvd "normal" ? Combien de gens achètent un TDI de 115 cv pour faire 2 bornes par jour ?.... Observez bien autour de vous, y'en a pas mal.... Société de consomation oblige ! C'est la curse à l'armement, et c'est dommage, mais encore une fois, je ne généralise pas à tout le monde et surtout pas à CE forum ;D

Allez en effet vois les forums Canon, par curiosité ! Ils arrivent à trouver autant de défauts aux Nikon que nous aux Canon :D

N'oubliez pas non plus que ce qui fait la qualité d'une photo..... c'est d'abord le photographe !

*

Philou67

  • Invité
CANON EOS 5D ou D200
« Réponse #21 le: 25 Mar, 2006, 09:01:06 am »
Quand j'ai acheté le 601, j'ai aussi hésiter à l'époque sur Canon - Minolta - Nikon car je n'avais aucune optique.
Chaque marque avait un petit plus que l'autre n'avais pas, J'ai préféré le 601 car il avait les fonctions dont j'avais besoin, une prise en main assez rapide.
Pour mon second achat c'était différent car j'avais des optiques compatibles.

Le choix d'une marque au lieu d'une autre se résume à peu de chose et je pense que l'équipement que l'on posséde déjà fait qu'on reste avec cette marque mais ca ne veut pas dire que les autres sont moins bonnes.
 
C'est aussi la concurence entre ces marques qui améliore les possibilité de nos appareils.

Publicité