Re,
Plein de possibilités ! Ce qui m'inquiète c'est que la roadmap des objectifs z de Nikon ne prévoit rien sur ce type de zoom.
Lorsque j'ai acheté mon Z50 au mois de mai 2020, je m'étais déjà posé la question : Est-ce que c'est une erreur par rapport à mes besoins, de rester en APS-C chez Nikon dans la mesure où Nikon priorisait les hybrides et surtout le plein format ? - Depuis, le Z
fc est sorti et sont venus ou sont annoncés, s'ajoutant à la très courte liste des 2 seules optiques Z Dx de l'époque (Z Dx 16-50 + Z Dx 50-250 : tous les 2 à ouverture glissante et fermant à f/6.3 à la focale maxi..) de nlles optiques Z comme le Z Dx 18-140 (ferme encore à.. f/6.3 en haut) mais un futur Z Dx 12-28 et un Z Dx 24 mm qui cette fois, au moins pour la focale fixe pourraient enfin ouvrir plus gd que f/2.8 !
Bref, pour le moment, la gamme Z Dx n'est pas morte même s'il n'est pas clairement défini que le marché soit favorable à une montée en gamme chez Nikon (dans ce format APS-C). Par là j'entends un boîtier Z Dx "équivalent" au D500 et un zoom trans "équivalent" au Dx 16-80 f/2.8-4. Ce d'autant que même si aujourd'hui Nikon a sorti le Z9, qui qqe part me rassure sur le plan performances, je me dis qu'avec un APN plein format de 45 Mpix (donc apte à sortir des vidéo 8K, donc capteur > 20-24 Mpix, puisque 8 K c'est un peu moins de 34 Mpix), utilisé en cadrage Dx on est déjà à la même résolution qu'un Z50. Bref, qu'en animalier, un Z9 peut éviter de devoir utiliser 2 APN, un Fx et un Dx (ce dernier pour le crop). Donc qqe part, rend moins "utile" la sortie d'optiques dédiées plus haut de gamme que les optiques Z Dx actuelles. Même si un Z Dx 24 mm fixe est annoncé et qui pour justifier son achat, devra pour moi ouvrir maxi au moins à f/2 et qualitativement, ne pas être en reste vs les zoom trans dédiés.
In fine, pas sûr pour moi non plus que Nikon nous annonce dans les 12 mois à venir un remplaçant du Dx 16-80 à utiliser sur un Z50 ou un Z
fc. Par contre, ça ne m'inquiéte pas plus que ça. Ce qui m'inquiétait c'était les spec du Z9 avant qu'il sorte, maintenant je suis rassuré.
A+