Publicité

*

anasb

• Invité
Ma review du zenitar 16 mm
« le: 23 Juin, 2009, 23:49:50 pm »
Salut a tous,
J'ai enfin recu mon fish eye !! Je l eu sur ebay en monture M42, j'ai achete un adaptateur (avec lentilles) pour garder ma map a l'infini.
Je le monte donc sur mon D700.
Niveau construction, c'est du solide. Un tank sovietique.
C'est petit, leger, compact. Coool :)
Je visse, je regle lobjo sans microprocesseur dans les menus du d700. Ca semble marcher ... je ferme (oh lala ca s'asombrit dans le viseur), ca mesure toujours. 2.8, 4,5.6... Ca mesure. Je pensais devoir regler lexpo a la main. Coooool :)
Puis je prends quelques photos.
A 2.8, c'est MEGA MOU !
A 4, on est pas mal
A 8, ca 'pique'. (comme nimporte quelle optique 'piquerait a 8').
Je decide donc de laisser la bague de diaph sur 5.6.
Ensuite vient la MAP. Je suis definitivement convaincu que la map de map est pas correctement callé ! J'ai limpression que ma map a l'infini est fausse !
Est ce l'adaptateur M42 qui veut sa ? Peut il faut enlever le caoutchouc et voir si on peut la recaler ?

J'ai aussi tente quelques photos de nuit.
Et c'est la ou je me decide de poser cette question (qui doit sembler archi debile) : La montee en iso est pas tres belle ... Pourtant le D700 est connu pour ca ... Est ce loptique est responsable du rendu du bruit ?

Bilan :
- Pour 120 € + 25 €, ca me semble assez imbattable pour un fish eye.
- Ca vaut exactement les quelques photos quon ferait avec un fish eye
- J'ai aussi limpression que le boitier se trompe sur lexpo assez regulierement ... Est ce que le propre des fish eyes ? ou peut etre dune optique dune mauvaise qualite ? Les pros pourront nous repondre

Quelques photos, et vous reviens apres d'autres tests :)

Publicité

« Réponse #1 le: 24 Juin, 2009, 10:36:14 am »
Comme je l'ai indiqué dans un autre fil, le Zenitar 16/2.8 existe en monture Nikon directe, c'est à dire en version Ai : j'en possède un. Dans ce cas pas besoin de bague qui fait perdre soit l'infini (modèle sans lentille) ou qui dégrade la qualité optique (bague avec lentille).

Même si dans le cas d'un objectif d'utilisation marginale comme un fisheye c'est sans doute un peu moins grave qu'avec une focale courante, je ne vois pas du tout l'intérêt de passer par une version M42 + adaptateur. Pour info, l'autre fisheye russe, le fisheye circulaire Peleng 8/3.5 existe aussi en monture Nikon.

Buzzz

*

anasb

• Invité
« Réponse #2 le: 24 Juin, 2009, 10:50:06 am »
L'interet, c'est le fait de l'avoir trouve trouve sur ebay a une centaine d'euros, livre de france, en 3 jours :)

« Réponse #3 le: 24 Juin, 2009, 10:57:32 am »
L'interet, c'est le fait de l'avoir trouve trouve sur ebay a une centaine d'euros, livre de france, en 3 jours :)
C'est sûr que c'est pratique mais en ce qui me concerne je préfère un objectif 100% compatible et utilisable à 100% de ses possibilités.

http://shop.ebay.fr/items/__zenitar-nikon_W0QQLHQ5fPrefLocZ2QQ_flnZ1QQ_trksidZp3286Q2ec0Q2em283

Buzzz

Publicité