Publicité

*

Valéry

• Invité
PIXELS ROUGES ET BLEUS SUR PHOTOS
« le: 12 Juil, 2009, 11:35:53 am »
Bonjour à tous,

hier soir j'ai eu l'occasion de découvrir sur toutes mes photos de feux d'artifice deux jolies etoiles rouges et bleues, alors que mon boitier sort juste du sav nikon pour selon leur termes une réïnitialisation du capteur.

est ce fréquent?

cordialement

Publicité

*

Tox

• Invité
« Réponse #1 le: 12 Juil, 2009, 11:40:36 am »
Pour quelle raison as-tu retourné ton appareil en SAV ?

De mon expérience, envoi d'un D300 pour un pixel rouge en SAV. "Remappage" du capteur. Au retour, plus de pixel chaud, mais quelques semaines plus tard, un pixel bleu...

Depuis, j'utilise Aperture qui gomme, dès l'ouverture de l'image, les pixels chauds. D'ici quelques mois, je retenterai un retour en SAV... Mais pour l'instant, aucune envie de me séparer trois semaines de mon D300 !

*

Valéry

• Invité
« Réponse #2 le: 12 Juil, 2009, 11:43:04 am »
Bonjour Tox,
j'ai toujours utilisé mon boitier pour de la photo familiale, mais je me suis mis à la macro recemment et je me suis apperçu de la presence d'une marque en forme de croix sur les fort grossissements, aprés vérification cette marque est présente depuis la toute premiére photo.

donc retour au sav nikon, mais aucune amélioration j'ai méme une croix rouge supplémentaire.

le terme de réïnitialisation veut il dire remappage.
« Modifié: 12 Juil, 2009, 11:52:08 am par Valéry »

*

Tox

• Invité
« Réponse #3 le: 12 Juil, 2009, 11:46:59 am »
Je présume que oui. C'est une opération qui doit être assez simple, car elle est, paraît-il, effectuée immédiatement dans un espace Nikon à Paris. En Suisse, retour SAV obligatoire  :O

*

Valéry

• Invité
« Réponse #4 le: 12 Juil, 2009, 11:54:19 am »
je suis en province donc pas beaucoups de souplesse au niveau accés au sav

*

khyron

• Invité
« Réponse #5 le: 12 Juil, 2009, 11:56:20 am »
Le remapping ca consiste juste à ignorer le pixel chaud/mort en prennant comme valeur la moyenne des points à côté.

Est-ce immédiatement en sortie de sav que tu les as constaté ? dans ce cas, il y a de fortes chances pour que le travail ait été mal fait ( bizarre ...) voir pas du tout. Compare avec les photos avant le SAV pour voir s'ils sont au meme endroit.

Sinon c'est qu'effectivement d'autres points sont apparus, c'est "normal" (et je trouve qu'il y a eu des progrès par rapport à mon premier numérique ...)

*

Tox

• Invité
« Réponse #6 le: 12 Juil, 2009, 12:00:55 pm »
En croix ? Alors cela ressemble à un pixel chaud ou mort. Tous les capteurs en ont, mais normalement, ils sont occultés par le processeur du boîtier.

Attendons d'autres témoignages, mais pour ma part, le passage de 6 MP à 12 MP (D50->D300) s'est traduit par des soucis de pixels chauds.

Deux solutions : soit le passage par un logiciel adéquat (ce que je privilégie actuellement, il s'agit du même algorithme que dans le boîtier), soit tu réclames auprès du SAV puisque tu ne constates pas d'amélioration après leur intervention.
« Modifié: 12 Juil, 2009, 12:03:22 pm par Tox »

*

Valéry

• Invité
« Réponse #7 le: 12 Juil, 2009, 12:04:26 pm »
Bonjour Khyron,

le pixel pour lequel mon boitier est parti au sav nikon etait toujours présent à son retour, mais il me semble qu'un second soit apparu à moins que je ne l'avais pas vu.

cordialement.

*

Valéry

• Invité
« Réponse #8 le: 12 Juil, 2009, 12:07:25 pm »
c'est quand même frustrant d'avoir un boitier immobilisé 3 semaines sachant qu'il sagit d'une opération à priori assez rapide.

« Réponse #9 le: 12 Juil, 2009, 12:56:24 pm »
Oui, c'est râlant et frustrant ! Ça donne envie de piquer une grosse colère, car le SAV de Nikon-France n'est plus ce qu'il était.

Mais trois semaines en étant en province, ce n'est pas mal : j'ai attendu un D200 deux mois pour un réglage de l'AF !
Heureusement, mon magasin m'avait prêté le même appareil… Deux mois ! Et mon viseur est revenu avec des poussières qui n'y étaient pas au départ… Pas belle, la vie ?
Qui dit mieux ?  :lol: :lol: :lol: (étant entendu que Jaco est hors concours  ;) …)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #10 le: 12 Juil, 2009, 13:01:36 pm »
Bonjour les amis,

Paraît qu'on risque plus de pixels chauds en photographiant un certain type de photo :lol: :lol: :lol:
Patapay spourire hein :lol: :lol: :lol:

Non, plus sérieusement, j'ai eu à faire avec une floppée de pixels chauds, avec un petit soft de remappage et plus aucun de visible... faut chercher le bon soft pour ton boîtier, c'est donc un D300, je n'en ai pas version compatible avec ce dernier :/
tl;dr

*

Valéry

• Invité
« Réponse #11 le: 12 Juil, 2009, 13:31:45 pm »
bonjour sini,

mon boitier est un D200

Publicité