Publicité

Touche AF ON sur D6
« le: 16 Mar, 2022, 19:48:48 pm »
Nouveau propriétaire d'un d6 j'ai tout de suite voulu paramétrer la touche AF ON pour faire la mise au point comme je faisais sur mon d750. Si sur mon d750 tant que je reste appuyé  sur AF ON L'autofocus est en mode continu par contre sur le d6 je dois relâché le bouton pour passer sur une autre mise au point. Je suis en afc est en mode d105 point mais si je suis le même sujet il reste accroché au sujet...quelqu'un saurais me conseiller??
Z9  Z 105 mc  + Z 70-200 f2.8 +Teleconvertisseur Z 2.0

Publicité

Touche AF ON sur D6
« Réponse #1 le: 17 Mar, 2022, 09:11:14 am »
bonjour,

c'est justement le principe de la "zone dynamique". Ton problème est que le D6 est trop performant ...

il te faut jeter un oeil au "menu réglages perso" ; "a3 : suivi MAP avec lock on". Essaies 1.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Touche AF ON sur D6
« Réponse #2 le: 17 Mar, 2022, 10:51:31 am »
bonjour,

c'est justement le principe de la "zone dynamique". Ton problème est que le D6 est trop performant ...

il te faut jeter un oeil au "menu réglages perso" ; "a3 : suivi MAP avec lock on". Essaies 1.
Merci pour ta réponse. j'ai été voir et modifier ce réglage en mode rapide  et aléatoire (voir photo) pour moi c'était dans le cas ou un obstacle passait devant le sujet. Je viens de refaire un essai sur un chat qui passait dans le jardin. C'est pareil la MAP se fait bien mais si le chat quitte le viseur normalement l'autofocus devrait faire la mise au point sur l'arrière plan et là je dois relâcher le bouton. Par contre si je suis le chat, il continu de faire la mise au point . On a l'impression qu'une fois qu'il a verrouillé un sujet si il quitte le viseur l'autofocus ne recalcul pas la MAP ?? Je sais pas si c'est très clair.
Z9  Z 105 mc  + Z 70-200 f2.8 +Teleconvertisseur Z 2.0

Touche AF ON sur D6
« Réponse #3 le: 17 Mar, 2022, 23:32:28 pm »
oui, c'est ça, c'est au cas où quelque chose vient s'interposer entre l'appareil et le sujet ... plus on temporise et moins l'appareil cherche à refaire la map. Je pensais donc que passer à 1 réglerait ton problème.
du coup je sais pas parce que moi je n'utilise ni le bouton AF-ON, je préfère de loin le déclencheur, ni les modes zone dynamique, car je suis tout le temps en "suivi 3D" et je suis plus souvent confronté à un problème de perte du sujet que le contraire ... mon D810 est bien moins performant qu'un D6 ... du coup lever le doigt et reprendre la map me semble assez naturel.

si c'est un achat d'occasion tu as réinitialisé tous les menus ?

as-tu vérifié dans le "menu réglages perso" "f3:commandes personnalisées" le rôle attribué au bouton AF-ON ?
qu'il soit bien sur AF-ON et pas sur AF "mémotisation AF" ou "mode de zone AF + AF" par exemple ... ?
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

Publicité