Publicité

*

raphaël

• Invité
lavage de film
« le: 12 Mar, 2006, 20:45:39 pm »
bonsoir à tous,
j'ai lu sur http://www.n-et-b.com qu'il fallait retirer le film du spire après l'avoir baigné dans le fixateur et le laver dans le lavabo ou dans une bassine? j'avais l'habitude de laisser le film dans le spire pour le laver comment faites vous, vous?
merci, raphaël

Publicité

lavage de film
« Réponse #1 le: 12 Mar, 2006, 21:05:04 pm »
Je suppose que tu travailles en cuve genre Paterson.

Dans ce cas c'est simple, tu vides le fixateur,  tu ne remets pas le capuchon et tu fait couler l'eau du robinet par le centre.
L'eau va circuler dans la cuve et ressortir par le tour.

Il existe cher Paterson un "force film washer". C'est un tuyau souple qui se branche entre le robinet et le centre de la cuve, c'est redoutable d'éfficacité.
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

raphaël

• Invité
lavage de film
« Réponse #2 le: 12 Mar, 2006, 21:07:49 pm »
okay c'est ce que j'avais l'habitude de faire.
merci

lavage de film
« Réponse #3 le: 12 Mar, 2006, 21:23:11 pm »
NE CHANGE RIEN A TES HABITUDES ...ELLES SONT LES BONNES !!!!
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

jef

• Invité
lavage de film
« Réponse #4 le: 13 Mar, 2006, 11:33:02 am »
Le lavage dans la cuve ne pose pas de problème. Je laisse aussi le fim dans la cuve, tant que je lave à l'eau sans agent mouillant.

La remarque tient peut-être à l'agent mouillant.
Il a tendance à se fixer sur la spire, et rend ainsi le bobinage plus difficile avec le temps. Il est donc généralement conseillé de faire le tout dernier rinçage hors de la cuve et de la spire.

*

JaB

• Invité
lavage de film
« Réponse #5 le: 13 Mar, 2006, 13:16:48 pm »
Bonjour,

je ne sais pas si vous avez déjà manipulé un 36 vues mouillé, moi oui : il est pratiquement impossible d'empêcher les 1,80 mètre de film de se rouler sur lui-même et de griffer la gélatine qui est à ce moment particulièrement fragile. Donc pour moi, la question ne se pose même pas. Je rince en cuve ! (et la méthode signalée par Jean-Christian dans son article sur le développement est particulièrement intéressante et économe :cool: )

Je n'ai pas de problème de film qui colle dans la spire parce que j'utilise une cuve et une spire inox (Kindermann, je crois). J'ai un jour acheté une cuve Paterson. A mon goût, c'est une véritable galère pour faire entrer le film là-dedans et je ne m'en sers presque jamais.

lavage de film
« Réponse #6 le: 13 Mar, 2006, 13:22:15 pm »
L'agent mouillant est un savon sans détergent, qui permet de baisser la tension superficelle de l'eau. Il est donc trés soluble dans l'eau.
Quand les spires sont un peu sales, il faut les laver avec du liquide vaiselle. Avec une brosse trés douce ou mieux un pinceau trés doux, pour ne pas rayer le prastique des spires.

Le risque de sortir le film des spires pour le rincer (dans quoi?) c'est de faire des rayures sur la gélatine qui est ramolie par l'eau des bains.
FTn-FM2/MD12- 28f:3.5-  55micro f:3.5- 105f:2.5- 80/200f:4.5 Ai- 300f:4.5 Ai- 20f:3.5 AiS- 85f:1,4 AiS
D70s 18/70DX - 70-300VR

*

jef

• Invité
lavage de film
« Réponse #7 le: 13 Mar, 2006, 14:02:10 pm »
Vu les risques de rayures lors de la sortie de spires, il peut être plus prudent en effet de tout y laisser.

Il faut bien nettoyer le matériel après.
D'ailleurs, je ne sais pas le temps nécessaire à ce que le bobinage devienne difficile, et il suffit bien souvent de prendre soin du matos pour que ça ne se présente pas.

lavage de film
« Réponse #8 le: 13 Mar, 2006, 19:26:12 pm »
Bonjour,

Pourquoi, bon sang de bois, vouloir se créer des problèmes là où il n'y en a pas ?
Si vous avez une Paterson, utilisez le tuyau de lavage en cuve "force film washer" et ne vous posez pas de question !
Si après vous voulez mettre un coup de Phototoflo, faite le dans une cuvette à part, spire après spire en faisant très attention de ne pas riquer de "curler" ou rayer les films en les sortant des spires, juste avant de les suspendre pour les laisser sècher.

Pendant ce temps laissez sècher complètement, j'ai bien dit complètement, vos spires ; et hop ! c'est tout simple.

Cordialement.

lavage de film
« Réponse #9 le: 14 Mar, 2006, 11:42:37 am »
Cuve JOBO pour deux films 35 mm. Je rinçe dans les spires sous le robinet via un entonnoir (rinçage forcé) et je plonge en finale les films + les spires dans un bac avec de l'eau + agent mouillant. Ensuite, suspension, étirement, peau de chamois pour enlever les gouttes restantes et on laisse sècher...
Puis découpe en bandes de six vues et passage au scanner.
Entretien des spires : liquide vaisselle (de la marque "Une goutte suffit") + brosse à dents très douce.  =)  =)  =)
D500, Df, D700, D850,...
Sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/bob_photo_0417/sets/

Publicité