Publicité

*

PierrePhoto

• Invité
Réutilisation des bains NB ?
« le: 17 Mar, 2006, 15:57:48 pm »
Coucou me revoilou !

J'ai lu pleins de trucs mais difficile d'avoir une idée précise.
combien de fois peut servir un bain d'ilfostop et un bain ded rapidfixer en général ?

Autre question (désolé, je débute dans le développement :D), si on dépasse le temps de trempage (d'une trentaine de sec. par exemple) du révélateur, qu'advient-il du négatif ?

Merci pour vos conseils qui m'ont déjà permis de développer mes premières pellicules ;-)

Par contre j'ai essayé de développer ma compact flash mais elle rentre pas dans la spire !!!............. euh............. :D

Ok, je >>>

Publicité

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #1 le: 17 Mar, 2006, 16:36:57 pm »
Mes mémoires de labo remontent à il y a bien longtemps. Cependant, j'en garde quelques vagues souvenirs.

D'abord : pourquoi utiliser de l'Ilfostop ? L'acide de vinaigre simple est nettement moins chère, et donc, on peut la jeter plus facilement (je sais que ça ne répond pas exactement à la question, mais… :)). Je ne sais plus exactement à quel degré elle doit être diluée, mais je crois que c'est 60% d'acide. Mon père utilisait ça avant qu'il ne se convertisse à des c…eries bas de gamme (il a fini au compact numérique et téléphone portable).

Mais on n'a pas vraiment besoin d'un bain d'arrêt pour la plupart des traitements. Seulement, ça peut évidemment faciliter les choses… Pour le fixateur, je n'ai aucune idée. Mais je me souviens qu'en général, il y a des indications, soit sur l'emballage, soit dans la notice.