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papy dany

  • Invité
D90+70-300 photo moto sur piste (réglages)
« le: 07 Oct, 2009, 14:54:48 pm »
Bonjour a tous
Je viens de faire l'acquisition d'un D90 équipé d'un 70-300 VR Nikon,je souhaite faire de la photo de moto sur piste,je suis débutant dans le domaine de la photo soyez tolérant  ::)

En ce moment par chez moi le temps n'est pas trop beau ni pour la moto encore moins pour la photo j'en profite pour me renseigner,je ne pense pas utiliser un pied " limite dans le mouvement "vu que le 70-300 et VR je les ferais a main levée,je voudrais savoir si il est préférable utiliser le tout automatique en mode sport en rafale ou d'autres réglages ,si réglages,lesquels sachant que dans le nord le ciel est souvent couvert mais il y a parfois aussi du soleil  :lol:

La piste est a environ a 20/30 m de la prise de vue

Merci de me répondre
Dany
   

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D90+70-300 photo moto sur piste (réglages)
« Réponse #1 le: 07 Oct, 2009, 20:05:27 pm »
Salut;
la priorité est d'avoir des photos nettes:

- choisis le bon collimateur et minimise les calculs par l'appareil(pas de "AF dynamique")
- débranche le VR qui ralentit l'AF
- utilise peut-être un pied(monopode?)
- rappelle-toi que cet objectif va de 4,5 à 5,6...pas terrible pour l'AF du boitier donc fait le point sur des zones contrastées et dont le mouvement n'est pas trop erratique(les pilotes bougent pas mal sur leurs machines)
Linux Mint 19.1 Cinnamon - Windows 10

D90+70-300 photo moto sur piste (réglages)
« Réponse #2 le: 07 Oct, 2009, 20:58:28 pm »
- choisis le bon collimateur et minimise les calculs par l'appareil(pas de "AF dynamique")

Attention a ne pas confondre et AF Dynamique et le suivi 3D.

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ThierryDN

  • Invité
D90+70-300 photo moto sur piste (réglages)
« Réponse #3 le: 07 Oct, 2009, 21:21:47 pm »
Bonjour

donc pour de la photo de moto : en filé latéral ou 3/4 face choisi un colimateur pour pointer sur l'avant de la moto
mode autofocus : af-c
mode de prise de vue :  S        fait quelques essais en baissant la vitesse d'obturation  le plus possible ce qui évitera de figer le mouvement des roues et de voir tout les batons des jantes (c'est pas beau) genre au 1/320 ou inférieur 1/250 ect tant que tu arrive a avoir une photo nette c'est que tu peu encore descendre ta vitesse
vr off
monopode vu le boitier et l'objo pas forcément utile

pour les photos pleine face (en général en virage la ou le pilote prends un maximum d'angle : même principe que pour le reste, n'hésite pas a faire des essais en gardant une vitesse suffisament basse (1/640 au maximum et pareil tu descend ta vitesse tant que tu as une photo nette , tout dépend a quelle vitesse le pilote arrive en face de toi)

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papy dany

  • Invité
D90+70-300 photo moto sur piste (réglages)
« Réponse #4 le: 09 Oct, 2009, 09:38:42 am »
Merci a vous,je tacherais de mettre en application vos conseils,le fait de mettre le VR sur off supprime je suppose le "normal active"

Comme je dois supprimer le VR ,j'ai fait un petit test avec un pied monopode,il s'avère être plus pratique et plus rapide pour suivre un sujet en mouvement en positionnant la base légèrement entre les jambes,

Thierry parle de mettre le mode en position S,il parle du mode S lettre en majuscule M  A S P de la molette du mode d'exposition

Dany 

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Hors ligne Rollmops

D90+70-300 photo moto sur piste (réglages)
« Réponse #5 le: 09 Oct, 2009, 11:17:29 am »
Bonjour Papy Dany !
J'ai le même couple appareil-objectif que toi depuis quelques semaines.
Je reviens juste de Axalp, meeting aérien où des jets passent à 700 Km/h à 200 mètres, avec des conditions de lumière très difficiles (soleil de face et (ou) jets passant dans l'ombre de la montagne)
Primo, j'ai mis les ISO sur 400, mais ce n'est pas forcément nécessaire si tu prends les motos dans de bonnes conditions de lumière.
L'autofocus est réglé sur AF-C (autofocus en continu) et en AF dynamique (sans suivi 3D)
L'autofocus du D90 me semble assez précis et rapide, même à f5,6.
Dans les réglages de la fonction du bouton AE-L/AF-L (f4 dans les menus de réglages personnalisés), je l'ai réglé sur AF-ON.
Comme ça, l'autofocus se fait quand on appuie sur le bouton AE-L/AF-L et pas quand on appuie sur le déclencheur. Et donc, logiquement, en mode AF-C, l'autofocus fonctionne aussi longtemps qu'on garde le doigt sur le bouton AE-L/AF-L
Ça demande un peu d'habitude, mais je trouve que séparer l'autofocus du déclencheur apporte plus de souplesse (par exemple si tu veux prendre des motos à un endroit précis de la piste, tu fais la mise au point à cet endroit avec le bouton AE-L/AF-L, et tant que tu ne retouches plus ce bouton, la distance de mise au point reste la même (cela aussi longtemps que tu ne zoomes pas avec le 70-300, parce que la il faut refaire la mise au point)

Pour ma part j'ai laissé l'objectif en VR-ON normal, je ne peux pas dire si dans ces conditions c'est mieux avec ou sans.

Bonnes photos !
Roland, Strasbourg, France, Europe, Terre, système solaire, voie lactée, cosmos, ???
D800, Sigma 17-35 f2,8-4 EX DG HSM, Nikkor 24-120 f4 AF-S VR , Sigma 150-500 f5-6,3 DG OS HSM APO, Scanner diapos Super Coolscan 4000, Z50, objectif Nikkor Z 18-140 f3,5-6,3

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papy dany

  • Invité
D90+70-300 photo moto sur piste (réglages)
« Réponse #6 le: 09 Oct, 2009, 12:35:40 pm »
Slt rollmps

Il doit être encore plus compliqué de faire dans la photo aérienne a cause de la vitesse de déplacement/la distance entre l'objo et le sujet/la variation de luminosité du ciel/la distance "trouver le sujet dans le ciel" n'est pas toujours facile avec un zoom j'en ai fait une fois l'expérience avec un argentique et un 75-300mm,je pense qu'il est plus simple de faire de la moto sur circuit "je pense"  ;D  je vous direz quoi

rollmops:tu fais la mise au point à cet endroit avec le bouton AE-L/AF-L, et tant que tu ne retouches plus ce bouton, la distance de mise au point reste la même

papy dany:Le problème avec ton système,c'est que sur le circuit ou je vais souvent,il y a très peu d'endroit ou aller,le seul endroit accessible est sur une bute,de cette bute les motos arrivent de face dans un flip flap " S " au loin pour se rapprocher dans une grande courbe a droite,je dois donc refaire une mise au point rapide pour shooter

l'important pour moi ce sont les réglages appropriés pour ce type de photo,chez moi dans le nord a cause du climat,la période moto touche a sa fin,je continuerais mon apprentissage "réglages" selon les saisons

Merci

 


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