Publicité

*

ayato

• Invité
Se séparer d'un AF-S VR 105 mm f/2.8G pour un AF 85 mm
« Réponse #45 le: 27 Juil, 2009, 10:19:29 am »
bonjour,
tout récent nikoniste, je me rééquipe tout doucement. j'étais depuis de nombreuses années chez Canon et les sirènes du D700 m'ont attirées à elles.
la raison est simple, si j'ai toujours affirmé que les objectifs étaient plus important que les boitiers, l'évolution d numérique m'a fait tempérer ce jugement tranché au temps de la péloche!
j'avais comme couple fétiche le 5d et le 85 1,2, pas hyper content de mon 5dII, je suis donc venu chez nikon où j'ai senti que le D700 était le successeur moderne de mon 5d fétiche.
j'ai donc racheté un 85 1,4 et j'ai retrouvé le modelé des images, le bokeh incomparable, ces couleurs naturelles.
j'ai moins flashé sur le 105 Vr, je ne fais pas de macro mais la focale me plait bien. je le trouve trop volumineux et l'ouverture manque un peu (je suis conscient que c'est un macro).
chez canon, j'avais aussi le 135 f2, un piqué extraordinire, une rapidité de Map époustouflante mais pas le même modelé. le nikon me semble moins bon.

voilà mon sentiment de novice

Publicité

*

Davids

• Invité
« Réponse #46 le: 27 Juil, 2009, 10:47:54 am »
Pas content du 5D Mark II  :o J'ai beau être chez Nikon depuis un moment je bave sur ce Canon qui a l'air excellent :-[

Sinon, pour en revenir au sujet j'avoue que je préfère faire les portraits avec mon 16-85 plutôt qu'avec mon Macro 105mm que j'utilise plutôt pour du " portrait " d'insectes  ;D

*

Dominique_R

• Invité
« Réponse #47 le: 27 Juil, 2009, 11:44:07 am »
Pas content du 5D Mark II  :o J'ai beau être chez Nikon depuis un moment je bave sur ce Canon qui a l'air excellent :-[
... Excellent sans doute, mais pas au niveau du D700 quand même.  ;D

*

ayato

• Invité
« Réponse #48 le: 27 Juil, 2009, 12:48:20 pm »
Je ne sais que faire de 21mpx, ça bouffe mes disques!
en fait, je trouve que les images produites (en conditions normales, pas 3 milliards d'isos) sont plus plates, c'est très subjectif que celles du 5d ou du D700. on dirait presque du petit capteur.
en plus j'avais le 1DIII (qui marchait bien) et au niveau de l'AF c'est un peu léger par rapport à un EOS 1 ou à nikon.

*

loupiac

• Invité
« Réponse #49 le: 27 Juil, 2009, 14:24:13 pm »
LE 105/2 DC a quelques adorateurs mais en dehors de quelques personnes cet objectif est très loin de faire l'unanimité (homogénéité de la production ?).
Quant à la sortie éventuelle d'un nouveau modèle de 85/1.4, il est attendu depuis au moins aussi longtemps que le 300/4 AFS VR, le 80-400/4.5-5.6 AFS VR... Bref depuis bien trop longtemps. En l'absence d'annonce officielle émanant de Nikon à ta place je me méfierais. Pourquoi ne pas prendre un 85/1.8 d'occase en attendant ? Personellement cela a été mon choix et dès les premières photos je ne l'ai pas regretté...

Buzzz

Merci Buzzz de cette réponse.

C'est vrai que le 105 F2 est loin de mettre tout le monde à l'unisson. Mais il y a toutefois un bémol. C'est lorsque, si j'ai bien compris, cette optique est réglée sur "normal, ou neutre" cad sans correction du bokeh ni avant ni arrière.

Je m'étais dit, peut-être naïvement sans doute, que grâce à cette fonction de contrôle de défocalisation, y avait-il par exemple  moyen de rendre l'oreille aussi nette que l'oeil. Parfois, avec un F1.4, on est loin du compte. Et puis cette fonction a quelque chose d'un peu exitant; et bien métrisée, pourrait-elle donner des résultats disons à coté des chemins battus. Encore faut-il métriser l'engin ...sauf à y voir un challange :|

Autre point fort : une focale à 105 couplé à un 24-70 me semble plus complémentaire qu'un 85.

S'agissant d'un 85F1.8 d'occas,  j'y ai pensé mais renseignements pris, dans mon coin, y a pas. Donc, ça implique un achat par correspondance + transport + impossibilité de voir l'optique avant. Donc, incertain. Sinon, j'aurais opté en ce sens.

*

loupiac

• Invité
« Réponse #50 le: 27 Juil, 2009, 14:40:07 pm »
... le 105 semblant un peu meilleur sur ces points.

...le 135 me tentait pas mal, mais au vu d'un certain nombre de photos réalisées avec (sur Flickr), je me suis résolu à vaincre mon accès de fièvre acheteuse

Dominique,

J'ai lu comme toi les mêmes commentaires à propos du 135. Mais as-tu vu des photos réalisées avec le 105 F2? Perso : oui et j'avoue qu'à mon gout, ce 105F2 ne faisait pas pâle figure à coté d'un 85F1.8. En position normal, aux dires de ses possesseurs, ça serait kif kif.

Sinon, d'accord avec toi au sujet du reste. Nikon mériterait  bien quelques coups de cravache.

Reste plus qu'à attendre d'éventuels retours d'expérience de la part de ceux qui ont cet objo (le 105 F2) dans leur musette. Merci à eux.

Merci pour ta réponse.

Publicité