*

fbaud

• Invité
Besoin d'un conseil (manuel/auto)
« Réponse #15 le: 29 Mai, 2009, 15:45:08 pm »
On parlait de la MAP ou du mode d'exposition?? :)

*

JustinR

• Invité
« Réponse #16 le: 29 Mai, 2009, 16:14:56 pm »
Merci pour vos réponses, je les trouve intéressantes pour moi qui ne suis qu'un novice confirmé.

Je suis assez d'accord avec cet esprit qui consiste à dire qu'avec un manuel on retrouve peut-être plus le plaisir de la photographie et que l'on se sent vraiment le maître de son appareil.

Par ailleurs, si un appareil comme le FM3a est relativement petit, mon expérience me prouve qu'il suffit pourtant à se faire repérer rapidement. C'est pourquoi je pensais qu'il importait peu que l'on se promène avec un F5 ou un FM3a.

En dehors de cela, je n'avais pas penser à l'hyperfocale qui, en effet, pourrait être une solution satisfaisante pour moi.

Et si je comprends bien, les avantages d'un Nikon F5 existent mais on peut aussi très bien s'en défaire et même s'en défaire pour avoir plus de plaisir à photographier.

Merci.

*

jim190669

• Invité
« Réponse #17 le: 29 Mai, 2009, 16:46:03 pm »
Bonjour,

Il y a un point à prendre peut être en considération au moment de choisir entre un boîtier AF et un manuel: c' est le parc d'objectifs à disposition.

Autant les Ai/Ais ont des bagues de mise au point agréables, douces et progressives, autant les AF ont (à mon gout) des bagues de MAP trop souples et peu précises quand on les débraye.

En fait, si il m'arrive assez souvent d'utiliser des Ais sur un boitier AF, je ne fais quasiment jamais l'inverse!

A+

« Réponse #18 le: 29 Mai, 2009, 16:46:20 pm »
Citation de: Jean-Christophe
Quand je dis que ce n'est pas le débat, c'est parce que tu ramènes le sujet au choix d'un modèle, hors ce n'est pas ça qui nous importe ici mais bien de parler de la philosophie propre à la prise de vue. Travailler en manuel ou en AF c'est deux façons différentes, deux approches différentes, c'est de ça qu'il est question. Il est cité FM3a et F5 mais peu importe, il aurait fallu dire "manuel" et "AF".
Le post de base pose la question du choix entre un boitier AF et un boitier manuel.

C'est bien un problème de choisir un boitier.

Apres, sur la façon de photographier, et le choix de la façon de faire, je ne me suis pas prononcé, juste sur la partie du matoss, à laquelle je propose bien une réponse qui reste totalement dans le sujet :

Pourquoi choisir un boitier manuel quand les AF travaillent aussi en manuel de la même façon que le ferait un boitier manuel ?

Avec un boitier manuel, tu n'as le droit qu'à une seule méthode de travail.
Avec un boitier AF, tu as le choix entre la méthode "noble" et la méthode "confort'.

Apres, le F5 est une vraie caricature tellement il est peu discret, mais les boitiers AF legers et discrets existent aussi.

Reste qu'au delà de leurs limites fonctionnelles, les F2 et F3 ont un charme nettement supérieur à tous les boitiers AF, mais c'est un tout autre débat ;)

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #19 le: 29 Mai, 2009, 17:20:30 pm »
Citation de: fbaud
On parlait de la MAP ou du mode d'exposition?? :)
non, de la MAP ;)

faut faire le test (désolé) mais avec une MAP manuelle, l'appareil préréglé sur la distance à peu près (dans la rue c'est facile, quelques mètres) en une fraction de seconde tu as l'appareil à l'oeil et le doigt sur la bague de MAP et le point est fait, avec un peu d'habitude c'est bien plus rapide qu'un AF, surtout les derniers où le collimateur n'est jamais le bon, etc. etc.

Si hyperfocale, alors même pas de MAP à faire, c'est toujours bon, la rue se prête bien à ça aussi, donc pas de MAP = là-aussi plus rapide que l'AF.

Le cerveau est plus rapide qu'on ne le pense (enfin, parfois) et l'oeil aussi. A condition d'avoir une belle bague de MAP comme on trouve sur les AI.

*

fbaud

• Invité
« Réponse #20 le: 29 Mai, 2009, 19:16:09 pm »
Bon ben grâce à ces différents posts, je viens de comprendre l'hyperfocale et son grand intérêt en photographie de rue ... merci à tous ... ;)

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #21 le: 29 Mai, 2009, 19:36:48 pm »
hep, pas si vite ... au boulot maintenant, on veut voir le résultat de cette découverte :)

*

jim190669

• Invité
« Réponse #22 le: 29 Mai, 2009, 20:38:31 pm »
Citation de: Jean-Christophe
hep, pas si vite ... au boulot maintenant, on veut voir le résultat de cette découverte :)
+1 ! ;)

*

fbaud

• Invité
« Réponse #23 le: 29 Mai, 2009, 23:10:57 pm »
On verra ça .... ;)

*

Yann B.

• Invité
« Réponse #24 le: 30 Mai, 2009, 00:11:07 am »
L'hyperfocale a quand même le désavantage d'obliger à fermer un peu le diaph pour être efficace, donc il faut pas mal de lumière, par exemple le soir ce n'est pas l'idéal. En plus, il faut un grand angle pour qu'elle ne soit pas trop lointaine. Je préfère utiliser l'autofocus et ouvrir le diaph pour isoler le sujet et mieux le faire ressortir. Je place le collimateur sélectionné à l'avance sur le sujet pour que ce soit le bon.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #25 le: 30 Mai, 2009, 00:25:33 am »
quand à la question du boîtier manu ou auto, du moment que tu peux te passer des modes automatiques, c'est clair que tu peux t'amuser avec du tout manuel.

Les photographes ont fait de merveilleuses photos avant que tous ces automatismes ont apparu. Perso mes photos favorites étaient celles de sport mécanique, hors dans le temps je n'avais que du manuel (F2), j'avoue que le DS12 avec priorité de vitesse d'obturation a été un grand pas en avant.

Les automatismes c'est bien pratique, en manuel on ne fait pas de moins bonnes photos, c'est sûr, on risque plus souvent l'occasion de shooter en manuel (sur des prises imprévues), ça c'est sûr

De nos jours, se priver de ces conforts qu'apporte la technologie relève soit du masochisme ou de la vraie passion. :D
tl;dr

*

Jeremy

• Invité
« Réponse #26 le: 22 Juin, 2009, 22:11:45 pm »
De nos jours, se priver de ces conforts qu'apporte la technologie relève soit du masochisme ou de la vraie passion. :D

Ou de l'apprentissage...  ;D

« Réponse #27 le: 22 Juin, 2009, 22:13:27 pm »
Ou de l'apprentissage...  ;D

C'est vrai que plus ont progresse plus ont se passe des automatisme et des aide que peut apporter la technologie (une partie du moins).

« Réponse #28 le: 22 Juin, 2009, 22:31:35 pm »
Si vous le permettez, et sur le mode humoristique, les automatismes, c'est comme les petites roulettes pour apprendre le vélo :

1- On peut certainement faire sans ;
2- Mais avec, ça peut éviter quelques traumas ;
3- On peut les enlever dès qu'on se sent prêt ;
4- On peut même les remettre si nécessaire ;
5- Mais on le fait jamais  (par orgueil)  ;)

« Réponse #29 le: 23 Juin, 2009, 14:55:35 pm »
"Par ailleurs, si un appareil comme le FM3a est relativement petit, mon expérience me prouve qu'il suffit pourtant à se faire repérer rapidement. C'est pourquoi je pensais qu'il importait peu que l'on se promène avec un F5 ou un FM3"

Volume, bruit et couleur, les trois facteurs déterminant lorsque vous voulez passer inaperçu.
Concernant le bruit:      db= décibels       d= durée  source Chasseur d'images N°290

Nikon F6(mode silencieux): 59db d=270ms
Leica M7: db=53 d=300ms
Leica M8: db=58 d=450ms
NikonF80:db=57d=289ms
Zeiss Ikon :54db=290ms

Se promener avec un F5 ou un FM3 c’est  la même chose?