Sur la photo de Vigouroux, c'est plus qu'un micro flou à mon avis, je n'ai pas remarqué une telle chose même en zoomant fort sur la photo. Mais la tempo miroir relevé et le Q, c'est une bonne idée. D'une manière générale, le 1/30ème avec mes objectifs, j'évite, sauf au 24mm et au 35mm à la limite mais les miens sont soit AIs donc pourris, soit ancien AF avec le diaph collé et qui reste à f2,8, donc inutilisable. Ou alors, avec une bonne utilisation du flash, on est pas obligé de descendre si bas. En concert ou la nuit, c'est dur parfois, c'est vrai mais là, je ne vois pas comment y échapper sans VR ou trépied. Il faut bien coller ses bras sur son corps comme les biathloniens lorsqu'ils shootent debout lol ! Ecarter un peu les jambes pour être plus stable...
Tout dépend de ce que l'on veut faire avec, il est lourd mais je l'utilise pour de la photo de rue quand même, je n'ai que celui là donc pas le choix. En tous les cas je l'adore, j'ai retrouvé le plaisir que je prenais en argentique, il faut zoomer beaucoup avant d'apercevoir des pixels!