Quand je dis que ce n'est pas le débat, c'est parce que tu ramènes le sujet au choix d'un modèle, hors ce n'est pas ça qui nous importe ici mais bien de parler de la philosophie propre à la prise de vue. Travailler en manuel ou en AF c'est deux façons différentes, deux approches différentes, c'est de ça qu'il est question. Il est cité FM3a et F5 mais peu importe, il aurait fallu dire "manuel" et "AF".
Le post de base pose la question du choix entre un boitier AF et un boitier manuel.
C'est bien un problème de choisir un boitier.
Apres, sur la façon de photographier, et le choix de la façon de faire, je ne me suis pas prononcé, juste sur la partie du matoss, à laquelle je propose bien une réponse qui reste totalement dans le sujet :
Pourquoi choisir un boitier manuel quand les AF travaillent aussi en manuel de la même façon que le ferait un boitier manuel ?
Avec un boitier manuel, tu n'as le droit qu'à une seule méthode de travail.
Avec un boitier AF, tu as le choix entre la méthode "noble" et la méthode "confort'.
Apres, le F5 est une vraie caricature tellement il est peu discret, mais les boitiers AF legers et discrets existent aussi.
Reste qu'au delà de leurs limites fonctionnelles, les F2 et F3 ont un charme nettement supérieur à tous les boitiers AF, mais c'est un tout autre débat