Publicité

*

PierrePhoto

• Invité
Réutilisation des bains NB ?
« le: 17 Mar, 2006, 15:57:48 pm »
Coucou me revoilou !

J'ai lu pleins de trucs mais difficile d'avoir une idée précise.
combien de fois peut servir un bain d'ilfostop et un bain ded rapidfixer en général ?

Autre question (désolé, je débute dans le développement :D), si on dépasse le temps de trempage (d'une trentaine de sec. par exemple) du révélateur, qu'advient-il du négatif ?

Merci pour vos conseils qui m'ont déjà permis de développer mes premières pellicules ;-)

Par contre j'ai essayé de développer ma compact flash mais elle rentre pas dans la spire !!!............. euh............. :D

Ok, je >>>

Publicité

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #1 le: 17 Mar, 2006, 16:36:57 pm »
Mes mémoires de labo remontent à il y a bien longtemps. Cependant, j'en garde quelques vagues souvenirs.

D'abord : pourquoi utiliser de l'Ilfostop ? L'acide de vinaigre simple est nettement moins chère, et donc, on peut la jeter plus facilement (je sais que ça ne répond pas exactement à la question, mais… :)). Je ne sais plus exactement à quel degré elle doit être diluée, mais je crois que c'est 60% d'acide. Mon père utilisait ça avant qu'il ne se convertisse à des c…eries bas de gamme (il a fini au compact numérique et téléphone portable).

Mais on n'a pas vraiment besoin d'un bain d'arrêt pour la plupart des traitements. Seulement, ça peut évidemment faciliter les choses… Pour le fixateur, je n'ai aucune idée. Mais je me souviens qu'en général, il y a des indications, soit sur l'emballage, soit dans la notice.

Qu'est-ce qui se passe si l'on dépasse le temps pour le révélateur ? Je crois que le néga se délave, donc ça devrait donner une sous-ex terrible (surtout si c'est 30s, ce qui fait beaucoup dans la plupart des cas). Pour les tirages, augmentation du contraste, si ma mémoire est bonne. Et je ne vois aucune raison de dépasser de 30s. Ma montre a une trotteuse, ce qui permet tout de même de respecter les temps plutôt bien. Et avec des chiffres lumineux, même dans le noir, ça ne pose aucun problème.

Quant à la carte CF, il existe des lecteurs pour l'ordi :lol:. Avantage : pas besoin de décapsuleur. Et surtout : ne pas jeter l'ordi après dans des bains chimiques. Vaut mieux utiliser des logiciels. L'ordinateur risquerait de mal supporter un autre traitement :).

Bons développements (faudra que je m'y remette moi aussi !)

*

PatrickG

• Invité
« Réponse #2 le: 17 Mar, 2006, 20:14:04 pm »
Alors pour l'utilisation de l'Ilfostop, si il s'agit d'un bain d'arrêt (pour ma part je n'utilise que de l'acide acétique que je dilue) que tu dilus, la aprticularité de l'Ilfostop c'est qu'il contient un indicateur coloré orange au début il passe au bleu quand uil est saturé et qu'il faut le changer. Le prolongement du temps de développement, ou le non respect de la température (au-delà de 20° C) va entraîné une surexposition du film. Pour le rapidfixer, si tu lis l'anglais va faire un tour sur cette page http://www.ilford.fr/pdf/chimie/CH_RapidFixer.pdf. Voilà j'espère avoir répondu a tes attentes.

*

PierrePhoto

• Invité
« Réponse #3 le: 17 Mar, 2006, 21:08:44 pm »
Merci pour ces infos !
du simple vinaigre dilué suffit !!! ????? Faudra qye je teste ça !

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #4 le: 17 Mar, 2006, 22:25:28 pm »
Prolonger le temps de développement d'un film/où augmentation de la température entraîne un sur-développement: donc un augmentation du contraste du film, le film devient plus "dense", il faudra au tirage tirer la photo avec un grade plus "doux" pour rappel: grade normal/moyen 2
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #5 le: 18 Mar, 2006, 11:02:55 am »
Pour le stop, j'emploie du vinaigre d'alcool (à 7-8° je crois) dilué à 1+9. Jamais eu d'ennui. Parfois, je rince juste après, puis je fixe seulement.

*

PierrePhoto

• Invité
« Réponse #6 le: 18 Mar, 2006, 11:49:47 am »
Citation de: Jeremy
Pour le stop, j'emploie du vinaigre d'alcool (à 7-8° je crois) dilué à 1+9. Jamais eu d'ennui. Parfois, je rince juste après, puis je fixe seulement.
Merci bien pour cette info !

Y'a-t-il un révélateur chez Ilford qui ne donne pas trop de grain ? J'ai utilisé du ID-11 à 1+1 et avec des HP5+, le grain est très prononcé (trop ?), faut-il changer de pellicule ou de révélateur ?..... le DDX peut-être ?

Je vais tester la Delta 400 bientôt...

« Réponse #7 le: 19 Mar, 2006, 13:36:42 pm »
Bonjour,

Le bain d'arrêt c'est grosso modo une solution de la valeur d'une petite cuillère à café d'acide acétique dans une cuvette d'eau ; une bouteille de 1 litre d'acide acétique vous dure donc de très nombreuses années !

Certes, on peut employer, faute de mieux, du vinaigre blanc car il contient aussi de l'acide acétique ...et aussi tout un tas d'autres corps qui ne sont pas chimiquement forcément indispensables dans dans la chimie photographique !

Bon sang de bois, 1 litre d'acide acétique ne doit pas coûter une telle fortune quand même ! (Même acheté à prix fort chez Prolabo !)

...Alors restons donc dans la chimie et réservons ce produit culinaire pour faire des cornichons en bocaux !

Cordialement.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #8 le: 19 Mar, 2006, 14:12:14 pm »
Salut,

chez ilford il y a le perceptol (poudre) qui permet d'avoir un grain un peu plus fin avec des HP5+ temps de développement à 20°C, 1+1  15 min.
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité