Publicité

*

berruezo pierre

• Invité
ektachrome
« le: 11 Mar, 2006, 11:25:53 am »
bonjour,j'ai recupéré  5 ektachromes 100  Plus.Je ne connais pas ce type de film,j'utilise toujour de la Provia.Pouvez vous me dire si son utilisation est spéciale,comment dois je l'exposer?Merci de vos conseils.

Publicité

*

Brollex

• Invité
ektachrome
« Réponse #1 le: 11 Mar, 2006, 14:19:14 pm »
Heu, connais pas la version actuelle, j'ai abandonné Kodak quand les Ekta étaient tellement jaunâtres que ce n'était plus de la photo mais de la caricature. Sinon, j'exposais comme d'habitude.

ektachrome
« Réponse #2 le: 11 Mar, 2006, 15:48:00 pm »
Si les Ekta actuels sont comme avant. C'est une pellicule trés sensible aux erreurs d'exposition.
Un diaf de trop et c'est cramé, un diaf de moins c'est presque noir avec une dominante verte.
Mais bien exposé et bien développé c'est une bonne peloch.
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

berruezo pierre

• Invité
ektachrome
« Réponse #3 le: 11 Mar, 2006, 16:01:05 pm »
j'aurais donc tout intéret à effectuer un bracketting pour avoir la bonne exposition d'autant quelles ont dépasser la date limite de 2ans,alors...mieux vaut etre prudent,qu'en penser vous?

ektachrome
« Réponse #4 le: 11 Mar, 2006, 16:21:33 pm »
Bonjour,

J'ai travaillé en prise de vue pendant plus de 30 ans avec des Ektas - 135, 120, ou plans films et sur toute la gamme de sensibilités ou de types -, que ce soit en lumière artificielle, en lumière naturelle, en studio ou en extérieur et je n'ai jamais constaté - sous réserve d'un emploi correct - de problèmes particuliers, tant équilibre colorimètrique, rendu de couleur ou autres, une grande partie de mes collègues de même.

Comme toutes les émulsions photographiques les latitudes de poses étaient variables en fonction de la sensibilité nominale mais pas plus "pointues" à appliquer que d'autres.

Je pense qu'à priori nous n'étions pas spécialement "sado-maso" et si les Ektas avaient présentés plus d'inconvénients que d'avantages nous aurions certainement opté pour un autre type de support.

Les développements étaient quasiment toujours effectués par des laboratoires professionnels.

Cordialement.

*

xced

• Invité
ektachrome
« Réponse #5 le: 11 Mar, 2006, 16:23:55 pm »
j'ai un peu bossé en photogravure... les ektas c'est le TOP en colorimétrie.

*

berruezo pierre

• Invité
ektachrome
« Réponse #6 le: 11 Mar, 2006, 16:43:52 pm »
le fait quelles soient périmées depuis 2003 cela pose t'il un réel problème?

ektachrome
« Réponse #7 le: 11 Mar, 2006, 17:06:39 pm »
EKTA 100 plus ???

Super film, qui a une restitution des couleurs superbe ( si bien conservée bien sur, c'est plus important que la date de péremption) les ton chair sont sublimes ... mais mais mais ... elle est granuleuse .. non ! plus exactement, elle est semouleuse ...

Cela peut sembler être un inconvéniant, mais en fait, cela lui donne de la matière ( sans faire de véritable comparaison, c'est comme la TriX et la HP 5, le grain de la Tri X est semouleux, celui de la HP est plus granuleux fin ...)
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

ektachrome
« Réponse #8 le: 11 Mar, 2006, 18:49:43 pm »
J'utilisais presque exclusivement de l'exta 64 pro ( avec la sensibilité mesurée de la pelicule sur la notice à l'intérieur de la boite )
j' en etais trés satisfait en la donnant à déveloper dans un laboratoire pro.Trés belles couleurs, des tons chairs superbes.
Par contre dans les minilab c'est une autre histoire.

Pour moi, c'est une pellicule pro qui ne suporte pas les à peu prés.

Mais ce n'est que mon avis :)
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

xced

• Invité
ektachrome
« Réponse #9 le: 11 Mar, 2006, 18:56:14 pm »
Citation de: berruezo pierre
le fait quelles soient périmées depuis 2003 cela pose t'il un réel problème?
cela dépend surtout des conditions dans lesquellses elle a été conservée...

*

Nikkorex F

• Invité
ektachrome
« Réponse #10 le: 16 Mar, 2006, 15:24:51 pm »
Je croyais que les Ekta étaient désormais devenus des "Élite". À part peut-être la version "pro". En "Élite", je déconseillerais vivement la version "Extra Color", qui génère une dominante bleue terrible dans les ombres. Je suppose que cela vaut également pour les "VS" des versions pro. Quant aux conditions de stockage, je n'ai, même dans le Midi, jamais eu de problèmes majeurs (et je n'ai pas de clim', pas assez de place dans le réfrigérateur, etc :D). Mais les films qui souffrent le moins, même plusieurs ans après la date de péremption et dans des conditions climatiques rudes sont, d'expérience toujours les Kodachrome ! Pas étonnant, vu la technologie (qui ne contient pas de colorants dans l'émulsion).

Publicité